background preloader

Témoignage mauvaise conditions de travail

Témoignage mauvaise conditions de travail
Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. Il m’a averti que, dans son McDo, les caissiers et les cuistots démissionnaient au bout de six mois. Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail. Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. Quel était votre salaire ? Il y avait des primes pour compléter. 10/20.

( Anexe 6 ) bonnes/mauvaises conditions «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence. En effet, il doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald's France. 70 % du chiffre d'affaires d'un McDonald's est réalisé de 12 à 14 heures et de 19 à 21 heures. L'«équipier polyvalent» accepte contractuellement d'occuper tous les postes du restaurant. La fabrication des sandwichs est organisée sur le mode industriel: six opérations sont nécessaires pour fabriquer un BigMac, requérant pas moins de quatre équipiers, pour un temps de fabrication inférieur à deux minutes.

Social, RH: ce qui change pour l'entreprise le 1er janvier 2014 1. Plafond de la sécurité sociale Le montant du plafond de la sécurité socialesera comme chaque année réévalué au 1er janvier. A partir du 2 janvier 2014,la DADS pourra s'effectuer en ligne. 3. Le 1er janvier 2014, le Smic horaire va augmenter de 10 centimes par heure, pour passer de 9,43 euros (dernère revalorisation au 1er janvier 2013) à 9,53 euros bruts (+1.1%). 4. A partir du 1er janvier 2014 s'appliquera la durée minimale des temps partiels prévue par la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le ministère du Travail a annoncé, vendredi 10 janvier, que les branches professionnelles encore en négociation avaient jusqu'au 1er juillet 2014 pour appliquer les nouveaux contrats. 5. Une circulaire Unedic du 22 novembre 2013 a fixé le nouveau plafond des contributions à l'assurance chômage. 6. 7. 8. 9. Les entreprises versant des salaires supérieurs à 1 million d'euros paieront une taxe exceptionnelle (50%) sur la partie dépassant ce montant, en plus des charges sociales. 10. 11. 12. 13.

SALAIRE MAC DONALD CDI 40 réponses pour « Les primes ne sont pas automatiques, elle sont généralement versées tout les 3 mois ou 4 et varient de 40 à 150 euros ( très rare) ; Le salaire varie autour de 600euros. Référence(s) : Sur le métier d'équipier dans la restauration rapide : Répondre Ton samaire net serait de 600 euro. sa dépend de ton mac do si il est franchiser ou pas mais un 13eme mois c un peu gros.il y en na k'il on rien en plus Répondre Bonjour quel est le salaire net d'un equipier qui fait 35h. merci d'avance J'ai oublié, on est payer au smic et les primes tous les 3 mois sont de 50 a 150 euro ( 150 euro, il faut vraiment ce donner! Bonjour quel le salair quon a un cdi o mcdonald Répondre Moi je bosse dans un macdo privatiser, je suis payer 9,15€ brute de l’heure en contrat 65H par mois. perso et mes équipier de travaille Je précise quand même que je suis équipier.

Qui travail chez macdo <span class=aff_author>asaley</span> J'ai cherché dans d'autres domaines mais ne trouvant pas de boulot j'ai commencé il y a deux jours par une formation chez mac do... J'avais déjà travaillé quelques semaines à Quick mais j'avoue que c'était vraiment mon dernier choix... Donc très pratique, j'ai commencé ma formation caisse pendant un rush, donc évidemment la personne qui me forme a du mal à me montrer et à m'expliquer car elle doit aller vite pendant le rush... -ne rien avoir d'autre-avoir vraiment besoin d'argent-supporter d'avoir de lourdes charges de travail et de stress-accepter sans rien dire que des jeunes entre 18 et 23 ans te gueulent dessus comme une ... et ralent sans arret. Si tu pars dans cet objectif là, ben tu prends pas mal sur toi en gagnant 4 sous et en attendant de trouver mieux ça te fais toujours une bonne expérience pour la suite. Alors à tous mes camarades équipiers récents, bon courage à vous...accrochez vous!

( Anexe 5 ) conditions difficiles A deux pas de la Madeleine, à Paris, se trouve le centre de l'emploi et des métiers de McDonald's France, dont plus de 10.000 candidats au poste d'"équipier" poussent la porte chaque année. C'est ici que nous reçoit Hubert Mongon, Vice-Président Ressources humaines. Un poste très exposé chez le géant américain de la restauration qui, du "passeport mobilité" à la VAE, multiplie les initiatives... et lutte pour améliorer son image sociale. Rencontre. Vous êtes à la tête des ressources humaines de McDonald's France depuis fin 2001. Après 7 ans et demi aux RH de Bouygues et 4 ans aux RH de Valeo, je voulais exercer mon métier autrement. McDo est très en pointe sur ce qui concerne la VAE… 80 % de nos directeurs de restaurants n'ont pas le bac. Quel est la progression de carrière type chez McDo ? La formation commence dès l'arrivée de l'équipier dans le restaurant : quatre heures le premier jour pour apprendre la base. Cela fait 20 ans que j'exerce mon métier.

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine :

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver L'esprit de la "Star Academy" souffle chez McDonald's qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d'un prix de 25.000 dollars (17 519 euros), réservé à ses salariés dans le monde entier. "Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l'intérieur d'une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle", résume pour l'AFP une porte-parole du groupe, McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c'est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d'un an. Initié en 2006, le concours "Voice of McDonald's" ("les voix de McDonald's") a suscité un tel engouement parmi les employés que l'entreprise a décidé de renouveler l'opération tous les deux ans. "Le succès de la première compétition a été une grande surprise pour la compagnie", affirme Heidi Barker.

La méthode pour gérer le stress au travail Dossiers qui s’accumulent, délais raccourcis… un jour, on craque. Le “coping” propose d’affronter le stress plutôt que de le subir. En instaurant une juste distance entre le travail et soi, cette stratégie d’autoanalyse fait tomber la pression. Marie-Laure Durand Uberti Sommaire Même si 72 % des salariés souffrent de stress comme l’annonce le dernier sondage CSA, il n’est pas une fatalité. Prenez conscience de vos propres évaluations A découvrir Stress : des chiffres éclairants La surcharge de travail arrive en tête des facteurs de stress pour 64 % des cadres français, devant les délais imposés de plus en plus courts pour 59 %, suivi des méthodes de management pour 45 % et du manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38 % (source : sondage AFP-ISGP). D’après le ministère du Travail, 60 % des salariés déclarent ne pas avoir droit à l’erreur, 56 % mènent souvent plusieurs dossiers de front, 25 % sont en permanence débordés, et 30 % vivent des relations tendues avec leur supérieur.

(Anexe 2 ) mauvaises conditions de travail Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127. Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.). J’ai travaillé deux ans dans deux restaurants différents de l’enseigne aux postes d’équipière polyvalente, formatrice, chargée de dépôt et responsable de zone. La question qui m’occupe ici n’est cependant pas d’éclairer les déterminants de l’action mais ceux d’un vécu singulier : l’adhésion aux normes, principes et valeurs véhiculés au sein de l’entreprise. Bibliographie

Related: