Le noni pour combattre les infections bactériennes
Nom commun : noni. Nom botanique : Morinda citrifolia, famille des rubiacées. Noms anglais : noni, indian mulberry. Parties utilisées : fruits, feuilles et racines. Habitat et origine : petit arbre à feuillage persistant originaire des îles du Pacifique, de la Polynésie, de l'Asie et de l'Australie. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur le noni. Posologie du noni Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage pour les usages traditionnels et pour les allégations des nouveaux usages des extraits et du jus de noni que l’on retrouve dans le commerce. Historique du noni On pense que les Polynésiens font un usage médicinal du noni depuis plus de 2 000 ans. Les usages externes comprennent principalement le traitement des blessures, des plaies et de l’inflammation. Même si les fruits mûrs de noni dégagent une odeur désagréable, plusieurs explorateurs européens ont rapporté que les Polynésiens les consommaient, surtout en période de disette. Recherches sur le noni Divers
spiruline, l'algue de l'abondance nutritionnelle | Nouv'elle Nature
La spiruline, algue bleue-verte à la présence séculaire, est connue pour son incroyable richesse en micronutriments et sa teneur intéressante en protéines hautement biodisponibles. Gros plan sur un complément alimentaire qui pourrait bien être un allié privilégié de notre immunité … Phycocyanine, l’incroyable pigment bleu La spiruline se caractérise par sa couleur si singulière, qu’elle doit à la présence d’un pigment bleu appelé phycocyanine qui représente près de 15% du poids de la micro-algue. Ce pigment intéresse désormais les scientifiques, dont les premières études révèlent l’intérêt thérapeutique, ayant la capacité de stimuler les cellules souches de la moelle osseuse. Le complément anti-malnutrition par excellence Si cette micro-algue ne cesse de faire parler d’elle, c’est avant tout pour ses propriétés nutritives incontestables. Les effets de la spiruline sur l’organisme Pour plus d’informations contacter la Fédération des spiruliniers de France WordPress: J'aime chargement…
Curcumine, un espoir contre le cancer | Nouv'elle Nature
Principe actif du Safran des Indes, la curcumine intéresse désormais la littérature scientifique pour ses vertus anti-inflammatoires et son rôle protecteur du cancer. Gros plan sur un nutriment vertueux sur lequel repose désormais les nouveaux espoirs de la médecine de demain. « La curcumine aurait un effet non négligeable sur les maladies dites de civilisation très présentes dans nos sociétés. » La Curcumine est le composant majeur du curcuma, pigment qui donne au curry cette couleur jaune-dorée si singulière. Indispensable à la cuisine traditionnelle indienne, cet alicament naturel est également lié depuis plusieurs siècles aux médecines traditionnelles orientales qui ont saisi bien avant nous les vertus thérapeutiques de la curcumine. C’est en 1937 que la revue scientifique The Lancet révèle ses premières études sur les bienfaits de la curcumine sur la santé. Le Curcuma sous forme de condiment a une action préventive efficace s’il est quotidiennement ajouté dans les plats.
Bromélaïne, l'enzyme qui nous aide à digérer | Nouv'elle Nature
Appartenant à la famille des enzymes protéolytiques, la bromélaïne montre des effets bénéfiques pour prendre en charge la douleur et améliorer la digestion. Retour sur ce nutriment vertueux qui remet l’ananas au goût du jour et de la science. Un trésor sud-américain Ancré dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, l’ananas intéresse déjà les autochtones des Caraïbes pour nettoyer et cicatriser les plaies grâce à la sève présente dans la tige du fruit. Des peuples d’Amérique du sud le préconisent aussi dans le traitement de bronchite ou irritation de la gorge, preuve qu’il est depuis longtemps apprécié pour prendre en charge certaines infections courantes. Aujourd’hui encore, quelques peuples d’Asie utilisent l’ananas pour accompagner le traitement de certains types de cancer. Pour une digestion apaisée Comme la trypsine et la papaïne, la bromelaïne a la propriété de cailler le lait et aider l’organisme à la digestion des protéines. Un anti-inflammatoire naturel WordPress:
Nigelle - Achat, utilisation et recettes - L'ile aux épices
Ici vous pouvez effectuer votre achat de nigelle, découvrir son histoire, l'utilisation en cuisine, ses vertus pour votre santé et des recettes expliquées pas à pas. Côté e-commerce, les frais de port évoluent suivant les quantités, de 1.65 € à 5.20 €. Vous ne paierez jamais plus cher ! 2 à 3 jours de délais de livraison (hors week-end et jours fériés). Origine : Damas et Turquie (Date Limite d'Utilisation Optimale : fevrier 2016). Autres noms : Cumin noir, habba sawda, habba baraka, carvi noir ou encore poivrette. La nigelle, de son nom scientifique nigella sativa, est connue depuis l’Égypte ancienne. Il est unanimement reconnu que la nigelle est une des graines médicinales les plus vénérées de l’histoire. La graine de cumin noir a une grande place dans le monde Musulman ou on la nomme habat al baraka (la graine bénie) ou habba sawda. COMMENT UTILISER la nigelle EN CUISINE ? Dans la cuisine Marocaine, on l'emploie dans le pain maison, dans les tajines et couscous.
Les plantes hémostatiques et fluidifiantes sanguines
L’être humain possède environ 5 L de sang et il représente environ 8% du poids. Le sang est composé de plasma et d’éléments figurés. Le plasma contient des éléments nutritifs (sels minéraux, protéines, lipides, glucose), des substances cataboliques (urée, acide urique), de la prothrombine et du fibrinogène, des enzymes et des hormones Les éléments figurés sont constitués par les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Toutes les plantes médicinales ont une action plus ou moins indirecte sur le sang puisque leurs principes actifs sont transportés dans le sang puis absorbés dans l’intestin. D’autres plantes, cependant, agissent directement sur la composition et le pouvoir de coagulation du sang. Certaines plantes quant à elles, augmentent la production des globules rouges et aident ainsi à combattre l’anémie. Le fer végétal est alors d’une grande importance et est accompagné de minéraux et de vitamines divers. -restriction des processus de coagulation du sang
Le romarin : revitalisant, tonifiant et décongestif
Arbuste ligneux qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Il fait partie de la famille des Labiacées et ses feuilles étroites et allongées sont de couleur vert sombre. Le romarin possède des fleurs de couleur bleue et préfère les terrains calcaires. Il est ainsi typique aux régions chaudes et sèches et est également connu sous le nom de rose marine. Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus répandues. A l’instar des autres plantes médicinales, le romarin contient de nombreuses substances : -les acides phénoliques -les glucosides flavonoïdes Grâce à ses différents éléments, le romarin présente des vertus médicinales indispensables à l’organisme dont celles d’être : -un revitalisant -un rajeunissant -un tonifiant : il est recommandé pour les personnes en période de convalescence, les personnes dépressives et les personnes du troisième âge -un stimulant : il est préconisé en cas d’hypotension ou d’asthénie (épuisement physique) -décongestif
La nicotine : l'antidote au zombie
Traduction SOTT « Le monde est plein de choses évidentes que personne ne regarde jamais. » - Sherlock Holmes Je suis malade et fatiguée de la culture antitabac qui a envahi le monde entier. J'en ai assez d'entendre « ne fume pas, c'est mauvais pour toi ! J'ai découvert que les militants antitabac sont intolérants, et portent des jugements de type suiveurs autoritaristes. Oui, les changements dans notre alimentation, en particulier depuis l'introduction de la mécanisation de l'agriculture, la révolution industrielle et l'arrivée dans l'Âge Moderne « éclairée », ont systématiquement détruit notre santé. Presque tous les fumeurs que je connais se sentent coupables de fumer et prévoient d'arrêter un jour utopique, quand la vie deviendra « moins stressante ». De mon point de vue, dans la profession médicale, tout le monde et leurs amis prennent une sorte de pilule calmante qui engourdit leurs sentiments et les éloignent encore plus de la réalité. Et voilà. Pour en savoir plus Notes 1. 2. 3. 4.