background preloader

La tablette numérique : enjeux et perspectives

La tablette numérique : enjeux et perspectives

Rapport-tablettes.pdf (Objet application/pdf) Allocutions d’ouverture Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l’Enseignement scolaire) Jean-Yves Capul (sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche) Jean-Marc Merriaux (directeur général du SCÉRÉN-CNDP)

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Vous pouvez utiliser les boutons de navigation (chapitre suivant) sur le player pour passer à la suivante :) Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source

LearningApps.org E1S1 : Choix des tablettes - Classe Numérique Episode 1 - Saison 1 Le marché des tablettes s'est considérablement développé depuis le premier Ipad ! Android, windows 8, IOS ... que choisir ? Apple a le mérite d'un matériel fiable et doté de nombreuses applications éducatives, cependant notre choix se tourne vite vers Android car moins onéreux et surtout beaucoup plus ouvert ! En effet, nous souhaitons répondre aux différents points exposés ci-dessous : tablettes des élèves gérables depuis l'ordinateur du professeurdéploiement d'applicationsprofil matière (application choisie par les professeurs)Profil Collège et Maison... Au moment du choix, le système trop fermé d'Apple ne répondait pas à ces différents critères. Le système ANDROID, lui, permettait de le faire !

Tablettes à l'école : les clefs de la réussite Je suis forcement influencé par mon propre déploiement, mais les clefs semblent converger vers les quelques points stratégiques. Une volonté face à un constat Nous sommes d’accord que l’outil ne modifie pas la pédagogie, mais c’est l’outil qui vient seconder la pédagogie mise en place dans l’établissement. Le premier point est donc la source même du changement : la nécessité de faire évoluer notre système éducatif pour le mettre plus à l’écoute de nos élèves, afin que ces derniers y trouvent plus naturellement leur place. Le rapport Pisa, comme d’autres, pointe la nécessité de faire évoluer notre façon d’enseigner. Les élèves eux-mêmes, l’expriment souvent : « On veut résoudre des vrais problèmes et faire des vraies choses ». Une formation adéquate Pas de changement sans éducation. La formation doit être d’abord technique pour rassurer ces derniers. La formation doit être pédagogique puis didactique pour permettre aux enseignants de saisir les enjeux de ces technologies éducatives.

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques Témoignages d’enseignants et d’enfants illustrent les dispositifs et activités mises en place avec un recul critique et une analyse des ateliers au long cours. Sommaire du magazine iPad à l’école Une BD avec un iPadInterview d’enseignantsEnregistrer des sons avec un iPadUn film d’animationActivités graphiquesInfos pratiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: école, iPad, magazine, pédagogie, tablette

Android Proxy Project: What's the taste of the ice cream on my sandwich? How Android 4.0 ICS improves (not so much) the handling of Wi-Fi proxy Hi Guys! I know it’s been a long time since my last post. I’m sorry but, while I was waiting to receive some answers on Android Proxy, I decided to spend an entire month exploring alternative ways of seeing the world around me. Anyway, let’s get back to work. Today I want to go back to the users (hey guys, I never forgot you!!) To be honest not so much, just the addition to the default browser (and starting from yesterday also the latest version of Chrome) of the credentials for authenticated proxies, BUT unfortunately no changes on the API. Just I did for Honeycomb devices, I’ll show with a lot of screenshots, how to configure the Wi-Fi Proxy Settings in a Android 4.0 devices, so you can easily understand how to do it. And it’s done! Ready for the new surprise? Et voilà, you can now navigate with the default Android browser behind your authenticated proxy. The work for the end users is really simple. “The HTTP proxy is used by the browser but may not be used by the other apps“.

Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique De nombreux adolescents sont aujourd'hui inscrits sur des services de réseautage social comme Facebook et Twitter. Cet usage n'est pas sans émouvoir les personnels éducatifs et les parents d'élèves qui s'interrogent sur la dissémination potentielle de données personnelles ainsi numérisées. Comprendre les réseaux sociaux numériques François Filliettaz et Marco Gregori de la DSI-SEM (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton de Genève) publie sous licence Creative Commons un document d'analyse des réseaux sociaux . Souhaitant éviter le discours de diabolisation de ces outils, les auteurs dressent un "portrait-robot" des services en question en décrivant leurs fonctions et fonctionnalités à partir de différents exemples comme Facebook ou Google+ et en s'appuyant sur les analyses de plusieurs chercheurs. Quels usages pour l'école ? Un guide à l’intention des élèves et des parents Objets et sujets d'apprentissages En complément :

Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe. Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo). (1,3 Mo)

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

Related: