background preloader

Les écrans et les enfants

Les écrans et les enfants
Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie. Que disent les experts? La Société canadienne de pédiatrie [PDF], quant à elle, reconnaît que la surexposition aux écrans entraîne divers problèmes de santé tels que risque accru de consommation de tabac, alcool et autres substances, comportement et attitudes agressives, mauvaise nutrition et excès de poids. 2. 3. 4. 5.

Limiter le temps d'écran Le terme « médias » est utilisé pour décrire les nombreux modes de communication. Les médias électroniques incluent la télévision, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les jeux vidéo et les films. Le temps passé à les utiliser est parfois appelé « temps d’écran ». Les enfants et les adolescents ont accès à plus de types de médias électroniques que jamais. Comment puis-je établir des limites à l’égard du temps d’écran de mes enfants? Commencez par inculquer de bonnes habitudes médiatiques à votre enfant lorsqu’il est jeune. Tenez compte de tous les médias électroniques lorsque vous établissez des limites pour votre famille. Comment puis-je aider mon enfant à acquérir de bonnes habitudes à l’égard des médias électroniques? Investissez-vous dans l’utilisation des médias par vos enfants : observez votre enfant, jouez et écoutez avec lui. Renseignements supplémentaires de la SCP La promotion de bonne habitudes télévisuelles Additional resources: Révisé par les comités suivants de la SCP

"Génération écran" : gérer la connexion de nos enfants Les jeunes qui sont nés à partir de 1995 ont toujours baigné dans le 2.0. C’est la génération "écran", familière avec le monde virtuel même si elle n’en maîtrise pas forcément tous les rouages. En moyenne, les 9-16 ans passent deux heures par jour sur internet auxquelles s’ajoutent deux heures par jour devant la télé (source : rapport France EU-Kids). De plus en plus tôt, de plus en plus virtuoses "À trois ans, un enfant sait faire la différence entre fiction et réalité et peut aisément commencer à jouer sur une tablette", explique Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents. "Les ados, eux, lorsqu’ils sont sur un ordinateur, jonglent entre plusieurs fenêtres, peuvent tenir une conversation de visu tout en surfant sur internet, écrire des SMS sur leurs portables et suivre une série à la télé ou encore jouer en ligne", observe Eric Delcroix, maître de conférence spécialisé dans les réseaux sociaux. Et il faut être cohérent !

Tablette: les effets négatifs sur la santé (L'Express) Candy Crush - 1. Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. Nombre d'utilisateurs se plaignent ainsi régulièrement d'avoir les mains engourdies, les yeux fatigués, le dos en compote ou des troubles du sommeil. J'ai mal au dos, au cou ou aux épaules "Les tablettes sont pratiques pour certaines choses mais pas terribles pour le dos", tranche Denis Bellaiche, masseur-kinésithérapeute à Paris. Le praticien confie avoir eu affaire à de nombreux patients atteints de douleurs cervicales ou dorsales à cause de leur appareil. "Les tablettes font beaucoup travailler les muscles des yeux et tout autant ceux du cou", explique Denis Bellaiche. Le bon réflexe: concentrez-vous sur ce que vous faites. La mauvaise habitude à proscrire: évitez de rester trop longtemps sur votre appareil. J'ai mal aux yeux Le bon réflexe: chaussez vos lunettes pour éviter de trop faire travailler vos yeux.

Habitudes de vie et réussite scolaire Les preuves ne sont plus à faire, la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes sont intimement liés. Les études démontrent à cet effet que les enfants en meilleure santé réussissent mieux à l'école et dans la vie. Voilà de quoi vous en convaincre définitivement : Les conclusions obtenues lors d'une recherche menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont révélatrices : Le tabagisme est un prédicteur puissant de sous-performance à l'école.L'obésité et le surpoids sont associés négativement aux résultats scolaires. La saine alimentation et la réussite éducative Le lien entre la saine alimentation et la réussite éducative donne lieu aux résultats suivants : La consommation régulière d'un petit déjeuner peut améliorer les fonctions cognitives reliées à la mémoire, les résultats scolaires et la présence à l'école.Une alimentation équilibrée, variée et de meilleure qualité est associée à une meilleure performance à l'école. 1.

L'addiction aux nouvelles technologies bientôt un problème de santé publique Une étude réalisée par l'Université de Cambridge (Royaume Uni) a démontré que plus d'un tiers des personnes se sentent "dépassées" par la technologie. Les chercheurs établissent un lien entre ce sentiment et l'addiction aux smartphones. Si plus d'un tiers des personnes interrogées se sent "dépassé" par la technologie, le chiffre est encore plus élevé pour les enfants : 43%. A peu près autant de répondants ont indiqué tenter de limiter leur utilisation des médias sociaux. Pour les chercheurs, les parents comme les enfants, doivent trouver un moyen de limiter l'impact des nouvelles technologies sur leurs vies. Un processus semblable à un régime. Et si les parents n'installent pas de barrières, des problèmes peuvent surgir, si aucune règle n'est établie (quand accéder à l'ordinateur, comment, pour combien de temps, etc.). En général, les participants à l'étude qui ont déclaré consacrer moins de temps aux nouvelles technologies, se sentaient mieux et moins "dépassés".

Sécurité de la technologie Wi-Fi (santé Canada) Votre santé et vous Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange. Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site. Dans cette page : Enjeu La technologie Wi-Fi est présente dans de nombreux endroits publics au Canada, dont les écoles, les bureaux, les bibliothèques, les centres commerciaux et les cafés-restos. Technologie Wi-Fi La technologie Wi-Fi permet de relier sans fil des appareils comme l'ordinateur et le portable, le lecteur audionumérique et la console de jeux vidéo. L'énergie RF qu'émet la technologie Wi-Fi est un type de rayonnement non ionisant. Risques de la technologie Wi-Fi pour la santé En 2011, l'Organisation mondiale de la Santé, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et la

Le sommeil Heures de sommeil nécessaire La durée idéale de sommeil est celle qui permet de se sentir reposé et d'occuper sa journée sans la moindre fatigue. La durée nécessaire de sommeil varie d'une personne à l'autre, l'horloge biologique est différente pour chacun. Nous connaissons tous des personnes qui ne dorment que 5 heures par nuit et passent leurs journées sans ressentir la moindre fatigue. Âge Bébé Un bébé : un bébé a besoin de 18 à 20 heures à la naissance, puis 14 à 15 heures environ à 1 an et 10 à 12 heures au cours de sa petite enfance. Les précisions du docteur Pierrick Hordé en vidéo : Voir: Sommeil de bébé Adolescent Un adolescent a besoin de 9 ou 10 heures de sommeil Adule Un adulte d'environ 7 à 8 heures Personne âgée Une personne âgée a besoin de moins d'heures de sommeil Sommeil réparateur Les critères pour évaluer un nombre d'heures de sommeil satisfaisant est le suivant : Ne pas être fatigué et épuisé. En savoir plus Publi-information A voir également Dans la même catégorie

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011). Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? 1. 2. 3.

La qualité du sommeil étroitement liée au temps passé sur un écran, selon une... Les adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux), dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir, selon une étude publiée mardi. Réalisée sur 10 000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, l'étude a notamment montré que les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est augmenté de 49% chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour (en dehors des heures scolaires) par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Le risque était maximum pour ceux regardant leurs écrans dans l'heure précédant le coucher, selon l'étude publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open. Les chercheurs ont également constaté que ceux qui utilisaient plusieurs appareils dans la journées avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps que ceux n'utilisant qu'un seul appareil.

Related: