background preloader

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !

Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive. Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ? Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur. D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. …Et quelles bonnes pratiques ?

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

Recrutement / réseaux sociaux : utile? 36 %* des candidats et 47 % des recruteurs auraient maintenant recours aux réseaux sociaux. Comment ce phénomène se traduit-il sur le terrain ? Des différences existent-elles entre les usages des candidats et ceux des recruteurs ? Des recruteurs sur le front « Une majorité de recruteurs a maintenant saisi la nécessité d'intégrer les réseaux sociaux dans le processus de recrutement, observe Aymeric Vincent, directeur des ressources humaines adjoint du Pôle littérature d'Editis et auteur de l'ouvrage « Décrocher un emploi grâce aux réseaux ». Une vitrine pour l'entreprise Au niveau international, ces plateformes sont avant tout une vitrine. 74 %** des entreprises sondées par StepStone Solutions les utilisent pour présenter le profil de leur société. La recherche de candidats En France, ces plateformes sont, selon StepStone, essentiellement utilisées pour chercher de nouvelles recrues et pour rester en contact avec des candidats potentiels. Un outil de vérification Des candidats proactifs

Utilisation et efficacité des réseaux sociaux pour une recherche d’emploi #étude Seconde partie des résultats de l’étude du Groupe Adecco « Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux » et des éléments qui ont retenu notre attention. Les résultats de l’étude mériteraient d’être précisés et complétés sur ce sujet tant ce point est intéressant. Les réseaux sociaux professionnels sont-ils jugés efficaces pour trouver du travail, apportent-ils de la valeur ? Comme nous l’avions relevé l’article Recherche d’emploi : les attentes du candidat, la valeur ajoutée pour un candidat de toute action ou dispositif de recrutement relève tout d’abord du résultat final : trouver un job. Vient ensuite l’Expérience-Candidat, nouveau point d’attention des entreprises qui améliore leur attractivité et leur réputation en tant qu’Employeur et contribue à une plus grande efficacité du recrutement sur le plan qualitatif. Les résultats relatifs aux attentes des candidats qui utilisent les réseaux sociaux nous ont étonnés. Tentatives d’explication ? Auteur : Marie-Pierre FLEURY

Enquête : réseaux sociaux/ recrutement, les résultats Nous avons mené du 13 avril au 2 mai dernier une grande enquête sur l’utilisation réelle des réseaux sociaux dans le recrutement. Les raisons étaient simples : dépasser le stade du fantasme pour mettre des chiffres concrets sur cette tendance. Les discours actuels sur le sujet sont fortement divergents. D’un côté, certains s’accrochent au passé et réfutent totalement l’idée d’un intérêt des réseaux sociaux dans le recrutement. De l’autre, on annonce déjà la fin du CV et des sites emploi, sensés avoir déjà laissé leur place à des réseaux aux résultats miraculeux. 2 208 candidats et 157 recruteurs ont donné leur avis et partagé leurs pratiques et leurs résultats. Oui, les réseaux sociaux sont utilisés dans un cadre de recrutement par les candidats. Qui utilise le plus les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi ? La connaissance des différents réseaux sociaux est immense : plus de 50% pour tous (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), jusqu’à 92% pour Facebook.

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Recrutement et Réseaux Sociaux - Viadeo, Facebook, LinkedIn | Le Blog de Search Place Les réseaux sociaux permettent-ils de mener à bien un recrutement ? L’émergence d’internet et depuis quelques années des réseaux sociaux ont révolutionné le domaine du recrutement et de l’emploi. Les réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn ou Facebook voire Twitter dans une moindre mesure ont permis de gagner du temps, de faire de la communication recrutement et d’accroître l’efficacité des équipes de recrutement et des cabinets de recrutement. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des outils de sourcing dont disposent les professionnels du recrutement. Les réseaux sociaux permettent de diffuser une annonce de recrutement, de rechercher des candidats ciblés, de vérifier le parcours d’un candidat. Du côté des demandeurs d’emploi et salariés, les réseaux sociaux permettent de faire des candidatures spontanées, répondre à des offres d’emploi, se faire coopter et recommander… Comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?

Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile. Ils s'appellent Yupeek pour les jeunes diplômés, Digikaa pour les pros du web, Agrillink dans le secteur de l'agriculture, TalentPharmacie... Au total, le cabinet Link Humans en a recensé plus de 60 dans son blog Job 2.0. Le principe : vous permettre d'échanger entre pairs, et, in fine, d'être repérés par les recruteurs. Cette tendance débarque tout droit des Etats-Unis, où le réseau Sermo fait un carton auprès de 150.000 professionnels de santé. Autre avantage de taille, cette fois pour les recruteurs : les tarifs. Parmi les derniers-nés : Digikaa, le réseau dédié aux professionnels du web. Reste un défi pour les internautes : ne pas se disperser sur des réseaux sociaux très addictifs. Sandrine Chauvin

Comment trouver un job grâce au réseaux sociaux On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux? En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire. L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente : ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;les scores d’influence à mettre en avant ;et quelques astuces pour se différencier. Je vous laisse la découvrir : Et vous qu’en pensez-vous?

réseau social pour professionnels | Annuaire d'entreprises | Groupes | Anciens élèves | Jobs | Réseau professionnel 5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter ! Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité. L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi. Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! 2. 3. 4. 5.

Bilan et perspectives

Related: