PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier
Qu’est-ce qu’un PGI ? Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.)
Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ?
Rationalisation et efficacité. Ces deux termes résument les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles ayant à gérer des portefeuilles de projets voire des programmes ou domaines de parcs applicatifs. Depuis ces 15 dernières années, les problématiques liées à la sphère de la gestion de projets ont connu de nombreuses mutations. La volonté de réduire les coûts, de produire mieux et plus rapidement ainsi que d’avoir une meilleure anticipation ont conduit les organisations à mettre en œuvre des solutions prenant en compte les contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques différentes et adaptées à leurs modes de production. Au regard de ces changements, afin de mener à bien les projets dont elles ont la charge, tout en conservant la maitrise de leurs coûts, délais et périmètre, les entreprises peuvent opter soit pour :
OpenErp 7 : La gestion des congés payés.
Le processus demande de congés Pour ce cas nous allons utiliser l’organisation suivante : Un employé : M.
Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ?
L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :
Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ?
Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. »
Avantages et inconvénients d’un logiciel ERP - BG Partners
Les logiciels ERP sont-ils faits pour toutes les entreprises ? Cela dépend de la taille et de l’activité de l’entreprise. Les logiciels ERP sont particulièrement appréciés des entreprises qui veulent maîtriser et optimiser leur processus, gagner en productivité et améliorer leurs relations clients et fournisseurs. Il existe globalement deux types d’ERP : les ERP « généralistes » et les ERP « métiers » ou « verticaux ».
PGI en PME : avantages et inconvénients
jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant.
Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir.
Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ?
Quelles tendances pour les ERP ?
Ce billet est extrait du livre blanc "Tendances ERP" que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante www.tendances-erp.com et retrouver la vision de 9 professionnels des technologies de l'information. En 40 ans, l’ERP s’est imposé dans le périmètre des systèmes d’information après avoir traversé de multiples ruptures technologiques. Son « inventeur » SAP est toujours un leader du marché (et le premier éditeur européen) mais est-ce que l’ERP aura la capacité d’absorber les nouvelles tendances technologiques et de continuer à répondre longtemps aux besoins des entreprises? L'ERP 2.0 est en marche : plus Social, Mobile et dans le Cloud
PGI et PME : Enjeux, avantages, inconvénients.
- Coût élevé ; - Lenteur de la mise en œuvre; Les éditeurs de PGI visent aujourd’hui le marché des PME, celui des grandes entreprises étant saturé. Ils offrent des solutions clé en main moins coûteuses, moins risquées et déployables sur une année.
L'Économie-gestion dans l'académie d'Orléans-Tours
Un outil à ne pas appliquer systématiquement à tous les domaines de l’organisation Une solution avantageuse pour les fonctions de gestion normalisées Pour les fonctions de gestion normalisées et réglementées, les progiciels de gestion intégrée représentent une solution opportune : l’intégration informationnelle et l’adoption de nouveaux processus optimisés procurent des gains d’efficacité. Pour ces fonctions, l’entreprise n’a pas besoin de développer un savoir-faire spécifique : des procédures standard qui ont fait leurs preuves, suffisent à assurer le fonctionnement efficace de l’organisation.
Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews –
Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ?" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site :
ERP/ PGI : outil de pilotage ?
Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :