L’ethno-cosmétique, un marché en croissance | AngazaMag : Le Webzine 100% afro 100% positif Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous propose. En effet, le but est de vous faire participer à une enquête sur l’ethno-cosmétique. Mais vous voudrez certainement en savoir plus sur ce marché, n’est-ce pas? Voici le lien de cette étude. Le marché de la cosmétique en général recèle d’importants gisements de croissance sur des segments de marché prometteurs mais encore sous-exploités. Mais qu’est-ce que c’est? L’ethno-cosmétique en Europe, désigne la cosmétique qui s’adresse aux peaux noires, métissées, orientales et aux peaux asiatiques, bien différentes des peaux « blanches » occidentales. Depuis plusieurs années, les lancements de ligne de produits dédiés aux peaux noires et métisses se démultiplient et la manne que semble représenter ce marché ne laisse aucune entreprise indifférente. Depuis toujours, le secteur des cosmétiques créé des produits « toutes peaux ». Pour participer à l’enquête, cliquez ici. N’hésitez à faire part de vos remarques dans les commentaires.
Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.
Les cosmétiques Bio: Définition C’est une cosmétique qui répond à un cahier des charges encadrant de manière stricte : la quantité d’ingrédients naturels et la part de Bio qui les compose. Le cahier des charges Ecocert par exemple, exige un minimum de 95% d’ingrédients d’origines naturelles (eau, végétal, minéral) et 95% minimum des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture Biologique. Les cosmétiques Bio sont exempts de parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol et produits issus du pétrole (glycérine, paraffine, vaseline). Les actifs utilisés doivent êtres issus de produits de qualité biologique, naturels, garantis sans OGM, ni traitement chimique. Les ingrédients d’origines animales sont proscrits, à l’exclusion des matières premières issues de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), produits lactés, dérivés d’œufs.
Le marché mondial des parfums et cosmétiques « Actualités De La Beauté &Laquo; Actu Beauté « Pure Beauté Les produits capillaires (shampoing, après-shampoing, soins, coloration, etc…) et les produits d’hygiène et de toilette (gel douche, dentifrice, déodorants, etc…) constituent près de 50 % du chiffre d’affaire du marché mondial des parfums et cosmétiques. Leur place importante dans les mass market et leur large diffusion dans les pays émergent expliquent ce chiffre. Les soins de la peau arrivent ensuite avec une part de marché supérieure à 20 %. Puis viennent le maquillage et le parfum. consommation - les cosmétiques naturels - les «doctor brands» qui traduisent la volonté de la clientèle de disposer de produits efficaces. segmentation de l’offre Cette segmentation est nécessaire pour élargir la cible de clientèle. - segmentation par classe d’âge: cosmétiques pour peaux jeunes, cosmétiques pour peaux matures - segmentation par origine ethnique: exemple des produits blanchissants sur les marchés asiatiques
Cosmetique ecologique et biologique - Le marché de la cosmétique bio Un marché en croissance Le succès de la cosmétique bio, devenue incontournable ces dernières années ne se dément pas. L’offre produit s’est agrandie, les gammes se sont étoffées, la distribution s’est élargie et les consommateurs confirment leur intérêt. D’un univers connexe à l’agriculture biologique où les initiatives étaient parfois jugées régressives, le secteur a beaucoup évolué et arbore désormais une image de progrès. Personne ne niera l’évolution du marché à laquelle nous assistons et la rapidité de cette métamorphose. Les acheteurs de cosmétiques bio en France Organics Cluster Rhône-Alpes et Cosmébio se sont associés pour concevoir une étude consommateurs intitulée « Profil des consommateurs et pratiques d’achat de cosmétique et alimentation Bio en 2016 (1) », réalisée par OpinionWay/ Senseva. Les 5 profils d’acheteurs de cosmétique bio Les ambassadeurs engagés (33%) Ce groupe dont l’âge moyen est le même que celui des français. Les derniers chiffres du marché
Cosmétiques - Les opportunités et… - Le marché des… - Le marché des… - MarketCoDe Samedi 23 janvier 6 23 /01 /Jan 18:55 Bonjour bonjour!! Voici une partie de notre travail sur le micro environnement du marché des cosmétiques. Les autres parties vont suivre bientôt! Nous espérons que cela vous intérressera. Le marché choisi: Le marché sur lequel va porter notre étude est le marché de la cosmétique (ne comprenant pas les parfums). 27% du marché de la cosmétique français est représenté par les produits visages et corps et représente presque 2 milliards d'euros en 2006. Problématiques du marché: Nombreux concurrents, nombreuses références, nombreux produits: se positionner, s'insérer et se faire connaître. Micro environnement: Concurrents: On retrouve sur le marché des cosmétiques trois grands types de concurrents: Les marques « cosmétiques beautés »: Sephora, l'Oréal, Dior, Nina Ricci etc... On pourrait même ajouter les fameuses recettes de grands mères à toutes ces marques. Fournisseurs: Distributeurs: Tout les produits ne sont pas référencés aux mêmes endroits. Clients:
Mise au point sur les logos en cosmétique bio et naturel L’écolabel officiel européen pour les savons, shampoings et après-shampoings. Nous ne pouvons pas passer sous silence cet Ecolabel officiel présent sur de nombreux produits fabriqués en très grandes quantités. Les savons, shampoings et après-shampoings labellisés sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle, mais sans aucune obligation d’ingrédients biologiques. Les garanties de cet Ecolabel par rapport aux produits conventionnels sont les suivantes : ● les produits labellisés contiennent moins de substances dangereuses pour l’environnement et la santé. ● ils ont un impact réduit sur le milieu aquatique, ils répondent à des normes élevées de biodégradabilité et ils utilisent moins d’emballage. Les référentiels cosmétiques européens : comparaison entre Cosmos-standard & NaTrue : La version finale vient juste d’être publiée. Conclusion Les logos attribués aux cosmétiques naturels et biologiques vont encore évoluer.
Criteres de Segmentation Quelle dynamique pour la cosmétique dans les magasins bio ? Ces bonnes idées peuvent grosso modo être classées en trois familles, qui concernent d’abord les lieux de vente et la mise en rayon, pour une bonne visibilité de la cosmétique, puis le personnel et l’accueil et enfin l’assortiment et le choix des fabricants et marques. Dans le présent volet, nous nous proposons de nous pencher sur les lieux de vente. Tous les magasins ne se ressemblent bien entendu pas. Certaines boutiques ne font que quelques dizaines de mètres carrés, alors que d’autres s’étendent sur plusieurs centaines de mètres carrés, avec plus ou moins un rôle important du libre service. Mettre la cosmétique bio en vitrine Les « grandes surfaces » du bio n’ont pas toujours de vitrines, tant leur aspect s’est rapproché de celui des supermarchés et hypermarchés de la grande distribution .
Tendances anti-âge: la recherche (marketing) avance Bistouris et aiguilles déferlent dans les pages beauté des magazines, faisant endosser la blouse blanche au grand public. Le rituel médical s’infiltre dans les soins topiques et donne envie de croire à une efficacité majorée. En référence aux micro-injections de mésothérapie esthétique, une roulette à picots favorise la pénétration d’un sérum dans la peau. Une seringue de fluide, avec embout allongé (breveté), cible le cœur de la ride à l’instar du botox®… La cosmétique instrumentale diffuse ses ondes bienfaitrices. Les marques, adeptes de biologie cellulaire, remontent aux origines de la jeunesse et rendent leur discours aussi pointu que l’aiguille d’un vaccin anti-temps. L’âge fait partie des facteurs qui altèrent et réduisent le nombre des cellules souches cutanées à l’origine du renouvellement des tissus.