background preloader

Archives Ouest Eclair 1902-1940

Archives Ouest Eclair 1902-1940

http://www.ouest-france.fr/ouest-eclair

Nos publications sur Calaméo Recette d'Habiba Djahnine La recette algérienne d'Habiba Djahnine Jeudi 23 janvier 20h nous avons passé la journée avec les jeunes du club Unesco du lycée Roz Glas et Habiba Djahnine... Adobe PDF document Misc, News, French From mediatheque de quimperlé Pages: 1 Archives départementales du Calvados Les collections de presse conservées aux Archives départementales du Calvados forment un fonds d'une grande richesse. Plus de 500 titres édités dans le Calvados de la fin du 18e siècle à nos jours constituent pour les lecteurs un vivier d'information de premier ordre. Les collections anciennes ont fait l'objet depuis plus de vingt ans d'un microfilmage systématique. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus.

L'Ouest-Eclair - 285 résultats sur Gallica Extrait 1 : Si on tient compte de renseignements publiés par le journal régional L' Ouest-Eclair, la même intensité 4 aurait été observée à Tours, Le Mans, Laval, Rennes, Mayenne, Alençon, Pontorson, Caen, Bayeux tandis que dans la région de Flers, Tinchebray, Condé, Falaise, l'ébranlement aurait atteint le degré 5Au contraire à l'Ouest Segré, Chateaubriant, Saint-Méen, la secousse fut plus faible, degré 3 Nantes, Redon, 2 Extrait 2 : Des carrières elles-mêmes, il ne reste rien, l'excavation a été comblée et mise en culture cependant à l'Ouest et au Sud, le champ qui en occupe l'emplacement est borné par un talus atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, couvert de ronces, reste des anciennes paroisCes schistes, surtout au N.-O., ressemblent étonnamment aux facies attribués au Gothlandien dans l'Ouest de la France, aussi sont-ils notés comme tels sur la Feuille de Château-Gontier Extrait 3 :

Exposition - La Presse à la Une. De la Gazette à Internet du 11 avril 2012 au 15 juillet 2012 François-Mitterrand / Grande Galerie Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Indissociable des événements historiques qui ont ponctué la période, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabrication des journaux. Les mises en page et la présentation de l’information donnent une place croissante à l’image puis à la photographie, et évoluent sous l’influence des médias concurrents — radio, télévision, puis internet. L’apparition de la presse gratuite, le développement du numérique, l’émergence du journalisme citoyen ou l’évolution du droit à l’image modifient l’exercice de la profession. Retrouvez l'article du Figaro sur l'exposition : « Passionnant »

Nos publications sur Calaméo 2011 Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Atelier d'écriture avec Pascal Millet Janvier 2012 Atelier d’écriture animé par Pascal Millet, janvier 2012. Médiathèque de Quimperlé. 1 ATELIER D’ECRITURE JANVIER 2012.

Archives de la presse Détails Mis à jour le samedi 16 avril 2016 Synthèse des archives disponibles sur le Net des principaux journaux nationaux et régionaux. Ainsi qu'une sélection de bases de données d'articles de presse. Ain presse ancienne Les titres de la presse ancienne du département de l'Ain. Cette collection numérisée a été réalisée par l'Agence Rhône-Alpes du livre et de la documentation (ARALD), à partir des documents conservés aux Archives départementales de l'Ain et à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse : Le Courrier de l'Ain (1821-1944), L'Abeille du Bugey et du Pays de Gex (1853-1944), Le Carillon (1912-1914), L'Echo de la République (1848-1849), L'Echo de l'Ain (1847-1848), Le Patriote de l'Ain (1839-1840), La République Nouvelle (1944-1962),Le Réveil de l'Ain (1843-1847). Un site thématique de la presse régionale a ouvert en 2009 et intègre progressivement les différents titres de l'Ain interrogeables en version plein texte :

Mémorial des victimes civiles 1944 en Basse-Normandie La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les trois départements bas-normands 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l'Orne. A titre de comparaison, les Alliés ont perdu 37 000 hommes au cours de la Bataille de Normandie et les Allemands environ 80 000. En valeur absolue, c'est la ville de Caen qui a le plus souffert, avec 2 000 tués, soit 3,5 % de sa population. Compte tenu du nombre d'habitants, d'autres communes ont subi des pertes proportionnellement plus élevées : 4 % de la population à Coutances (270 morts) et à Valognes (200 morts) ; 5 % à Lisieux (800 morts), à Condé-sur-Noireau (250 morts) ou à Périers (107 morts) ; 6 % à Vire (350 morts) ; 7 % à Vimoutiers (200 morts) ; 9 % à Aunay-sur-Odon (200 morts). La distribution du nombre de victimes par jour fait apparaître que le 6 juin, le "jour le plus long" fut aussi le plus tragique pour les Bas-Normands avec 2 200 morts.

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre

Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation Annoncé , retardé, différé mais enfin en ligne la liste des déportés partis de France par mesure de répression est en ligne : Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression. Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Un double objectif lui est confié : La base de données

collections lyon Presse lyonnaise de 1790 à 1944 Dès le début du XIXe siècle, la presse lyonnaise témoignait des sensibilités politiques les plus diverses : du Progrès libre-penseur (il compta Jules Vallès au nombre de ses collaborateurs), au très clérical Nouvelliste. Il faudrait y ajouter un monument de l'écrit lyonnais : la Revue du Lyonnais, austère et savant périodique édité de 1835 à 1901, où des générations d'érudits évoquèrent des pans souvent oubliés de l'histoire locale.

Actuel "Ouest-France" - édition de Bretagne et des Pays-de-la-Loire - collections numériques consultables de 1902-1903 et 1909-1942 by genea.nc Mar 25

Related:  Vide poches