background preloader

La dépendance amoureuse et affective

La dépendance amoureuse et affective
L'enfant dans sa prime enfance a besoin d'être regardé avec attention, écouté, touché, qu'on lui parle, (strokes) d'être encouragé et reconnu dans ses particularités. Quand les yeux de l'enfant rencontrent le regard de sa mère ou de son père, il est radieux ! ... Il écoute la voix de sa mère, c'est un ravissement ... Mais un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée un manque à combler et prépare le terrain à la Dépendance. Peut-être, lorsque vous étiez enfant, avez-vous manqué d'attention. Ils avaient besoin de vous pour se sentir importants. En prenant l'habitude de plaire, vous lutiez contre la crainte d'être abandonnés... Par le manque d'attention dont vous avez été victime, on vous a inoculé une drogue mentale que sont les besoins excessifs d'être appréciés et approuvés avec ses dérivés ou autres poisons que sont les besoins de réussite sociale de prestige et de pouvoir. Etes vous encore avide de reconnaissance ? L'amour est un état d'être fait de joie... Par exemple : Related:  NOUVEAU MACARONE

Socrate : Connais-toi toi-même La philosophie de Socrate rayonne encore aujourd’hui. Même les philosophes les plus lointains de ses principes l’ont discuté et débattus, tels Nietzsche ou Kierkegaard. La phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Cette assertion, sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature. – Pour y trouver quoi ? – Par quel moyen ? Socrate et la connaissance Le quoi, d’abord. Socrate et la maïeutique comme voie d’accès à la connaissance Le comment, ensuite. Sans ce travail sur soi-même, la vie ne vaut rien selon Socrate : “Une vie sans examen ne vaut d’être vécue“ Chez Socrate, la philosophie ne désigne pas, comme chez les sophistes, l’acquisition d’un savoir, mais une manière de s’interroger, de se mettre en question, une forme de souci de soi.

La DA, où ne pas savoir dire "non" Dès la naissance, les êtres humains créent des liens affectifs avec leur entourage. À l’adolescence, les liens amoureux entrent en scène et c’est à ce moment qu’une problématique peut frapper. Cette recherche portera donc sur cette problématique, soit la dépendance affective. Il convient d’abord de préciser la population visée et ce qu’est la dépendance affective en détail. Cette maladie peut frapper les femmes comme les hommes, mais touche plus souvent les femmes. En somme, cette recherche parlera de la dépendance affective chez les femmes Québécoises, face au conjoint, et du type où le conjoint est responsable de leur bonheur. La source du problème La source du problème résiderait dans l’enfance des sujets. Est-ce de l'amour ou de la dépendance affective? Il peut parfois être difficile pour ceux qui ne connaissent pas cette problématique de bien faire la différence entre les deux. Les caractéristiques de la dépendante affective, les "symptômes" Attention! Les mesures préventives

4 manières de se connaitre soi‑même Modifiée par Pitoutom, Bassposaunist, Quatrevingtdeux et 1 autre 4 méthodes:Réveiller votre conscienceConquérir le mondeChanger votre perspectiveRester qui vous êtes Apprendre à se connaître soi-même est une expérience réellement enrichissante. Vous deviendrez indépendant, ferez les choses pour vous-même, enfin ! C’est une émotion difficilement exprimable par les mots, mais lorsque vous ne savez pas qui vous êtes, il est difficile de l’ignorer. Se trouver n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Réveiller votre conscience 1Établissez une chronologie de votre propre vie. 5Organisez votre monde. Méthode 2 sur 4: Conquérir le monde 1Immergez-vous dans la solitude. 4Déterminez votre carrière. Méthode 3 sur 4: Changer votre perspective 1Défaites-vous du besoin d’être aimé de tous. 3Posez-vous toutes les questions possibles.

Déni de dépendance affective : le test | Dependance Affective.com Le déni, c’est le mal de tous les humains. C’est surtout ce qui nous empêche d’ouvrir les yeux… A partir de là, impossible de changer. Impossible d’avancer. Vous voyez si facilement ce qui cloche chez les autres, comment pouvez-vous ignorer ce qui vous concerne ? En fait, c’est normal ! Et rassurez-vous, c’est vrai pour tout le monde ! Parfois, on dit même « avoir la tête dans le guidon » pour expliquer cet aveuglement Vous connaissez quelqu’un qui se connaît parfaitement ? Sois vous vous leurrez, soit c’est lui qui se leurre. Quand vous êtes en état de dépendance, le plus souvent, vous ne vous en rendez pas compte. Vous vous souvenez, quand je vous disais que les dépendances sont liées à l’affect, en opposition à l’intellect ? Alors comment sortir du déni ? Pour commencer, si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous avez déjà ouvert un œil. Après ça, répondez à ce petit test : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Vous laissez tomber. 20. dans le déni… Gaëlle,

Aimes-tu de la bonne façon ? Ta façon d'aimer est bonne pour toi si elle ne te cause pas d'émotions désagréables. Les émotions comme la colère, l'impatience, la rancune, la tristesse, le sentiment de rejet, etc. sont des signes qui t'indiquent que ta façon d'aimer a besoin d'amélioration, si, bien entendu, tu désires être plus heureux/heureuse dans tes relations (amis, enfants, conjoint, etc.) Aimer, c'est accepter les désirs, les opinions, les comportements des autres, même si tu n'es pas d'accord et même si tu ne comprends pas pourquoi ils sont ainsi. Aimer reste le moyen par excellence pour arriver au bonheur véritable, ce à quoi nous aspirons tous. Nous avons tous à apprendre à aimer malgré toutes sortes de situations difficiles telles la violence, la jalousie, l'indifférence, le rejet, la pauvreté, etc. L'amour (l'acceptation) a un pouvoir de guérison énorme et pas seulement au niveau physique. Il est impossible de te sentir aimé des autres si tu ne peux t'aimer toi-même.

Ça s'exprime - La dépendance affective et sexuelle, un phénomène à discuter avec les jeunes Amour, travail, amis... Les bonnes questions pour faire le point On révise souvent ses choix dans l’urgence. Nous vous proposons la démarche inverse : faire le point à froid avant que les crises n’éclatent. Avec les conseils de Robert Neuburger, Jacques Salomé, Pierre-Jean De Jonghe et Hélène Vecchiali. Anne-Laure Gannac Nous ressentons tous le besoin de nous arrêter pour faire le point, regarder où l’on en est, où l’on va… Mais nous ne savons pas toujours par où commencer. Pour éviter ces pièges, nous vous proposons une démarche méthodique concrète pour se questionner régulièrement et sereinement. Nous avons demandé à quatre spécialistes de nous indiquer les questions à se poser pour faire un bilan de vie efficace. Entre les moments où l’on regrette le célibat, ceux où on le déplore et ceux où l’on se demande si notre choix amoureux est le bon, notre vie affective est un perpétuel questionnement. Les questions à se poser• Vous êtes en couple, marié ou célibataire : votre situation vous convient-elle ? • Etes-vous à l’écoute de votre partenaire ?

La dépendance affective - Articles - Amour et relations Avec la parution du best-seller Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood, la dépendance affective est entrée dans notre vocabulaire. Nous nous sommes mises à nous questionner sur la nature profonde de nos relations. Sommes-nous dépendantes ou simplement amoureuses? Où se situe la frontière entre attachement et dépendance? Qu'est-ce que la dépendance affective? On parle de dépendance quand, dans une relation, notre estime de soi est entièrement dépendante du regard que porte l'autre sur nous. Autre signe : même si on change de partenaire, ce scénario semble vouloir se répéter. L'attachement Avant de creuser d'avantage, il est bon de clarifier un point important : le besoin d'attachement est naturel, normal et sain. État amoureux vs relation amoureuse Dans une relation amoureuse : il faut être deux, alors qu'on peut être seul dans un état amoureux. En dépendance affective aussi malsaine que puisse être la relation, c'est bien de l'amour que vous ressentez. Une affaire de femmes?

Related: