Les nouvelles intercommunalités et leurs outils - 1 Le CERIMES, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur est un service associé au CNDP, Centre national de documentation pédagogique et placé sous la tutelle de la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Régi par les articles D 314-91 à D 314-98 du Code de l'éducation, il prend la succession du Service du film de recherche scientifique SFRS. Le CERIMES a pour missions principales : - de faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. - de produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d'enseignants ou de chercheurs ; - d'informer sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l'enseignement supérieur
Villes et Pays d'art et d'histoire Les nouvelles intercommunalités et leurs outils - 2 Le CERIMES, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur est un service associé au CNDP, Centre national de documentation pédagogique et placé sous la tutelle de la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Régi par les articles D 314-91 à D 314-98 du Code de l'éducation, il prend la succession du Service du film de recherche scientifique SFRS. Le CERIMES a pour missions principales : - de faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. A ce titre, il participe au repérage de ces ressources, à leur organisation et leur indexation, leur gestion, leur diffusion et leur valorisation, en particulier en ce qui concerne les ressources produites par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
VILLES EDUCATRICES Comprendre la réforme territoriale Décentralisation 23/05/2013par Xavier Brivet Le gouvernement a présenté, le 10 avril, en Conseil des ministres, trois projets de loi de réforme territoriale. Le projet de loi « de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles » sera discuté entre le 30 mai et le 7 juin, au Sénat, en première lecture. Il a été fortement amendé par la commission des lois du Sénat. Le Courrier des maires présente l’architecture de la réforme territoriale engagée par le gouvernement, décrypte les points clés du premier projet de loi et détaille les principaux amendements votés sur ce texte par la commission des lois du Sénat. Cet article fait partie du dossier: Comprendre la loi Maptam, premier volet de la réforme territoriale voir le sommaire Sommaire de notre analyse 1. 2. 3. 4. 1. Le projet de loi relatif « à la modernisation de l’action publique territoriale et à l’affirmation des métropoles ». 2. La répartition des compétencesCTAP. Pacte de gouvernance. Schémas. A noter.
Eco Maires Cités Napoléoniennes L'histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d'Europe. Ce patrimoine mérite d'être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité. C'est autour de ces constats que nous avons voulu créer une fédération de cités européennes d'histoire napoléonienne. Dans l'action du grand homme, ce sont les valeurs de la Révolution, du siècle des Lumières, les idéaux de Liberté, d'Egalité, de Fraternité qui nous relient. Les dizaines de ville d'Europe rassemblées dans ce mouvement veulent ainsi contribuer à la promotion de leur propre image, en faisant revivre une page considérable de leur histoire et en découvrant en quoi ce passé leur a été commun. napoléonienne a permis à l'Europe une prise de conscience d'elle-même - par son adhésion comme par son oppositions à l'action du petit corse - et l'adoption d'institutions publiques inspirées par la philosophie des Lumières. Car, comme le dit l'adage, il ne peut y avoir de futur pour ceux qui n'acceptent pas leur histoire.
Développement Urbain L'AFDU (Association Française du Développement Urbain) porte dans ses gènes les 22 années d'expérience de l'AFVN (Association Française des Villes Nouvelles) à laquelle elle s'est substituée en 2004 (parution au Journal Officiel). Elle a reconduit sa structure unique en trois collèges - élus et représentants des secteurs public et privé - qui garantit son pluralisme et son ampleur de vue : Grâce à cette structure tripartite, sans équivalent en France, les adhérents de l'AFDU peuvent en permanence : RENCONTRER les différents acteurs, tous concernés et impliqués dans le développement urbain, échanger informations et points de vue, faire partie d'un réseau unique au plan national. Rencontrer, comprendre, agir. Si vous pensez que le développement urbain est un des enjeux majeurs de notre société, vous avez votre place parmi nous. Quelques éléments historiques, statutaires :
VILLES UNIVERSITAIRES COMMERCES CENTRES VILLES VILLES THERMALES Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA. Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes.
RELATIONS INTERNATIONALES Le Club Ville de l’Iddri rassemble des partenaires des secteurs public, privé, et associatif qui ont pour objectif de contribuer à une compréhension partagée des leviers de développement urbain pertinents pour une transition vers la ville durable. Il ne s’agit pas de définir de façon normative ce qu’est une ville durable, mais de comprendre, à partir d’études de cas et d’un travail d’analyse, comment les mécanismes de la fabrique urbaine se transforment face aux objectifs – environnementaux et sociétaux – de développement durable. L’ambition du Club Ville est de dépasser la fragmentation des points de vue et des approches sectorielles et/ou disciplinaires parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de la durabilité. Le Club Ville, un lieu pour : Pour y participer, contactez-nous Les sessions du Club Ville depuis sa création :