background preloader

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe !

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe !
Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir ? Lorsqu’on parle du goût, on ne pense pas toujours à l’ensemble des sensations qui permettent d’identifier ce que l’on mange. L’aspect, l’odeur, la saveur, l’arôme, la texture … sont autant de paramètres qui participent à l’appréciation d’un aliment. 1.Le goût. Lors de la mise en bouche, certaines molécules sont solubilisées par la salive qui va alors recouvrir la langue. Il existe différentes formes de papilles, il y a les fongiformes plutôt situées sur le bout de la langue, les filiformes qui sont centrées, les foliées sur les bords et les caliciformes tapissants le fond de la langue. Chaque bourgeon contient plus de 100 cellules réceptrices du goût – cellules épithéliales possédant des propriétés neuronales – et permet le passage de l’information gustative. De plus, les japonais définissent une cinquième saveur, l’umami, qui est la saveur du glutamate de sodium, la saveur principale des plats japonais. 2. 3.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide. En lire plus Les robots-recycleurs ne sont pas les automates les plus vaillants, loin de là. Tu n’es pas un spécialiste de la négociation des relations de travail robotiques? Fermer

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Related: