L’Observatoire des filles 8-13 ans : construction de la personnalité et apprentissage de la féminité A l’occasion du lancement de sa nouvelle formule, le magazine Julie, dédiée aux filles de 8 à 13 ans, a voulu mieux les connaître en lançant l’Observatoire des petites filles. Plus de 400 fillettes ont complété le questionnaire auto-administré qui se trouvait dans le numéro de janvier 2011. L’enseignement majeur de cette enquête ? La préadolescence, qui n’existait pas il y a une dizaine d’années, est devenue une tranche de vie à part entière, avec ses codes et ses préoccupations spécifiques. Les fillettes entre 8 et 13 ans ne se considèrent plus comme des enfants : elles sont en transition avec l’adolescence, dont elles imitent les codes (groupes de copines, amoureux, maquillage, réseaux sociaux sur Internet…). Mais elles restent des petites filles, comme le montrent leur attachement à l’école (78%), à leur maman (93%), et aux jeunes actrices américaines Miley Cyrus et Selena Gomez… - Vive l es copines : le cercle amical est essentiel pour les préadolescentes. Marine Baudin-Sarlet
Sérendipité, mot de l'année Le concept de l’année qui fait bonne fortune dans les sciences humaines est un mot impossible à mémoriser. « Sérendipité » ne figure même pas dans les dictionnaires français. Issu de serendipity, il signifie « don de faire des trouvailles ». Le terme, forgé par le collectionneur Horace Walpole en 1754, faisait partie du jargon des bibliomanes anglais. Il a migré petit à petit comme concept vers les sciences et la technique, le droit et la politique mais aussi l’art et, tel monsieur Jourdain qui « sérendipite » sans le savoir, la vie quotidienne. La sérendipité est un état d’esprit à cultiver pour faire des trouvailles, mais souvent refoulée par les chercheurs qui ne veulent pas être considérés comme des chercheurs par hasard. Pek van Andel et Dominique Bourcier, De la sérendipité.
Le réseau social (numérique), une entrée par le soi, pas par le groupe, opposition Les applications informatiques pour mettre en place des réseaux sociaux numériques se multiplient sous des formes variées. Si les plus connues sont en haut de l’affiche, moins connues sont de nombreuses initiatives type Ning, Yammer, Beebac, etc…. et tant d’autres qui parfois même sont intégrées à des dispositifs ou des outils plus génériques. Quelle est donc la particularité essentielle de ces types d’applications : le SOI. Depuis bien longtemps de nombreuses applications informatiques destinées à des collectifs sont centrées sur les groupes constitués (la classe, le projet, le lieu géographique, le contenu de travail etc…) On peut observer cela au travers d’application de type LMS comme Moodle ou Claroline et leurs dérivés. A l’intérieur de ces applications, les groupes sont constitués d’individus auxquels on attribue des caractéristiques communes qui vont agir ensemble au service de l’objectif visé (apprentissage, production, projet etc..). A suivre et à débattre
le blogue de tilly: sérendipité, quand tu nous tiens Hou, que ce mot là est vilain (je trouve). Mot laid, mais qui définit un bien bel état d'esprit, ouvert, libre de toute contrainte, propice à la créativité, à la découverte de nouveautés, au progrès, et caetera. J'étais il y a quelques jours plongée dans un bain de sérendipité. C'était dans le grand amphi de la Faculté de Pharmacie de Paris, pour le cinquante-sixième Carrefour des Possibles. illustration empruntée sans autorisation à Jacques Rouxel, via les Chroniques de la propriété industrielle et de l'innovation Parmi les coups de projecteur et les dix projets innovants présentés ce soir-là, j'ai été touchée par la présentation du XO, l'ordinateur à cent euros pour les pays en développement. Dans un autre style, le napperon-lecteur (webnapperon 2.0 !) Malheureusement il n'y pas d'image disponible de la radio numérique wifi Diabolo qui était présentée en bleu, blanc et rouge. un jeune homme qui me demande le passage pour gagner l'extrémité du banc abattant où je me suis posée.
Chez Germaine L’Assemblée des femmes BLÉPYROS, mari de PRAXAGORA. PREMIER CITOYEN (dévoué). DEUXIÈME CITOYEN (non dévoué). PARMÉNON. La scène se passe sur une place publique d’Athènes. LES EKKLÉSIAZOUSES ou L’ASSEMBLÉE DES FEMMES O brillant éclat de la lampe d’argile, commodément suspendue dans cet endroit accessible aux regards, nous ferons connaître ta naissance et tes aventures ; façonnée par la course de la roue du potier, tu portes dans tes narines les splendeurs éclatantes du soleil : produis donc au dehors le signal de ta flamme, comme il est convenu. Il est temps, avançons ; tout à l’heure, quand nous nous sommes mises en marche, le héraut de la nuit disait pour la seconde fois : Cocorico ! Et moi, à vous attendre, j’ai veillé toute la nuit. J’ai entendu, en me chaussant, le frôlement de tes doigts ; je ne dormais pas. J’aperçois Clinarétè, Sostrata, et Philaenétè, venant avec elles. Voyez-vous Melistikhè, la femme de Smicytion, qui accourt avec les chaussures de son mari ? Eh ! Par Hécate ! Et vous, que dites-vous ? Moi.
Peut-on copier en toute L-égalité ? A l’instar de ce qui va suivre je dois le titre de cet article à ma collègue Anne Sophie Domenc qui a assuré l’essentiel de la préparation et du suivi de la copy party qui va, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois, se dérouler au lycée, ce vendredi. J’en profite, par ailleurs, pour remercier, en notre nom, Olivier Ertzscheid, Lionel Maurel et Silvère Mercier pour la disponibilité et l’attention dont ils nous ont fait la sympathie. Nous savons l’intérêt qu’ils portent à cet événement qui constitue tout de même une première et, au delà du clin d’oeil, pour sa dimension pédagogique dans le contexte spécifique d’un lycée. Point sur lequel je vais concentrer l’essentiel de mon propos. Nous avons mis en oeuvre ce projet dans le cadre de l’option littérature et société de seconde avec un groupe de 22 élèves, à raison de 2 heures par semaine sur une séquence de 9 séances. MàJ : Pour un compte-rendu de cette copy party sur Bibliobsession.
Ce soir, dormez dans un hôtel de qualité, réservez en dernière minute au meilleur prix. > Hoteltonight.fr