Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. La crise ?
Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) 1. Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? Que dire alors du mot-clé Jean de la Fontaine qui, si on oublie les majuscules, vous fait entrer dans l'univers du prêt-à-porter, avec le jean denim ! 2. Vos élèves ont réagi humainement : " La Guerre du Feu " est un roman, c'est bien entendu... 3. 3.1. 4 Le mot-clé pour l'utilisateur d'internet. 4.1.
Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.
Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût.
Les 15 plus grosses coopératives de France - Journal du Net Economie Les entreprises coopératives sont présentes dans tous les secteurs d'activité et affichent une excellente santé. Avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 298 milliards d'euros en 2012, en hausse de 15% depuis 2008, les entreprises coopératives semblent se déjouer de la crise. Elles ont ainsi recruté 4% de salariés en plus et contribuent au développement économique du territoire puisque les trois quarts ont leur siège social en région. Coop FR, l'organisation représentative du mouvement coopératif français, publie chaque année son panorama des 100 plus grandes coopératives de France. 30 entreprises de ce classement réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros et 5 affichent même un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards. Il s'agit de E.Leclerc, Groupe Crédit Agricole, Système U, Groupe BPCE et Groupe Crédit Mutuel. Des poids lourds de la grande distribution et de la banque.
Que faire des mots clés aujourd’hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information. Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple.
La valeur juridique d’un e-mail D’un point de vue juridique, un courrier électronique peut être produit en justice. En effet, sous certaines conditions, il a la même force probante que l’écrit sur un support papier. Courriel, mél, e-mail autant de mots pour désigner l’un des outils de communication le plus utilisé aujourd’hui. Facile, rapide, d’une application très variée, celui-ci a pris une place importante dans notre société. Mais quelle est la valeur juridique d’un e-mail, peut-on l’utiliser comme preuve dans un litige? La réponse est loin d’être évidente. D’un point de vue juridique, un courrier électronique peut être produit en justice. Le principe est différent lorsqu’il s’agit des relations du commerce BtoC (business to consumer), la législation considère que le contenu du message peut être facilement falsifié, et par conséquent, un e-mail ne vaut pas une lettre écrite. Un autre moyen de prouver la fiabilité d’un e-mail est la signature électronique.
Cours d'initiation à la recherche documentaire : : Répertoire : Thot Cursus Le droit d'auteur à l'épreuve d'Internet Pour la culture sur internet, l'année 2013 devrait être celle du changement : on attend pour le printemps prochain les conclusions de la mission "Acte II de l'exception culturelle", chargée de plancher sur les nouveaux dispositifs à mettre en place pour "favoriser le développement des œuvres et des pratiques culturelles numériques et assurer l'accès de tous à celle-ci. Soutenir la création et la diversité, valoriser les retombées économiques et lutter contre la contrefaçon commerciale". Pixel - Giefem Giefem © PHOTOPQR/L'ALSACE C'est en tout cas ce que prévoit la lettre de mission de Pierre Lescure. L'un des gros chantiers de l'ancien président de Canal+ va être la question du Droit d'auteur. Reste à savoir comment le redéfinir pour qu'il permette aux créateurs d'être correctement rémunérés, et que les usagers d'Internet puissent avoir facilement accès aux contenus. Autant d'intérêts et de positions parfois inconciliables qui feront l'objet d'une loi, sans doute fin 2013. Le débat
Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication. Graphique 1 - Les trois domaines de la responsabilité sociétale des entreprises Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité
Nouvelle formule de vente des grandes enseignes, le "drive" explose en France LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Entre les magasins traditionnels et le commerce électronique, un autre canal de vente perce à une vitesse spectaculaire en France : les "drive". Selon la société d'études Kantar Worldpanel, 15 % des ménages se rendent dans ces points de retrait, à l'heure actuelle, pour se fournir en biens de grande consommation (produits alimentaires, d'hygiène, d'entretien, etc.). En novembre 2011, la proportion était deux fois plus faible. C'est le phénomène du moment dans le monde de la distribution tricolore, souligne Olivier Dauvers, un fin connaisseur du secteur : "Il met en effervescence les grandes enseignes." Dans l'Hexagone, le premier drive a vu le jour à Leers (Nord) en 2000, à l'initiative d'Auchan. Depuis, le concept a un tout petit peu évolué. Après plusieurs années d'incubation et de tests prudemment menés, cette nouvelle forme de commerce progresse à longues enjambées.