background preloader

Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac

Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac
Depuis jeudi, les étudiants peuvent suivre des cours hébergés sur la première plate-forme française de cours en ligne ouverts à tous. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC. Créée en octobre 2013, FUN a déjà lancé huit MOOC. Dans les trois prochaines semaines, dix autres CLOM seront mis en ligne. Les premiers cours sont axés autour de six thématiques, comme le management, les sciences ou encore la philosophie. Il était temps que la France se lance. Depuis quelques mois, une espèce de frénésie s'est emparée de l'enseignement supérieur français. Face à cet emballement planétaire, quelques voix s'élèvent.

Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel | Qualité de la Science Française Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres « CMELL », mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCscs[1]). Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », promettant, au lieu du cours ex cathedra en « présentiel » une « pédagogie participative » en « virtuel » autorisant « des exercices, des quizz en ligne, l’auto -évaluation par les pairs, et des forums ». Depuis que ces cours ont été proposés par diverses universités américaines pionnières (Stanford, Harvard, MIT, etc.), puis se sont étendus aux autres, ils ont connu un immense succès, attirant sur la toile des centaines de milliers d’étudiants du monde entier et, du même coup, l’appétit des investisseurs.

Mooc : une étape vers la privatisation des cours Cette année, l’Ecole normale supérieure (ENS) se lance dans l’aventure des Mooc («cours en ligne ouverts et massifs» en anglais). Trois nouveaux cours en mathématiques, physique et philosophie ont été enregistrés et mis en ligne sur la plateforme privée américaine Coursera. Une révolution du système universitaire qui nous semble devoir être publiquement débattue. L’apparition des Mooc aux Etats-Unis dans les années 2010 relève de choix économiques de pure rentabilité. Le modèle économique des Mooc tente de répondre à ces problèmes grâce aux gains permis par l’enseignement virtuel. A terme, la mise en ligne des enseignements permet de passer outre les barrières géographiques et d’unifier un marché jusque-là limité par des contraintes spatiales en mettant en concurrence les établissements du monde entier. Le développement des Mooc ne découle donc pas de raisons philanthropiques liées à la démocratisation des savoirs, dont on peut douter de la réalité.

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon?

Coursera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 16 août 2012, 1 080 000 étudiants de 196 pays s'étaient inscrits à au moins un cours[3]. Coursera a été lancée peu après Udacity, entreprise par l'ancien professeur de Stanford Sebastian Thrun, et peu avant edX, une initiative à but non lucratif de formation en ligne par le MIT et Harvard. Partenaires[modifier | modifier le code] Coursera a déclaré que de nouveaux partenariats et cours continueront d'être ajoutés à la plateforme. Plan d'affaires[modifier | modifier le code] Coursera et les universités participantes prennent en charge chacune leurs dépenses, qui sont substantielles de chaque côté. Cours[modifier | modifier le code] Coursera fournit des cours sur l'informatique, la médecine et la biologie, les sciences sociales et humaines, les mathématiques et les statistiques, l'économie et la finance. Rencontres (meetups)[modifier | modifier le code] Universités participantes[modifier | modifier le code] Allemagne : Australie : Canada : Danemark :

[Education] Les MOOCs: révolution numérique ou instrument d'une diplomatie en ligne? Les ‘MOOCs’ démocratisent l’accès à l’éducation à travers le monde mais doivent être produits partout pour ne pas devenir un outil numérique de diplomatie. Article proposé par Margaux Pelen, curieuse des projets éducatifs utilisant de la technologie à bas coût à travers le monde et à l’origine du futur projet Local Academy “Mais pourquoi irions-nous ?” Je me trouvais sur un bateau au beau milieu de la rivière Orénoque (Vénézuela) en compagnie d’indiens Warao. La réponse était venue spontanément d’une enfant, alors même que je demandais à un petit groupe où ils allaient à l’école. Comme il n’existe pas de mot pour dire “livre” en langue Warao, aborder le sujet de l’école était un peu déconnecté de ce que je pouvais imaginer: la culture de la communauté Warao étant transmise oralement, peu de supports éducatifs dédiés sont utilisés. De l’éducation à l’e-ducation Dans de nombreux pays, l’éducation est un service public. Les MOOCs, un système éducatif extensible Crédit Photo: Shutterstock

Olivier Toutain: De qui se MOOC-t-on? Freinet n'en croirait peut-être pas ses yeux. Dewey non plus. Piaget se retournerait peut-être dans sa tombe, qui sait ? Les MOOC (Massive Open Online Courses) arrivent dans notre Hexagone accompagnés d'un doux parfum made in USA. Les MOOC, ce sont ces cours interactifs d'un nouveau genre, utilisant les dernières technologies du web 2.0 et réalisés par des professeurs stars des meilleures institutions nord-américaines. L'alliance de la technologie de l'enseignement à distance avec la notoriété de certaines institutions d'enseignement supérieur - très minoritaires dans le monde - représente une formidable alchimie... pour marketer, démarcher ses clients dont 10% d'entre eux achèteront peut-être le diplôme à l'université de prestige en question (voir l'article sur Le Monde.fr du 27 février 2013). Alors puisque les MOOC débarquent, que faut-il en faire ? Pour éviter les écueils, il est utile d'analyser cette innovation pédagogique à la lumière de l'histoire. "Intelligence situationnelle"

Derrière le MOOC à la française : Google Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde. La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...). Le MOOC (pour "massive open online course") à la française se construit donc sur des fondations américaines. Lire : "L'université française passe de l'amphi aux cours en ligne" Pour l'instant, la plateforme repose sur la technologie openedX, portée par Google. L'énoncé des acteurs de FUN n'a pas manqué de faire réagir vivement le Landerneau numérique français. "Ils voulaient aller vite, ils ont choisi l'efficacité... Au ministère, on explique que les choses ne sont pas aussi avancées. Selon M.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code]

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?

Des cours de fac en ligne et gratuits : les Moocs débarquent en France Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Vous voulez suivre des cours d'HEC, de Polytechnique ou de la Sorbonne, gratuitement, quand cela vous convient ? Rendez-vous en janvier sur la première plateforme française de cours d'enseignement supérieur gratuits en ligne, lancée mercredi 2 octobre par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. A partir du 28 octobre, les internautes, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi ou simples curieux pourront s'inscrire sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr. Comment le dispositif fonctionnera-t-il ? Le dispositif s'appelle France université numérique (FUN), mais il s'inspire du modèle des Etats-Unis, où il est né. Quels seront les cours mis en ligne ? Dans un premier temps, une vingtaine de cours seront d'abord proposés, puis une soixantaine. Les Moocs, en vogue aux Etats-Unis sous la houlette de plateformes comme Coursera ou edX, émergent en France. Quels sont les objectifs du dispositif ?

Selon un sondage, la France est en retard sur les cours en ligne La France est en retard en matière d'accessibilité des cours universitaires sur Internet pour 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur, selon un sondage OpinionWay pour le ministère de l'enseignement supérieur dévoilé mercredi 2 octobre. Le sondage s'est penché notamment sur le phénomène des MOOC – "Massive Open Online Courses" ou, en français, quelque chose comme : enseignement de masse ouvert en ligne – en vogue aux Etats-Unis et émergents en France. La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, doit présenter, mercredi, son projet "France université numérique (FUN)" qui vise "le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques". Lire notre décryptage Les MOOCs à l'assaut du mammouth S'ils en avaient la possibilité dans leur établissement, 94 % des étudiants et 77 % des enseignants utiliseraient une plateforme de cours en ligne (ces derniers pour y mettre leurs cours).

Surviving Your Rookie Year of Teaching: 3 Key Ideas & High Leverage Techniques About the Course Frustration. Hard Knocks. Sleepless nights. Tears. Those are just a few of the ways that rookie teachers describe their first year in the profession. We don’t believe that. Over the past 6 years, the Match Teacher Residency has developed and refined an approach to specifically address the challenges that are unique to the rookie teacher experience. “It's been a fantastic learning experience. “This was my first Coursera course and it was really helpful, although I am a 12th year teacher. “I am happy to report that it has come in VERY handy in my subbing jobs, in not only helping get the classroom management under control at the start of each period, but in keeping control for the rest of the period. Course Syllabus 1. Certain skills that delay a novice are automatic for an expert. 2. Teachers love the spotlight. 3. Many preparation programs counsel new teachers to build positive relationships with parents, but few show them exactly how to approach that work. Course Format

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme"). Aux États-Unis ils s’appellent Coursera, Udacity ou edX, au Royaume-Uni FutureLearn s’apprête à se lancer, tous mettent en ligne des centaines de cours gratuits pouvant ensuite déboucher sur l'obtention de certificats. Former ceux qui ne se forment pas

Related: