Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment ? - CaddE-Réputation La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ? Cette question est toujours ouverte à l’heure actuelle, et les réponses qui lui sont données restent généralement techniques (l’outil magique). Petit retour sur cette problématique. Peut-on prévoir l’avenir ? Peut-on, à partir d’une opinion, d’une information, du traitement de certaines données, prévoir les comportements des internautes ? Peut-on dire que tel événement ou tel fait lié à une organisation aura un impact sur sa réputation en ligne ? Avant toute chose il convient de revenir sur la notion même de signal faible, puis d’exposer non-pas des formules magiques, mais des réflexions méthodologiques sur l’identification et le traitement de signaux faibles. Le signal faible existe-t-il vraiment ? S’appuyer sur certains outils ==> Infomous.
DemoSocio: Comment permettre la coproduction citoyenne sur Internet Le contrat de la coproduction citoyenne implique que chacun apporte ses observations et son expertise, de manière régulière ou ponctuelle, dans le but d'élaborer des propositions visant à améliorer la situation de tous. Ce processus de création est fondé sur la création progressive d’un consensus entre des intervenants, se joignant librement à un débat collectif. Quelles sont les règles de fonctionnement permettant la collaboration participative la plus large et la plus efficace possible ? Le contenu doit être produit sous licence ouverte. Créé collectivement, chacun doit pouvoir se l’approprier. , Septembre 2010.
L'industrie musicale part joyeusement en live Le 14 janvier 2013, Virgin Megastore est placé en redressement judiciaire, suivi dès le lendemain par HMV, célèbre disquaire britannique. Ces deux événements viennent confirmer les chiffres largement en baisse des ventes de CDs et DVDs à travers le monde. Un exemple : les ventes de disques ont chuté de 70% en 10 ans. Qu’ils s’appellent la Fnac, Virgin ou HMV, les distributeurs de produits culturels sont victimes du déclin des marchés dits physiques (CDs, DVDs, livres …). La forte concurrence de sites web marchands tel Amazon et le développement des plateformes d’écoute et de téléchargement de musique sur Internet (Spotify, Deezer, Grooveshark, …) sont les deux principales causes de ce phénomène. Mais si ces épisodes confirment bien que l’industrie du disque ne tourne pas rond, la musique n’a pas pour autant dit son dernier mot. Born to be a live En effet, s’il y a un domaine qui résiste bien à la crise c’est celui du spectacle vivant. Le public des Eurockéennes de Belfort en 2008.
Anglet : Les systèmes communautaires de prêt de véhicule sont à la portée des petites agglomérations Image : anglet.fr Anglet prête des vélos gratuitement L'été approchant à grands pas, la ville d'Anglet s'apprête à relancer son dispositif de prêt de vélo. Un dispositif que la ville a créé en 2009, et qui rencontre un succès faisant la fierté d'Anglet. Ainsi, du 2 juin au 30 septembre prochain, 165 vélos seront mis à disposition de sa communauté d'agglomération, et ce, totalement gratuitement. Pour emprunter un vélo, il suffit de déposer une caution, ou une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire...), et de respecter les horaires pendant lesquels les vélos sont mis à disposition, à savoir entre 10 h et 20 h. Les systèmes communautaires, déjà ancrés à Bayonne L'utilisation du vélo dans les déplacements urbains présente de nombreux avantages.
Les nouvelles formes de citoyenneté > Fonda : la vie associative et le rôle des associations Vous trouverez ci-dessous une synthèse des échanges du petit déjeuner organisé par la Fonda et la Maison de l’Europe de Paris avec le soutien de la Caisse des Dépôts, inititulé Les nouvelles formes de citoyenneté qui s’est déroulé le 2 juin 2009 autour d’Alain Caillé. La présente synthèse rédigée par Henry Noguès est publiée sous notre seule responsabilité et constitue une interprétation des propos tenus lors de ces rencontres. Pierre Vanlerenberghe présente cette dernière séance du cycle 2008-2009 des petits déjeuner de la FONDA. Le fil directeur de cette année a été la société de la connaissance. Alain Caillé : Je vais essayer de tenir les deux bouts de cette réflexion en évoquant les nouvelles formes de la citoyenneté ou plus précisément sur l’état actuel de l’idéal démocratique en liaison avec ces interrogations capitales sur les enjeux de la société de la connaissance. Je vois bien ce qu’il y a de séduisant dans cette problématique de la société de la connaissance.
Travail à domicile : l'environnement s'en fiche Vous êtes un écolo convaincu. Aussi après avoir tanné votre patron pour travailler depuis chez vous afin de réduire votre empreinte carbone, vous avez eu gain de cause. Et bien pas de quoi fanfaronner, d’après une étude de l’Institut d’ingénierie et de technologie (IET) au Royaume-Uni. Jusqu’ici, le calcul paraissait simple : en travaillant à domicile, on réduit ses trajets domicile-bureau de 50 à 70% et, du même coup, la densité des bouchons sur les routes. C’est en planchant sur les conséquences négatives de certains comportements dits « verts » que les chercheurs de l’IET ont chamboulé toutes ces certitudes. Au bout du compte, entravaillant de chez soi, on ne réduirait que de 0,6% le nombre de kilomètres parcourus au compteur : ridicule.
Un survol de Commencements 2 Pourquoi le mode de vie de l’Occident ne convient-il plus à certains d’entre nous, de plus en plus nombreux ? Parce qu’il ne nous vante que la consommation ? Parce qu’il nous force à un rôle de composition, celui de la compétition permanente de chacun contre tous ? Parce que nous ne pouvons plus ignorer les dégâts profonds, écologiques, sociaux et humains qui en résultent ? Parce que, derrière les apparences de la facilité et de la richesse, nous sentons notre liberté menacée et, avec elle, la possibilité de notre véritable réalisation ? Martin Paradis, le héros du dernier roman de notre ami Steve Moreau, se réveille d’un sommeil qui a duré trois jours - allusion à la Résurrection ? En 2004, Deborah Frieze conduit sa première « expédition apprenante ». * Un homme lucide, Steve Moreau, L’Harmattan, 2011.
Pourquoi je me lève tous les matins ? 5 règles d'engagement · Publié le 31 mai 2016 par Damien Van Achter En 2012, quand j’ai créé le lab.davanac, je n’imaginais pas un seul instant qu’un jour cette structure me servirait à autre chose qu’à m’offrir un salaire décent et à payer mes factures. En Belgique, la précarité du statut d’indépendant force à la créativité et bénéficier d’un véhicule financier pour mes activités était déjà une belle réussite, moi qui avais démissionné (par choix, par dépit) de tous les CDI que j’avais eu la chance de décrocher, d’abord à l’Agence Belga, à la RTBF et ensuite chez Owni. Aujourd’hui, à salaire inchangé depuis 2008, j’ai construit une boite qui dégage des bénéfices et paie donc des impôts, mais qui me permet surtout de vivre de ma passion pour l’expérimentation et l’accompagnement de projets qui ont un impact positif autour de moi. Rien n’est jamais acquis ad vitam, mais, à nouveau, j’ai la chance d’avoir des partenaires qui inscrivent leurs projets dans des visions particulièrement compatibles avec la mienne.
97 termes et leur définition Le marketing moderne, dans le sens historique du terme, ce marketing que l'on a vu apparaître après la crise de 1929, ce marketing là est américain. J'ai toujours considéré que de nôtre côté de l'Atlantique, nous avons pu bénéficier pendant toutes ces années d'une fenêtre d'observation sur les nouvelles pratiques et les nouveaux courants utilisés par nos confrères anglophones.Notre marketing est donc naturellement constitué de termes anglo-saxons. Combien de fois me suis-je posé cette question lors de la rédaction d'un billet. Est-ce qu'il est préférable que j'utilise le terme anglais ou sa traduction française ? Et à chaque fois le même dilemme. Control Page : La page sur laquelle est lancé un A/B test.Guarantee image : Une image qui inspire de la confiance et suscite une crédibilité certaine.Key performance indicators - KPI : Les indicateurs clés de performance sont les indicateurs mesurables d'aide décisionnelle.