Le noni pour combattre les infections bactériennes
Nom commun : noni. Nom botanique : Morinda citrifolia, famille des rubiacées. Noms anglais : noni, indian mulberry. Parties utilisées : fruits, feuilles et racines. Habitat et origine : petit arbre à feuillage persistant originaire des îles du Pacifique, de la Polynésie, de l'Asie et de l'Australie. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur le noni. Posologie du noni Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage pour les usages traditionnels et pour les allégations des nouveaux usages des extraits et du jus de noni que l’on retrouve dans le commerce. Historique du noni On pense que les Polynésiens font un usage médicinal du noni depuis plus de 2 000 ans. Les usages externes comprennent principalement le traitement des blessures, des plaies et de l’inflammation. Même si les fruits mûrs de noni dégagent une odeur désagréable, plusieurs explorateurs européens ont rapporté que les Polynésiens les consommaient, surtout en période de disette. Recherches sur le noni Divers
Médecines douces : le guide
spiruline, l'algue de l'abondance nutritionnelle | Nouv'elle Nature
La spiruline, algue bleue-verte à la présence séculaire, est connue pour son incroyable richesse en micronutriments et sa teneur intéressante en protéines hautement biodisponibles. Gros plan sur un complément alimentaire qui pourrait bien être un allié privilégié de notre immunité … Phycocyanine, l’incroyable pigment bleu La spiruline se caractérise par sa couleur si singulière, qu’elle doit à la présence d’un pigment bleu appelé phycocyanine qui représente près de 15% du poids de la micro-algue. Ce pigment intéresse désormais les scientifiques, dont les premières études révèlent l’intérêt thérapeutique, ayant la capacité de stimuler les cellules souches de la moelle osseuse. Le complément anti-malnutrition par excellence Si cette micro-algue ne cesse de faire parler d’elle, c’est avant tout pour ses propriétés nutritives incontestables. Les effets de la spiruline sur l’organisme Pour plus d’informations contacter la Fédération des spiruliniers de France WordPress: J'aime chargement…
Pratiquer les écomédecines
Comment les écomédecines peuvent-elles s’inscrire dans notre quotidien au bénéfice de notre santé et de notre équilibre ? Comment les inscrire dans une logique de vie personnelle, en harmonie avec la nature ? Comment trouver un équilibre entre la vie qui est en nous et la vie qui nous environne ? En résumé, les écomédecines peuvent nous aider à : • trouver de vraies réponses à nos maladies contemporaines ; • retrouver un rythme naturel personnel ; • nous placer dans une démarche préventive et non uniquement curative ; • respecter notre corps et l'environnement. Pourquoi avoir recours aux écomédecines ? Il est reconnu que dans les sociétés occidentales la progression de nombreuses maladies est consécutive à la dégradation de l’environnement et au caractère tendu et artificiel des modes de vie ; ceux-ci, par leur coté anti-naturel fragilisent et dégradent nos organismes. Quelles sont les écomédecines ? Elles sont pratiquées à la fois par des médecins, des dentistes et des vétérinaires.
Curcumine, un espoir contre le cancer | Nouv'elle Nature
Principe actif du Safran des Indes, la curcumine intéresse désormais la littérature scientifique pour ses vertus anti-inflammatoires et son rôle protecteur du cancer. Gros plan sur un nutriment vertueux sur lequel repose désormais les nouveaux espoirs de la médecine de demain. « La curcumine aurait un effet non négligeable sur les maladies dites de civilisation très présentes dans nos sociétés. » La Curcumine est le composant majeur du curcuma, pigment qui donne au curry cette couleur jaune-dorée si singulière. Indispensable à la cuisine traditionnelle indienne, cet alicament naturel est également lié depuis plusieurs siècles aux médecines traditionnelles orientales qui ont saisi bien avant nous les vertus thérapeutiques de la curcumine. C’est en 1937 que la revue scientifique The Lancet révèle ses premières études sur les bienfaits de la curcumine sur la santé. Le Curcuma sous forme de condiment a une action préventive efficace s’il est quotidiennement ajouté dans les plats.
Stages - Santé globale | Santé globale
Les dates de nos stages sont annoncées dans chaque newsletter. Allez consulter la dernière en date pour avoir le programme et abonnez vous pour recevoir les suivantes ! Stage Comment devenir chamane et pratiquer le chamanisme sauvage avec puissance Porteurs de facettes multiples, nous avons tous un côté « chamane/guérisseur « . Pour ce stage apportez vos instruments de musique et de voyage chamanique (Tambours, hochets, cristaux, etc) Stage « boîte à outils de la médecine holistique » Équilibre des quatre corps : physique, émotionnel, mental et spirituel. Stage Qui sont ces SPPA qui parlent à tant de personnes ? S’il existe une vision qui met tout le monde en accord, c’est bien le fait que nous sommes tous porteurs de « S.P.P.A » (Sous-Personnalités Psycho-Actives) multiples vivant sur divers niveaux de conscience, indépendamment de l’âge de notre corps physique et de notre situation dans la société ! Stage « avancés » Médecine holistique, chamanisme et Sous-Personnalités Psycho-Actives .
Bromélaïne, l'enzyme qui nous aide à digérer | Nouv'elle Nature
Appartenant à la famille des enzymes protéolytiques, la bromélaïne montre des effets bénéfiques pour prendre en charge la douleur et améliorer la digestion. Retour sur ce nutriment vertueux qui remet l’ananas au goût du jour et de la science. Un trésor sud-américain Ancré dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, l’ananas intéresse déjà les autochtones des Caraïbes pour nettoyer et cicatriser les plaies grâce à la sève présente dans la tige du fruit. Des peuples d’Amérique du sud le préconisent aussi dans le traitement de bronchite ou irritation de la gorge, preuve qu’il est depuis longtemps apprécié pour prendre en charge certaines infections courantes. Aujourd’hui encore, quelques peuples d’Asie utilisent l’ananas pour accompagner le traitement de certains types de cancer. Pour une digestion apaisée Comme la trypsine et la papaïne, la bromelaïne a la propriété de cailler le lait et aider l’organisme à la digestion des protéines. Un anti-inflammatoire naturel WordPress:
10 plantes qui attirent des énergies positives
Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais également parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives. Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies positives et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le cactus Les cactus sont très beaux et apportent une touche décorative très spéciale, que ce soit au bureau ou à la maison. La hierbabuena Le bambou Le jasmin Le jasmin est reconnu comme la plante du couple, car il bénéficie aux relations dans leur spiritualité. Le romarin La menthe