Gestion de l’eau : fin de l’ingénierie publique et faillite du conseil privé
La révision générale des politiques publiques (RGPP) conduite depuis 2007 a entraîné la suppression des missions d’assistance et de conseil qu’exerçaient historiquement les ex-directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) et directions départementales des territoires (DDE). Particulièrement en milieu rural, ces instances assistaient les collectivités locales, notamment sur le choix du mode de gestion dans le domaine des compétences « eau et assainissement ». Face à la complexité des questionnements auxquels doivent désormais répondre les collectivités, ces dernières, livrées à elles-mêmes, sont de plus en plus amenées à passer des marchés publics pour la réalisation d’audits. Or, aucun encadrement réglementaire ou normatif ne détermine le contenu de ces missions, qui s’inscrivent pourtant dans le champ de la commande publique. La disparition programmée de l’ingénierie publique La crise du conseil privé « Bureaux d’étude, une indépendance qui prend l’eau :
Le Chat Teigneux | Zones Autonomes Post-Capitalistes
Réseau français pour le revenu de base
Le revenu de base est un revenu inconditionnel, versé dès la naissance et cumulable avec tout autre revenu. Une campagne pour le revenu de base inconditionnel a été lancée en Finlande. Objectif : récolter 50.000 signatures pour demander aux parlementaires finlandais de préparer un projet de loi. En pleine campagne pour récolter 100.000 signatures, le BIEN-SUISSE, réseau suisse francophone pour le revenu de base est fort occupé. Interview avec les membres actifs du mouvement. La commission européenne vient d’accepter le lancement de la collecte des signatures pour demander aux institutions européennes d’étudier sérieusement l’option d’un revenu de base européen. La recapitalisation des banques grecques pourrait coûter jusqu’à 50 milliards d’euros. L’initiative pour le revenu de base à Cologne (Allemagne) a décidé de lancer une collecte de dons pour permettre à l’expérimentation namibienne de se poursuivre. L’économie collaborative va certes détruire massivement des emplois.
"La Frondeuse" : "Hollande aurait mieux fait de s'abstenir !"
Le procès en diffamation intenté par Valérie Trierweiler contre les auteurs de la biographie "La Frondeuse" s'est transformé lundi 10 décembre en affaire politique, du fait de courriers adressés à la justice par son compagnon, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. La défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs. Le chef de l'Etat et le ministre avaient-ils le droit d'envoyer ces lettres ? L'avis du juge d'instruction et secrétaire général du Syndicat de la magistrature Matthieu Bonduelle. François Hollande avait-il le droit d'envoyer une lettre au tribunal de grande instance de Paris ? - Rien n'interdit au président de la République de témoigner ou d'attester lors d'un procès. Qu'en est-il pour Manuel Valls ? - Le cas de Manuel Valls est différent. Y a-t-il violation de la séparation des pouvoirs ? - Les vraies pressions sur la justice s'exercent rarement par une petite attestation. L'opposition s'indigne-t-elle à tort ?
L’Andalousie se rebelle et se réinvente
« Somonte pour le peuple » A sept heures du matin, une dizaine d’ouvriers agricoles attendent l’embauche sur un trottoir obscur, au carrefour de la route de Séville et de celle de Palma del Río. Dans un bar de La Campana, localité rurale aux confins de la province de Séville, les agriculteurs prennent leur café accompagné d’un verre de sol y sombra (anis et cognac). On discute debout au comptoir, un œil sur les résultats du foot à la télé. Quand Mariano Rajoy apparaît à l’écran pour vitupérer la manifestation « Encerclons le Parlement » de la veille, les clients lui tournent le dos, certains entamant la conversation avec le serveur, d’autres riant de la blague d’un vieux à la voix cassée par le tabac. Une dizaine de kilomètres plus loin, dans la province de Cordoue, un panneau aux couleurs du gouvernement régional signale l’entrée d’un chemin de terre : « Ferme de Somonte, transformation d’une agriculture traditionnelle en agriculture biologique ». Les onze charriots de la gratuité
Salon de discussion Mumble - Revenu de base
Mumble est un outil de téléconférence audio très efficace et facile à utiliser. Il permet d’organiser des réunions en ligne et ainsi coordonner les actions online, les groupes locaux, et d’y avoir d’autres discussions informelles. Comment l’utiliser : Télécharger le logiciel ici Cliquer sur l’icone ressemblant à une planète Ajouter un nouveau serveur configuré (voir en bas) Configurez votre touche de parole (touche à presser lorsque vous voulez prendre la parole) Configuration Ajouter le serveur: Nom : Revenu de base (sans importance) Adresse : revenudebase.info Port : 64738 Nom d’utilisateur : le votre Touche de parole : Aller dans les options (Menu Mumble => Préférences), puis dans l’onglet « raccourcis » et configurez la touche de votre choix.
Michaël Moglia
Le revenu de base - Discussion
Fillon élu président de l'UMP pour rire sur Twitter | Insolite
PARIS (Reuters) - Et le vainqueur est... François Fillon ! L'humoriste Stéphane Guillon a proclamé jeudi devant le siège de l'UMP les résultats du vote qu'il a organisé sur Twitter pour dénouer par la bouffonnerie la crise paralysant le parti d'opposition. L'ex-Premier ministre bat le député-maire de Meaux sans appel avec 82,58 % des suffrages, a-t-il déclaré aux journalistes, trois semaines après le vote contesté du 18 novembre, proclamant Jean-François Copé vainqueur. "Cette victoire large et incontestable va permettre à M. "Mes chers amis, très affecté par la guerre que se livrent Jean-François Copé et François Fillon, j'ai décidé d'apporter toutes mes forces à une sortie de crise", avait écrit le 3 décembre Stéphane Guillon sur son compte Twitter, lançant une parodie du nouveau vote que les "fillonistes" appellent de leurs voeux avant l'été 2013. Le scrutin numérique avait débuté le 7 décembre et s'est achevé le mercredi 12 décembre à 12h12. "Sur 9.112 votants, 1.587 ont voté pour M.
Revenu de base - Réseau France