Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.
Axe : « Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales » La variété des situations, des sources, des moyens d’échanges, des techniques imposent à qui veut communiquer avec autrui d’utiliser plus ou moins le même langage. Est-ce ce langage commun qui définit la culture informationnelle ? Si non que faut-il lui adjoindre pour pouvoir la définir ? La culture informationnelle est un des espaces symboliques où se gèrent des contradictions inhérentes aux sociétés actuelles. Olivier Le Deuff, doctorant en information-communication au PREFics/ CERSIC (Université Rennes 2) et ATER à l’Université Lyon 3, interroge les spécificités du concept de culture de l’information - et ses diverses traductions dans le contexte international - au regard du concept d’information literacy. Culture de l’information : culture comme érudition… Une culture informationnelle pour savoir ? Oui, la culture de l’information a dans la culture, l’éventualité qu’elle pourrait donner à l’accès à l’emploi.
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Indexation documentaire, langages analytiques, classifications… Définitions Classification Définition par l’ADBS Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Extrait de la définition par le dictionnaire de l’ENSSIB En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d’êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d’en faciliter l’étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé). Indexation Définition par l’ADBS Processus destiné à représenter, au moyen des termes ou indices d’un langage documentaire ou au moyen des éléments d’un langage libre, les notions caractéristiques du contenu d’un document (ressource, collection) ou d’une question, en vue d’en faciliter la recherche, après les avoir identifiées par l’analyse. Définition par le cours de J-L.
"Devoirs faits" | L'actualité de la pédagogie. Académie de Nancy-Metz. Notre dossier : la question du travail personnel de l’élève Le programme “Devoirs faits” permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Ce programme sera mis en place dans tous les collèges, lycées professionnels et SEP accueillant des 3ème prépa-pro au lendemain des vacances de Toussaint 2017. Dans cette optique, nous vous proposons un corpus de ressources préparé au sein d’un groupe de travail piloté par Sylvie Leguil, IA IPR Anglais, en charge de ce dossier dans notre Académie. Intitulé “Devoirs faits : la question du travail personnel de l’élève” et destiné aux équipes pédagogiques, mais aussi aux chefs d’établissement, ce dossier présente des ressources nationales et académiques permettant aux équipes de mettre en place ce dispositif destiné à accompagner la réussite des élèves. Source : 1. 1.
CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire une veille assidue des domaines qui concernent votre future profession (voir le référentiel de compétences de 2013 et en particulier la partie relative aux compétences spécifiques des professeurs-documentalistes). Ma méthodologie le jour de l’épreuve du CAPES documentation Pour rappel, l’épreuve dure 5h
Histoire du système scolaire Histoire du système éducatif Gratuité ObligationLaïcité Séparation Eglise-Etat Obligation14 ans Loi Debré Collège unique Création des CES Création des zones prioritaires Création du lycée et du bac pro Loi d'orientation sur l'éducation Loi d'orientation pour l'avenir de l'école Loi de refondation de l'Ecole de la République Loi pour l'Ecole de la confiance Réforme des rythmes scolaires Réforme du collège Cliquez sur les différents éléments de la frise pour faire appraître les détails Création des collèges modernes Réforme du lycée - Chatel Ecoles maternelles Organisation de l'enseignement technique industriel et commercial Création du CAPES Jean Zay (1904 - 1944)Ministre de l'Instruction publique du 4 juin 1936 au 10 septembre 1939.Jean Zay prolonge de treize à quatorze ans l'obligation scolaire par la loi du 9 août 1936. Michel Debré (1912-1996)Michel Debré, alors premier ministre devient ministre de l’Éducation nationale du 23 décembre 1959 au 15 janvier 1960 (par intérim).
21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique
Les grands principes du système éducatif | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La liberté de l'enseignement En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État). La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé. Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. La réglementation des examens se fait à l'échelle nationale. La gratuité Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. Les manuels scolaires sont gratuits jusqu'à la classe de troisième, ainsi que les matériels et fournitures à usage collectif. La laïcité
La politique d'acquisition en 12 points mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Baccalauréat 2021 - épreuve du Grand oral : permettre aux élèves de travailler une compétence indispensable à leur réussite Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs.
Rédiger une fiche pédagogique Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chaque enseignant a l’habitude de faire. Nous vous présentons cependant quelques outils et conseils utiles dans la préparation de ces fiches. Créer et mettre en place, de nouvelles activités et les rédiger sous forme de fiche pédagogique exige un peu de travail au départ, mais cela permet : de planifier et s’organiser, de se constituer une base de séances pédagogiques réutilisables au fil des années, de formaliser pour partager et échanger ses activités avec des collègues… N’hésitez pas ensuite à partager vos fiches pédagogiques sur Espace Doc Web Le modèle ci-après propose un canevas, inspiré des fiches édubase et des encadrés jaunes qui indiquent des ressources, référentiels... pour vous guider dans votre rédaction : Les fiches les plus pertinentes pourront faire l’objet d’une publication sur Eduscol-Edubase Qu’est-ce qu’Edubase ? Comment se présente une fiche Edubase (backoffice)
Nouveau lycée général et technologique : projet d’évaluation de l’établissement et modalités d'évaluation pour le baccalauréat À compter de la session 2022 du baccalauréat, les enseignements des classes de première et de terminale font l’objet, pour les candidats scolaires,d’épreuves terminales à hauteur de 60% et d’évaluations par contrôle continu à hauteur de 40%. Cette évolution consacre l’achèvement de la réforme du baccalauréat, qui avait trois objectifs : simplification de l’examen du baccalauréat, valorisation du travail de l’élève en continu sur l’ensemble de l’année scolaire et maintien du niveau d’exigence. L’évaluation des élèves en contrôle continu implique, pour que soit respecté le principe d’équité des élèves dans l’information sur les modalités de cette évaluation, de mettre en place un projet d’évaluation dans chaque établissement. Ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup.
Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.