background preloader

Drogues, circuit de la récompense et dopamine

Drogues, circuit de la récompense et dopamine
LucasSalomon Professeur SVT Malgré leur diversité, les drogues partagent toutes une caractéristique commune : elles jouent sur le circuit de la récompense et stimulent la libération de dopamine. Les vertus récompensantes des drogues ont été établies dès la fin des années 1960 en démontrant que les animaux s’administraient eux-mêmes du produit si on leur en donnait la possibilité. Ces expériences d’auto-administration, permettant d’observer la motivation de l’animal pour la drogue, reproduisent en fait les expériences d’Olds et Milner (voir page précédente) en reliant une action de l’animal à l’injection d’une dose de drogue. L’animal, en cas de propriété récompensante de la drogue, associe les deux stimuli et réitère de plus en plus souvent l’action entraînant l’injection. L’organisation fonctionnelle du cerveau. Toutes les drogues agissent sur le circuit de la récompense et provoquent la libération de dopamine. Cliquez pour agrandir l'image

Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque 20 septembre 2011 Face à l’augmentation de l’offre des jeux en ligne, jeux vidéo ou jeux d’argent, les phénomènes d’addiction suscitent des inquiétudes. Le jeu problématique voire pathologique a même été intégré au plan de prise en charge et de prévention des addictions du ministère de la santé (2007-2011). Etant donnée la durée passé en ligne, les jeux en réseau sont particulièrement visés. Repérer les situations à risque Le jeu mondialement connu World of Warcraft réunit à lui seul 11, 5 millions de joueurs dans son monde virtuel. Pour cela, les chercheurs ont recruté 448 adultes volontaires sur des sites communautaires de jeux et les ont soumis à un questionnaire. Des conséquences nombreuses et une qualité de vie altérée Les résultats montrent que parmi les répondeurs, 27,5 % peuvent être considérés comme dépendants. Ce suivi a surtout permis aux auteurs d’évaluer l’impact de l’addiction sur la vie personnelle et sociale. Bientôt des marqueurs de vulnérabilité ? Source Achab et coll.

10 difficultés fréquentes qui empêchent les enfants d'apprendre et de réfléchir Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux. Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les enfants et adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains enfants et de se doter d’outils adaptés pour y remédier (parents et enseignants). 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Quelques pistes pour y parvenir : 2.L’élève n’évoque pas. Les élèves qui n’évoquent pas n’y pensent tout simplement pas : ils n’ont jamais appris à utiliser leur « espace intérieur ». 3.L’élève est un « photocopieur » ou un « magnétophone », il ne traduit pas ce qu’il évoque ainsi de façon seulement reproductrice.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone. Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Lire la suite

ADDICTION AU JEU : PRÉVENTION ET TRAITEMENT - Attention, jeu dangereux ! - Le poker Quelques signes (liste non exhaustive) peuvent aider à identifier une pratique de jeu à problèmes : Remarques, critiques de l’entourage concernant la pratique de jeu. Sentiment d’avoir des difficultés à gérer le temps passé à jouer ou l’argent misé.Pertes financières de plus en plus importantes, et/ou besoin constant d’augmenter les mises.Sentiments de déprime, d’anxiété ou de tension avant de jouer et/ou après avoir joué.Préoccupation importante pour le jeu : fait d’y penser très fréquemment, même en dehors des sessions de jeu. Abandon ou désintérêt pour les autres activités de loisirs.Conséquences négatives sur la vie professionnelle ou scolaire (par exemple, jouer au lieu de réviser ses examens, quitter le travail plus tôt pour aller jouer etc.). De nombreux modes de traitement peuvent être proposés aux joueurs en difficulté. La première étape consiste à identifier les croyances et attitudes qui sous-tendent le comportement de jeu.

Related: