background preloader

Organisme génétiquement modifié

Organisme génétiquement modifié
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Définition[modifier | modifier le code]

ADN MODIFIÉ | Echo-Zen Modification de l’ADN humain lié à l’élévation de la vibration des énergies cosmiques Depuis des années, les généticiens savent que des changements se produisent dans l’ADN. Ils ont constaté que des hélices d’ADN se sont ajoutées chez des personnes adultes. Cela irait de pair avec des changements dans la conscience. Praticien de médecine holistique au Centre Avalon de Bien-Etre, au Mount Shasta en Californie, le Dr. Il y a plusieurs années déjà, à Mexico City, une convention de généticiens venant du monde entier avait pour thème « le changement d’ADN ». Ces changements ne sont pas publiquement connus, parce que la communauté scientifique a l’impression que cela effraierait la population . On sait aujourd’hui que des milliers de personnes, ayant contracté le sida, finissent par s’en débarrasser et se retrouver avec un système immunitaire renforcé, dû probablement aux quatre cordons d’ADN supplémentaires découverts chez elles. On examina ensuite son état immunitaire. Marc J.

carte Les OGM sont des organismes vivants dont le EUGÉNISME : Définition de EUGÉNISME EUGÉNIQUE2, subst. fém.,EUGÉNISME, subst. masc. Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.Eugénique positive, négative; eugénisme volontaire.Synon. vieilli eugénie2.D'autres disent que c'est un gouvernement de francs-maçons qui par anticléricalisme tolère le Malthusianisme; Drumont doit dire que la Révolution et Napoléon ont privé la France d'eugénique (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 300).Des thèses et des institutions qui veulent faire passer dans nos mœurs les procédés de l'eugénisme raciste, avec la stérilisation des anormaux (Biot, Pol. santé publ.,1933, p. 47): La doctrine officielle réprouve l'eugénisme comme l'euthanasie, ne connaît que l'euh! Prononc. : [øʒenik], [øʒenism̥].

Origine et répartition des OGM - Les OGM, des monstres ou des génies? I) Chronologie de l’histoire des OGM : Mendel, en décrivant la distribution, au cours des générations, des caractères des petits pois, énonce en 1866 les lois de l'hérédité ; celles-ci seront mises en application dès 1900. En 1941, George W.Beadle et Edward L.Tatum découvrent que les gènes contrôlent la synthèse des enzymes, protéines qui catalysent les réactions chimiques. En 1944, Oswald Theodore Avery et ses collaborateurs, les scientifiques canadiens Colin MacLeod et Maclyn McCarty, font la preuve que l’ADN contenu dans le noyau d’une cellule porte les éléments d’information nécessaires au maintien de la vie. Ils établissent ainsi les fondements de la génétique moderne et de la biologie moléculaire. Entre 1953 et 1955, Francis Crick et James Watson décrivent la structure de l’ADN, la fameuse « double hélice ». L’arrivée des OGM peut être considérée de façons différentes : en continuité ou en rupture avec ce qui se faisait auparavant. II) La répartition des OGM :

Eugénisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ».

Fabrication des OGM - Les OGM Thérapeutiques Fabrication des OGM Les OGM et leur fabrication Qu’est ce qu’un OGM ? Un OGM est un organisme génétiquement modifié : Le génome a été modifié par transgénèse. Dans le monde on a déjà réussi à modifier le génome de plus d’une centaine d’espèces végétales. Voici des exemples d’OGM déjà commercialisés ou en cours d’étude : - une banane résistante aux maladies, avec une meilleure conservation, qui peut produire des vaccins - une betterave résistante aux maladies, et qui tolère un herbicide - des tomates qui se conservent plus longtemps, qui gardent leur fermeté - du riz jaune qui produit de la vitamine A Comment est ce fabriqué ? 1ere phase : la sélection du gène La première phase du transfert consiste à identifier le gène responsable d’une caractéristique qu’on veut insérer dans l’organisme, c'est-à-dire le gène d intérêt : Pour cela, il faut séquencer l’ADN de l’organisme donneur du gène. Le gène est isolé, purifié et multiplié : il est soit cloné, soit produit en grande quantité au moyen d’un PCR.

Eugénisme et bioéthique. Théologie morale de l'Eglise catholique Eugénisme et bioéthique L’eugénisme (du grec "eu" : bon et "genos" : naissance, race) est l’ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables. Plus simplement, l’eugénisme a pour but d’améliorer la race humaine. L’eugénique positive vise à créer un homme supérieur. L’eugénique négative cherche à éliminer les tares héréditairement transmissibles ; encore faut-il mettre au point une méthode acceptable sur le plan psychologique et social. C’est le britannique Sir Francis Galton qui employa pour la première fois le mot "eugenics" (eugénisme). Francis Galton Chronologie historique Dans l'Antiquité, les Spartiates (milieu du Xe siècle avant J.C.) éliminent les enfants top faibles ou mal conformés en les jetant dans un gouffre. Dans La République (entre 384 et 378 av. Aristote (+ 322 av J. Alexis Carrel Citations Sources

Related: