Elevage Vers de Farine Ténébrions Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents. C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! Voici une vidéo qui vous explique (presque) tout !
UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. En espérant que cet outil pédagogique, adapté pour une utilisation en contexte de classe, vous intéressera et vous incitera à faire connaître cette problématique à vos élèves.
Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Sciences et technologie - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr
Ecomet, site de sensibilisation pour la protection de l'environnement dans le secteur artisanal La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. Les Français sont également plus vertueux, puisqu'ils produisent moins de déchets ordinaires (374 kg par an et par habitant en 2009, contre 391 kg en 2007), mais plus de déchets occasionnels (encombrants, déchets verts). "La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.
Les semis en classe, des observations passionnantes Votre matériel expérimental : • DES GRAINES DE TOUTES SORTES Vous avez déjà fait germer des graines de haricots ou de lentilles. Connaissez-vous le maïs, le soja, le radis, le blé, le cresson, le persil...? Chaque espèce a ses qualités et ses exigences. Le haricot est spectaculaire, il pousse très vite et se développe longtemps sans terre. • DES SEMENCES SÛRES Les enfants aiment les expériences réussies. • DES OUTILS Utilisez des pots, des godets et des terrines parfaitement propres. Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)
[Observatoire de la Côte d’Azur] Parcours sciences et patrimoines Description des parcours sciences et patrimoines Durant l’année scolaire, le parcours sciences et patrimoines est proposé à la demande des classes qui sont engagées dans des projets de science/astronomie/patrimoine. Ce parcours offre l’opportunité aux élèves de visiter le site du Mont-Gros et d’interagir avec un scientifique. Pour permettre aux élèves de profitenter pleinement de leur rencontre avec le chercheur, une préparation en amont par l’enseignant dans le cadre du projet de classe, est indispensable. Le parcours a une durée de 3h approximativement, 1h30 pour chaque activité. Il est proposé en demi-journée (matin : 9h00-12h00 ou après-midi : 14h00-17h00) ou dans la partie centrale de la journée avec une pause pour le déjeuner (10h00-12h00 et 13h30-15h00). Il est possible d’accueillir 2 classes par journée du même établissement. Vous trouverez ci-dessous la liste d’intervenants avec les interventions proposées et les dates disponibles. Modalités d’inscription
PERSAN - Fête de la Science Alpes-Maritimes Fête de la Science 2015 Alpes-Maritimes - BILAN Cette édition sera marquée par une forte mobilisation de la communauté scientifique des Alpes-Maritimes, comprenant cette année des entreprises, des startups, et des collectivités en tant que porteurs de projet : Diaporama Fête de la Science Alpes-Maritimes 2015 Accéder à la galerie photos Accéder au diaporama en plein écran Ce programme est valable pour les primaires, lycées et collèges (Pour faire leur choix, nous demandons aux enseignants de classes primaires de vérifier que les manifestations proposées soient adaptées au niveau de leur classe) ATTENTION : Les inscriptions pour le Village des Sciences de Valrose ne seront ouvertes que du Vendredi 4 septembre 2015 au lundi 14 septembre 2015 à 12h. Cliquez dans le bouton ci-dessous pour accéder à la page des inscriptions scolaires Programme par VILLE
Fusée à eau - classe de CM1 Dernières mises à jours :le 15 avril 2012 : Modification des documents de Ségolène et ajout des documents de Malia Letale 3 mai 2013 : Insérer un lien vers une vidéo que nous avons fait à l'école J'ai proposé ce sujet à la classe de CM1 lors de mon décloisonnement. Je leurs ai montré le matériel nécessaire, soit : 2 bouteilles de coca-cola, un pompe, un bouchon et un embout de gonflage (aiguille à ballon). Ensuite, je leurs ai demandé de faire des schémas afin de pouvoir construire une fusée avec les deux bouteilles de coca cola. Les petites têtes pensantes ont commencé à chauffer. Un des essais que nous avons fait : Une semaine plus tard, deux élèves ont déjà proposé leurs shémas. La proposition faite par Maluafiafi La proposition faite par Ségolène La proposition faite par Malia Leta Quelques caractéristiques techniques : La fusée décolle lorsque la pression du manomètre indique environ 5 bars. Le principe de fonctionnement est l'action / réaction. Ci-joint un site qui traite du sujet :
Effet de serre L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (comme toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ −18 °C. Actuellement, l'atmosphère terrestre a une moyenne de 15 °C à cause de l'effet de serre. On appelle aussi « effet de serre » l'augmentation de l'effet de serre de notre époque, qui provoque le réchauffement climatique. Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode] Les échanges d'énergie entre l'espace, l'atmosphère terrestre, et la surface de la Terre (cliquez l'image pour agrandir) On l'appelle « effet de serre » car son fonctionnement ressemble à celui d'une serre en verre pour les plantes : le verre laisse passer les rayons du Soleil mais ralentit la sortie de la chaleur, car il bloque l'air dans la serre et empêche les vents à l'extérieur de passer. Quand les rayons du Soleil atteignent la Terre : ! Changement global
Kit d'élevage lombrics Ce kit comprend : - Un vivarium en bois et verre synthétique 300x275x50mm- 20 lombrics de tailles variées- 650g de terreau- 250g de sable- Des feuilles mortes en décomposition- Un cache noir- Une notice explicative Poids du colis : 3,500kg Ce vivarium fabriqué en France permet une très bonne observation des lombrics, de leurs galeries et de leur travail de « laboureurs » de la terre. A réception de votre kit, superposez les différentes couches de substrat comme indiqué dans la notice. Placez les lombrics sur le substrat, ils vont tout de suite commencer à s’enfoncer dans la terre. Le terrarium doit être placé dans une pièce fraiche (idéalement 15°C à 20°C). Cet élevage est très facile et ne demande que très peu d’entretien. Nocturnes, les lombrics n’aiment pas la lumière. Il faut veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Les lombrics se nourrissent des matières en décomposition présentes dans la terre et dans les feuilles mortes.
les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante. Si vous respectez tous ces petits conseils, il y a de fortes chances que vous réussissiez vos boutures.