background preloader

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants.
Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule. Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets.

impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Ce surnom encombrant d’« impressionnistes », Monet et ses amis de la Société anonyme vont non seulement l’accepter, mais le reprendre, dès 1877, à l’occasion de nouvelles manifestations qu’ils organisent. Le triomphe auprès du public est long à venir. 1.2. Dès les années 1830, des artistes ouvrent la porte de leur atelier pour s’en aller peindre à l’extérieur : Théodore Rousseau, Charles François Daubigny, Narcisse Virgile Diaz de la Peña, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Camille Corot séjournent à Barbizon, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, où ils exécutent des toiles « sur le motif » – c’est-à-dire sans esquisse préalable, devant le « morceau de nature » qu’ils ont choisi. 1.3. 1.4. 1.5. 2. 2.1. 2.2. 3.

Related: