Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". – Etc.
Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Intelligences multiples et polymathes Selon certains auteurs, l'existence de polymathes invalide cette théorie1. L'intelligence sociale Avec ses rapports L'état social de la France, Jean-François Chantaraud développe une autre forme d'intelligence : l'intelligence sociale est la capacité à réfléchir ensemble pour définir ensemble la notion existentielle de l'être ensemble, support à l'agir ensemble pour réussir ensemble dans la durée. Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner L’intelligence logico-mathématique 1.
Tous les Octofun | 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Voici des affiches pour ceux qui désirent intégrer les intelligences multiples. Ce sont huit propositions pour donner le meilleur de nous-mêmes et vivre harmonieusement avec tous. Version classe : Le principe est simple : je vous propose d’imprimer ce document en format A3, de le plastifier et de le fixer à la porte de la classe (côté couloir). Ceci deviendra alors un petit rituel pour l’élève : chaque fois qu’il passe la porte, il se rappelle qu’en classe, il stimule ses huit intelligences. C’est également une information pour les parents qui comprennent que l’enseignant intègre les intelligences multiples dans sa pédagogie. Affiche pour la classe Version école : Suggestion : document à placer à l’entrée de l’école ou sur la porte de la direction. Affiche pour l’école Version « maison » : Pour les familles qui intègrent les intelligences multiples dans leur éducation. Affiche pour la maison J'aime : J'aime chargement…
Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. Penser en 4D
L’intelligence émotionnelle : un outil prédictif de la réussite professionnelle Publi-reportage publié le 22/02/2011 Aujourd’hui, nous savons que la réussite d’un individu dépend davantage de son adaptabilité, de son ouverture d’esprit, de ses capacités d'empathie, de sa confiance en soi – autrement dit de son « intelligence émotionnelle ». Pendant longtemps, on a appris à se méfier de nos émotions, car elles étaient perçues comme une marque de faiblesse. L'intelligence émotionnelle est "l'habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres. Évaluée à travers le quotient émotionnel ( QE), elle commence à être considérée tout aussi importante, voir plus, que le quotient intellectuel (QI) dans la réussite professionnelle. Depuis une dizaine d’années, ce concept fait son chemin au sein des entreprises et des cabinets de recrutement. A quoi sert d'être « émotionnellement doué » au travail? Comment mesurer le quotient émotionnel ?