5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1. Les styles d’apprentissage Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). En revanche, il est vrai que nous apprenons tous par différents canaux : par la vue, par l’oreille, par le mouvement. Nous n’avons pas un seul et unique mode d’évocation. 2. Les chercheurs en neurosciences n’ont jamais réussi à démontrer qu’une personne pourrait être « plutôt cerveau gauche ou plutôt cerveau droit ». 3. La Brain Gym consiste en des exercices de coordination pour optimiser le développement du cerveau. Pour autant, la Brain Gym reste de l’exercice physique et l’exercice physique est recommandé pour la santé. J’avais moi-même rédigé un article au sujet de la Brain Gym dans lequel je relayais un article sceptique sur les fondements de cette approche.
Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories : la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !) Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Pour pouvoir identifier marges de manœuvre et possibilités d'évolution, il est nécessaire de considérer les causes négatives (qu'est-ce qui crée ou renforce le problème) et les causes positives (qu'est-ce qui freine le problème et peut être support d'évolution). Les avantages de cet outil sont de : Il présente aussi des inconvénients :
Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. Quelle est la meilleure théorie de la conspiration de tous les temps ? Laquelle est la plus ambitieuse dans ses buts, si outrancière dans sa structure qu’elle mérite la palme d’or ? Désolé Reopen 9/11, bel effort mais vous n’aurez pas la dernière marche du podium. Pas plus que les chemtrails d’ailleurs, ni que les Illuminatis, l’Antéchrist et les pyramidiots divers et variés, qui eux aussi voient leurs attentes douchées puisque la théorie de la conspiration la plus barrée qui ait jamais germé dans un esprit humain est certainement celle concernant la Mission Apollo 11 et l’alunissage du 20 juillet 1969. Cet article est une traduction de : The Greatest Conspiracy Theory of All Time Celle-là est tellement ambitieuse et audacieuse que la Terre elle-même ne lui suffit pas. Pour certains, ils ne méritent pas qu’on leur prêtent attention parce que c’est trop dingue. Le gouvernement états-unien a déjà menti sur d’autres choses. L’absence d’étoiles dans les photographies. Le drapeau bougeait.
MindMeister Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués Explorez les sciences du numérique Dentisterie holistique : le mauvais amalgame... La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne hygiène buccale, un apport en sucre modéré (en quantité et fréquence) et une exposition suffisante aux fluorures sont considérés, pris ensemble, comme des moyens de prévention efficaces. Est-ce suffisant ? Rien n’est moins sûr, à en croire la dentisterie holistique qui considère que chaque carie « porte le message que la Vie nous transmet afin de nous diriger vers la lumière de notre Être » [1]. Petite radiographie du web. Les dents de l’âme La dentisterie holistique1 est « une approche globale où le patient est considéré comme un tout, plutôt que comme un ensemble de sous-systèmes » [2]. Des soins biocompatibles Le chant des sirènes… 1 L’adjectif holistique caractérise une conception qui considère son objet comme constituant un tout indivisible.
Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses. Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF.
Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques Correspondance: Dr Ran D. Goldman, BC Children’s Hospital, Department of Pediatrics, Room K4-226, Ambulatory Care Bldg, 4480 Oak St, Vancouver, BC V6H 3V4; téléphone 604 875-2345, poste 7333; télécopieur 604 875-2414; courriel rgoldman@cw.bc.ca Si on remonte au 12e siècle, le médecin juif Moses Maimonides avait écrit à propos de l’asthme et avait associé la consommation de lait avec de potentielles exacerbations de l’asthme1. Cette notion généralisée qui veut que les enfants asthmatiques évitent le lait a été renforcée au cours des derniers siècles. Cette croyance persiste encore aujourd’hui chez plusieurs parents, même si très peu de données scientifiques permettent d’établir un lien entre la consommation de lait et l’asthme5. La théorie du mucus produit par le lait Lors d’une étude menée en Australie, on a tenté de savoir si ceux qui croient à «la théorie du mucus produit par le lait» ont plus de symptômes reliés à l’asthme que ceux qui n’y croient pas. Consommation de lait et mucus
Les ontologies et la représentation des connaissances In my previous article, you can see here, I quickly introduced the notion of ontology, but not enough to really know what this can be. So we'll here see more in detail what may be an ontology with a field known as knowledge representation. I recommend before reading this article to read the previous. The representation of knowledge is a system defining a series of classes and a series of properties that connect the classes. In my previous article, I left off on the fact that it was possible to search for data based on knowledge. Let's say we have the following assertions: A1: a man makes a game of tennis against his brother; A2: a woman played a game of tennis against his brother's daughter. With these two assertions, we will try to answer a few queries: Query 1: 'a man and a man. " Query 2: 'a man in connection with a woman. " Query 3: "a girl in relation to an adult." You could see that we have the ability to reason on the answers. This form an ontology. IV - A. IV - B. IV - C. IX-A.