background preloader

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien
Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Que faire du management Ainsi formulée, la question peut sembler étrange ; aujourd’hui c’est plutôt le management qui nous domine dans presque tous les compartiments de la société et dans toutes les organisations, de la plus grande entreprise ou administration jusqu’à la plus petite des associations. C’est pourtant bien à un sursaut démocratique visant à reprendre la main sur des techniques de gestion devenues totalement incontrôlables, que nous invite l’essai d’Anne et Éric Pezet, La société managériale – Essai sur les nanotechnologies de l’économique et du social aux éditions La Ville Brûle. Le management, “un récit largement fictionnel mais excessivement réel” D’un côté, la culture managériale est véhiculée depuis les années 60 par un ensemble de thèses, de penseurs, de prestigieuses écoles de commerce et de grands cabinets-conseils. Nos démocraties sont-elles condamnées au managérialisme ? L’acteur public, subjugué par le management Comment faire émerger une société managériale démocratique ? Stéphane Vincent

La confiance en soi, ça se travaille ! - RecrutementDeCadresMagazine La confiance en soi, ça se travaille ! Hésitations, bégaiements, discours négatif et fixation sur le passé : voilà quelques signes qui trahissent un manque de confiance en soi. Ceux qui en souffrent sont nombreux. Comment faire preuve d’une belle assurance ? S’entraîner comme pour un marathon Pour ceux qui manquent d’assurance, la situation n’est pas désespérée pour autant. Se concentrer sur ses succès Les formations peuvent également prendre le relais et aider un candidat à se rassurer. Le CV Facebook en 7 étapes - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail Les réseaux sociaux cachent souvent des perles en termes de candidatures. Trouvé sur Twitter, le CV Facebook de Florian Nantier en est assurément une ! Le jeune homme « à demi étudiant » (c’est à dire en Master en alternance) a recréé son parcours professionnel dans un album intitulé « CV » qu’il a publié sur son profil Facebook en avril 2010. Chaque étape ou presque est illustrée avec une photo de lui devant ses différents lieux de travail… Une idée ingénieuse qui renouvelle le genre du CV Facebook déjà utilisé ici et là. On ne sait pas si Florian a trouvé le poste de chef de projet stagiaire qu’il cherche mais espérons-le ! Pour les détails de son parcours, il suffit de consulter son CV DoYouBuzz, plus sobre mais tout aussi intéressant.

La cooptation, un canal recommandé Louée pour son efficacité, son faible coût et son potentiel de mobilisation en interne, la cooptation connaît une forte popularité auprès des recruteurs. Un canal économique et sécurisé : des prises de risque limitées D'après la dernière enquête annuelle de l'Apec sur les moyens de sourcing* utilisés par les entreprises, 39 % des entreprises déclarent avoir utilisé la cooptation des salariés comme canal de sourcing lors de leur dernier recrutement de cadre. Pour expliquer le succès de cette pratique, les arguments économiques ne suffisent pas. Définir des règles strictes pour éviter les dérives En dépit de ses atouts, la cooptation ne constitue pas un outil de recrutement infaillible. Savoir impliquer et motiver les coopteurs Les entreprises qui veillent ainsi à encadrer la cooptation se soucient tout autant de l'animer, par exemple en organisant des challenges ou en communiquant dans les supports de communication interne. *Source Apec : « Sourcing cadres », juin 2012 Certainement pas.

Nous recrutons | Open Web Solutions Diplômé avec une spécialisation en informatique ou autodidacte, vous êtes passionné(e) par l'évolution des technologies web et voulez participer au développement de projets motivants, notamment sous Drupal : web 2.0, social networking, outils métiers AJAX, e-business… Les technologies suivantes seront votre quotidien : Drupal, Linux, PHP, Mysql, PostgreSQL, Apache, AJAX, CSS2/XHTML Vous souhaitez travailler au sein d'une équipe jeune (28 ans de moyenne d'âge) et à taille humaine (12 collaborateurs) ? Vous préférez la qualité à la quantité et vous aimez transmettre votre savoir-faire aux autres, travailler en équipe sur des projets technologiques ? Faites-nous parvenir votre CV et une lettre de motivation par e-mail. N'hésitez pas à nous contacter par mail (contact@ows.fr) ou bien à laisser un message sur notre site, rubrique Contact.

Conseils pour être repéré sur LinkedIn par les recruteurs - RecrutementDeCadresMagazine Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Les 10 termes les plus fréquemment utilisés Le réseau professionnel LinkedIn a publié la liste des 10 termes les plus fréquemment utilisés dans les profils professionnels, et les recommandations de ses experts pour se démarquer des autres. « Compte tenu des nombreux profils publiés sur LinkedIn, nous sommes en mesure de déceler des tendances intéressantes sur le marché de l’emploi, souligne DJ Patil, Chief Data Scientist chez LinkedIn. BrandYou BrandYou est une campagne marketing et de RP européenne lancée par LinkedIn pour mettre en évidence l’importance croissante de la gestion de la marque personnelle à toutes les étapes de la carrière d’un individu. Optimisez votre profil Veillez à ce que votre profil LinkedIn soit complet et contienne tous les postes que vous avez occupés. Construisez votre réseau relationnel Connectez-vous à au moins 35 contacts de confiance. Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Qui recrute le plus sur les r?seaux sociaux? Univers de la communication RH et de la communication interne Le bulletin d'entreprise :Le bulletin d'entreprise, format papier ou électronique, est un moyen idéal pour communiquer l'information de façon continue et méthodique aux employés. On peut y inclure les témoignages des clients, les histoires de réussite des employés et/ou l'utiliser sur une base régulière pour annoncer les nouvelles, les événements et les stratégies de l'entreprise. Il faut que tous les salariés (employés et cadres). Le site Intranet : La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information précieuse et de la mettre à jour régulièrement. Les entretiens face-to-face : Les réunions en petits groupes favorisent la création de liens plus étroits et les employés s'y sentent plus à l'aise pour exprimer leurs pensées. La boîte à idées : Les boîtes à suggestions permettent aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme, celles-ci pouvant ensuite faire l'objet d'un suivi sur une base régulière. Les affiches :

"Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février. Ice Berg : Les "psy" constatent-ils une augmentation des consultations pour des problèmes relationnels ou de comportement liés à l'utilisation grandissante et précoce des écrans ? Oui, les psychologues et les psychiatres sont aujourd'hui énormément consultés pour l'usage jugé excessif des jeux vidéo ou des nouveaux réseaux sociaux. Pol : Comprenez-vous l'angoisse des parents sur ce sujet ou la trouvez-vous disproportionnée ?

Créez et optimisez votre Profil Linkedin, 6 étapes en images Voici un petit guide simple et pratique pour créer votre profil Linkedin et surtout en optimiser sa visibilité. LINKEDIN est le réseaux professionnel numéro 1 . Avec 100 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est un formidable outil pour faire valoir votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise. Il serait véritablement dommage de s’en priver! Vous voulez tout savoir sur Linkedin avant de vous lancer? #ETAPE 1: Inscrivez-vous Pour créer votre profil Linkedin, rendez-vous sur le formulaire d’inscription de Linkedin ICI Inscrivez-vous puis renseignez vos nom et adresse mail. Renseignez votre poste actuel. Passez toutes les étapes ou Linkedin vous incite à inviter des à présent des personnes dans votre réseau Linkedin. Pour finaliser votre inscription, la bonne nouvelle est qu’il est largement suffisant de rester sur un basic GRATUIT. Ça y est vous êtes inscrits! Après avoir validé votre mail, identifiez-vous, vous allez enfin avoir accès au portail Linkedin. Votre objectif?

Des entretiens d'embauche aux petits oignons! - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Les chercheurs d’emplois redoutent les questions qu’ils considèrent comme pièges des entretiens d’embauche, et y cherchent souvent des réponses toutes faites, toutes prêtes à enfourner au micro-ondes avant de servir. Soyons clairs: un plat préparé à la chaîne a peu de chances de passer pour de la gastronomie. En d’autres termes, si vous servez du William Saurin, ne vous attendez pas à ce qu’on vous prenne pour Ferràn Adria. Ces questions peuvent bien entendu être déstabilisantes. L’idée n’est donc pas d’avoir des réponses toutes faites, sans personnalité donc inbouffables, mais plutôt d’être capable d’improviser pour flatter le palais du gourmet avide de candidat idéal qui est assis en face de vous. Donc, autant avoir l’habitude de manipuler sel, poivre et produits frais d’une part, couteaux, plat à gratin ou wok d’autre part. Mini coaching: de l’authenticité dans les entretiens d’embauche De quoi avez-vous besoin pour être à l’aise?

Identité numérique, recrutement et marronniers Un superbe article de l'Etudiant.fr développant clichés sur clichés sur le métier de community manager (déjà qu'il y a tellement de choses intéressantes dites sur le sujet), et in fine sur le positionnement qu'un étudiant souhaitant travailler sur le web doit avoir. Je vous invite à lire l'article écrit par Antoine Dupin à ce sujet, et qui résume bien les principaux biais de l'article de l'Etudiant. Bref, mon étonnement m'incite donc à partager ces quelques rapides et courtes reflexions sur l'identité numérique et tout ce qui va avec... ==> Une bonne présence suffit à me faire recruter ! Oui, si je suis présent partout (Facebook, Twitter, Viadéo, etc.) alors les recruteurs ne peuvent que me remarquer. Mais, non... Au contraire, considérez que les recruteurs sont eux-aussi présents, et que les réseaux sociaux sont de bons moyens pour développer une stratégie de contacts. De plus, avoir une présence forte sur le web est inutile si personne ne vient consulter vos profils. Mais, non...

comment optimiser votre profil Linkedin, 10 conseils et astuces Soyons honnêtes Linkedin fait partie des réseaux sociaux devenus incontournables et pourtant il est encore très sous-utilisé. Avec 100 millions d’utilisateurs représentants 170 industries, Linkedin est le réseau professionnel numéro 1. Par ici, si vous souhaitez tout savoir sur Linkedin avant de vous lancerVous n’avez pas encore sauté le pas, voici un guide pour vous accompagner dans la création de votre profil Linkedin L’objectif de ce post est de vous donner les trucs et astuces pour optimiser votre profil Linkedin. En effet Linkedin a beaucoup plus de potentiel qu’une simple banque de CV, en particulier si vous êtres entrepreneur et souhaitez promouvoir vos services. Cela semble tout bête, mais ce n’est pas une mince affaire. Modifier le titre qui est pre-inscrit sous votre profil pour en faire une accroche efficace qui permettra aux moteurs de recherche internes Linkedin et externe (google) de vous trouver plus facilement via vos mots clés #3 Personnalisez votre URL Linkedin ASTUCE!

Related: