Demain l'Homme, ex SOS-planete : Calendrier cosmique du vivant, de l'évolution, du Big Bang à nos jours et de la fin thermique de l'Univers, rapportés à une année et à un jour
Les 5 dernières extinctions Une espèce animale ou végétale connaît une durée de vie moyenne de 5 à 6 millions d'années, avant de s'éteindre ou de donner naissance par mutation à de nouvelles espèces. La vie sur Terre étant riche de millions d'espèces différentes, cela revient à dire qu'une à plusieurs espèces disparaissent chaque année. de même, un nombre pratiquement égal de nouvelles espèces surgit régulièrement: bon an, mal an, la biosphère y trouve son équilibre et le nombre d'espèces reste à peu près constant, voire augmente légèrement. Si l'évolution procédait de façon continue et équilibrée, aucune transition remarquable ne devrait apparaître parmi les fossiles: au cours des âges géologiques le renouvellement progressif devrait se traduire par une fréquence stable de disparitions et d'apparitions d'espèces au fil des couches géologiques, un bruit de fond graduel et sans à-coup. L'événement d'Acraman, il y a 580 millions d'années. Mais c'est la 5e extinction qui fit parler le plus.
Il était une fois - Le calendrier cosmique
Si la fin de l’Univers est prévue dans des dizaines de milliards d’années, les scientifiques ont déjà mis en avant plusieurs scénarii qui pourraient l’expliquer. - Le Big Crunch : Il s’agit d’une sorte de Big Bang inversé. Nous l’avons vu, l’espace-temps est né grâce au Big Bang, à partir d’une singularité minuscule. L’Univers, à la fin, pourrait donc revenir à son état d’origine. Toute la matière s’effondrerait ainsi sur elle-même. Toutefois, ce scénario a été remis en question lorsque des scientifiques ont établi qu’il devait y avoir une forme d’énergie qui empêcherait l’Univers de s’effondrer. - Le Big Freeze : Puisque l’Univers est toujours en pleine expansion, les astrophysiciens supposent que celle-ci continuera indéfiniment. - Le Big Rip : Là aussi l’Univers continuerait de s’étendre, mais à un rythme tellement rapide que toutes les structures finiraient par se déchirer.
Une exposition sur la cartographie ou le miroir du monde – Éduscol HG
Gérard Mercator et Abraham Ortelius sont considérés comme les fondateurs de la géographie moderne. Tous deux originaires de Flandre, ils se rencontrent en 1554 et bien vite une amitié voit le jour. Leur travail va révolutionner la cartographie. À Mercator, on doit en 1569 la célèbre carte du monde : sur 21 feuilles gravées, la surface terrestre prend la forme d’un cylindre déroulé, ponctué de méridiens et de parallèles. Un an plus tard, Abraham Ortelius publie la première édition de son atlas, le Theatrum orbis terrarum, qui fera sa renommée, puisqu’il est considéré comme le premier atlas imprimé dans le sens moderne du mot. Sourced through Scoop.it from: eduscol.education.fr Le site du musée de Flandre met aussi en ligne un dossier destiné aux enseignants qui retrace les principaux éléments de cette exposition dans lequel il y est également rappelé le contexte historique des travaux de ces deux cartographes. See on Scoop.it – histoire WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème
The Collection
Histoire et géographie de l'Europe
Atlas historique gratuit - Site de atlas-historique-universel !
Log in
L'Antiquité en cartes animées - Vincent Boqueho raconte... l'Antiquité
Je vous propose une incursion dans la Haute Antiquité, aux racines de l’Histoire, là où tout se met en place, là où émerge de par le monde le fil des civilisations qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. La Haute Antiquité, c’est aussi 2800 ans d’Histoire, de 3300 à 525 avant J.C. : c’est-à-dire une durée plus longue que celle qui nous sépare de ces époques reculées. Lorsque le pharaon Psammétique III est détrôné par le Perse Cambyse II, les grandes pyramides de Gizeh sont déjà dressées depuis plus de 2000 ans : tout autant qu’aujourd’hui elles semblent issues du fond des âges, comme érigées par les dieux. Car la Haute Antiquité, c’est avant tout l’éclat de deux civilisations d’une précocité remarquable, héritières du Croissant Fertile : la Mésopotamie et l’Égypte. La haute Antiquité en 36 épisodes Notre collaborateur Vincent Boqueho enseigne les sciences à Nice. Herodote.net Et que dire de la civilisation de l’Indus, disparue entre 1900 et 1800 avant JC en emportant ses secrets avec elle ?
Echelle Geologique. En Images. Dinosoria
L'éon est la plus grande unité conventionnelle de l'échelle des temps géologiques. C'est en 1759 que Giovanni Arduino distingue trois principaux âges de roches (ères primaire, secondaire et tertiaire). Les géologues ont dû diviser l’histoire de la Terre en se basant sur la succession stratigraphique des roches et des fossiles. Depuis le 18e siècle, la nomenclature stratigraphique a beaucoup évolué et les premières divisions ont été suivies de subdivisions pour plus de précision. Plusieurs unités sont utilisées : éon, ère, période, époque et étage. Les temps géologiques ne sont en fait qu'un immense calendrier qui divise l'histoire de la Terre. Le texte qui suit a été rédigé en fonction de la dernière version de l'ICS de janvier 2013. Éons L'éon est l'unité la plus longue. Il existe quatre éons : Éon Hadéen (4,6 - 4 milliards d'années): Naissance de la Terre . Schématiquement, ces quatre éons correspondent à la naissance de la Terre, à l'apparition de la vie et son développement. Dimétrodon.