background preloader

Accueil

Accueil

Plateforme Ipamac Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

Français Développement culturel durable (suite) La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos. La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Avec l’approfondissement de la crise économique, la « culture » a changé de rôle : elle est devenue espoir d’un futur meilleur, au point d’être considérée comme le quatrième pilier du développement durable pour l’Agenda 21. L’auteur, Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Éditeur : Irma, collection ®evolutic • Édition : Janvier 2012 • Pensées et palabres Wikio

Développement durable, agenda 21 : définition et historique Développement durable, késako ? La notion de développement durable constitue une réponse aux préoccupations montantes relatives aux impacts de nos activités sur l'environnement et les Hommes. En effet, dès les années 1960-1970, marquées par les 1ers chocs pétroliers et plusieurs catastrophes technologiques au niveau mondial, des réflexions sont lancées sur les impacts négatifs du développement de nos sociétés sur la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles, ou encore sur les populations les plus fragiles. En 1987, la Commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et le développement publie un important rapport, intitulé Notre Avenir à Tous. Ce rapport définit le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».Depuis cette date, l'expression développement durable (« sustainable development » en anglais) s'est répandue dans le monde entier.

La culture, quatrième pilier du développement durable, accessoire ou moteur économique? Communication à l'Université d'été de RELAIS CULTURE EUROPE, 31 août au 2 septembre 2011 - Paris Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle européenne 2014-2020 Merci à Relais Culture Europe de m’inviter à présenter des éléments issus de l’expérience, qui ont initié le projet «Développer l’économie à partir du patrimoine», et parler vrai de réalités essentielles. Après définir le champ de mes propos en introduction, je propose de traiter le sujet à l’inverse de la chronologie habituelle: D’abord les sujets qui fâchent: Les valeurs financières. Trop souvent la culture - en France particulièrement - est considérée extérieure à l’économie. Or l’homme depuis la nuit des temps, est le seul être qui a réalisé des œuvres spécifiques remarquables, par l’intelligence. Donc nous avons besoin de références, stratifiées par le passé, pour au présent construire l’avenir. Le concept de culture n’est pas monolithique, composé de différentes cultures spécifiques, s’influençant mutuellement.

Evénementiel & tourisme d’affaires – Développement durable XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Le développement durable fait son bonhomme de chemin dans le secteur Un de plus. Depuis quelques années, l’événementiel s’est engagé sur la voie du développement durable. Synthèse des 4 Forums Ouverts Culture, société et développement durable Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire 27 juillet 2012 Ce rapport constitue un compte rendu des 4 Forums Culture et développement durable qui se sont tenus de novembre 2011 à janvier 2012 à Poitiers, Guichen, Feyzin et Paris. Il rappelle le contexte et l’intention portés par chaque partenaires de cette démarche. Il comprend également les textes de l’équipe de recherche chargée d’accompagner et d’observer ces rencontres. L’ambition de la démarche nationale territorialisée dont il est rendu compte ici était, pour l’ensemble de ses partenaires, d’impulser une dynamique collective et coopérative pour mettre en débat la problématique « Culture et développement durable ». La revue Mouvement a également publié un tiré à part à l’issue du Forum Ile-de-France, téléchargeable sur le site d’Arcadi.Voir les rencontres liées à cette publication.

Proyecto ECO - Palacio de Congresos de Valencia. La excelencia en la gestión, desarrollada por el Palacio de Congresos de Valencia y avalada por el reconocimiento de la European Foundation of Quality Management, junto al compromiso medioambiental adquirido por su equipo humano, han sido las claves para la creación de un proyecto de sostenibilidad pionero en un edificio de estas características. Innovación, eficiencia y respeto por el medio, definen esta propuesta cuyos extraordinarios resultados permiten mantener una elevada actividad congresual en las instalaciones, sin alterar el entorno natural. La concepción de un edificio que aprovecha la luz de Valencia, el clima mediterráneo y que se proyecta integrado en un paisaje urbano, son características que sirven de punto de partida para pensar en un espacio que además ha de contribuir al desarrollo económico y social de su entorno. Además la instalación evitará la emisión de 288.705 kg de dióxido de carbono cada año, que necesitaría 67.000 árboles para absorberlo.

Prestadd Meeting Lab 2010 : Comment concrétiser une - Salon Bedouk Salon Bedouk 12/04/2010 Du vert dans les idées | Pratiques Par le biais d’une étude de cas avec le Congrès des HLM 2009 et grâce à cet événement d’envergure, seront abordées de manière très concrète les étapes à prendre en compte pour la mise en place d’une démarche événementielle éco-responsable. Quelles clés pour concevoir et optimiser un événement éco-responsable ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre ce forum. Cette conférence est animée par Chantal TESTA, responsable de la partie Congrès et Événements pour l’Union Sociale pour l’Habitat et Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA, fondateur de l’agence Sensation ! L’agence Sensation ! Chantal TESTA présente l'Union Sociale pour l’Habitat, syndicat professionnel représentant les 777 organismes HLM de France, eux-mêmes regroupés en fédérations et confédération. L'agence Sensation ! Le cabinet Climat Mundi s’est associé à la démarche et a réalisé le bilan carbone de l’opération. Enjeux de l’alimentation sur le congrès Le transport

Créativité Pour renforcer la culture en tant que facteur de développement durable, l'UNESCO met en place de nombreuses activités en faveur des créateurs et des artistes, tant au niveau national que régional et global. Axées sur la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, ces activités privilégient la collaboration entre acteurs publics et privés autour d'activités d'échange, de formation, de conseil et de développement des capacités, qui s'adressent tout particulièrement aux jeunes, notamment des pays en développement. Elles sont conçues en synergie avec les initiatives développées dans le cadre des Conventions internationales dans le domaine de la culture. Le Fonds international pour la promotion de la culture, le programme des Bourses Aschberg, le réseau des Villes créatives, la promotion de l'éducation artistique et le programme des Bourses UNESCO/Fondation Culture et Diversité sont au coeur de cet engagement.

Des manifestations responsables... - Le blog de l'éco-responsabilité Alors qu'il est de plus en plus difficile pour les organisateurs de mobiliser autour d'un événement (séminaire, conférence, salon...), les entreprises et collectivités sont soucieuses d'appliquer leur démarche de développement durable à leurs événements. C'est une question d'éco-responsabilité mais surtout de cohérence par rapport aux Agenda 21 et/ou politique RSE. Comment réduire les impacts environnementaux et sociaux ? Charte des prestataires , communication responsable, éco-conception, Bilan Carbone, co-voiturage, visio-conférence, compensation carbone, ... Un petit tour, des différentes méthodes, outils à la disposition des organisateurs. Coté guides, signalons : ARPE (avril, 2009) : Guide d’accompagnement vers l’éco-responsabilité des manifestations pour les organisateurs d’événements en Midi-Pyrénées. Coté prospective, disponible dans 2 à 3 ans, la visio-conférence en 3D d'Orange Labs.

LES RENCONTRES - Accueil

Related: