background preloader

Bad buzz : les prévenir et les gérer

Bad buzz : les prévenir et les gérer
Related:  Communication

Tribune | Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing Le « push » marketing consiste à « pousser » le produit vers le consommateur. Toutefois, cette stratégie ne se limite pas à « pousser » le produit vers le consommateur, elle se doit également de cibler le consommateur. Le « Pull » marketing Le « pull » marketing consiste à « tirer » le client vers le produit. Pour « attirer l’œil » du consommateur, un site internet épuré, structuré, riche en informations et proposant au consommateur une navigation « fluide » est un atout. Quelle stratégie pour quel groupe ? Bien souvent la stratégie « push » est associée aux jeunes entreprises. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter sur cette distinction. Hélène Maurin, mc2i Groupe

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

2012 : l'année de tous les records pour Internet Année 2012, année fast pour le Web. Quel que soit l'écran, Internet fait toujours plus d'adeptes : 3% d'internautes supplémentaires en un an (41,2 millions), +24% de mobinautes (23,6 millions) et +138% d'utilisateurs principaux d'iPad (2,3 millions), sans compter un potentiel à venir avec l'émergence des téléviseurs connectés. Une étude réalisée par Médiamétrie, passe à la loupe les principaux événements et usages qui ont marqué le web l'an passé. La bonne santé d'Internet et son rayonnement croissant dans le quotidien des Français, sont notamment portés par l'essor de l'équipement de ces derniers en smartphones et tablettes tactiles. Le e-commerce investit tous les écrans Multiplicité des écrans oblige, l'achat en ligne ne se fait plus uniquement sur l'ordinateur mais aussi sur mobile pour près d'1 mobinaute sur 5 et sur tablette pour 28% des tablonautes. La vidéo s'envole Les réseaux sociaux incontournables L'actualité sur tous les écrans

Durée de vie et rentabilité des actions de communication Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation. Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux. La force d’1min30 est de vous proposer dans le cadre de ses forfaits d’agir sur les différents éléments du mix-marketing pour atteindre vos objectifs en terme de génération de prospects, de chiffre d’affaire et/ou de rentabilité.

Index des articles du magazine de la communication de crise, la gestion de crise et la com sensible Les huit tendances médias 2013 selon Deloitte Le cabinet Deloitte vient de publier la 12e édition de son étude mondiale des prédictions pour 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). A partir d'entrevues, de témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, de chefs d'entreprise et d'analystes sectoriels, le cabinet a dressé une liste de 12 tendances phares qui devraient marquer cette année. Parmi elles, 8 tendances médias se dégagent. Au programme notamment, l'explosion des ventes de smartphones, l'émergence de la publicité sur tablettes ou encore l'avènement de la 4G. 1. La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d'innovation et d'investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d'écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. 2. 3. 4. D'ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. 5. En termes d'usages et non de nombre d'unités. 6. 7.

Comment lancer une campagne de marketing viral Comment créer une campagne de marketing viral ? Comment lancer une campagne de marketing viral ? Qu’est-ce qu’une campagne virale pour commencer ? L’enjeu d’un lancement est de réduire au minimum le temps entre le moment où vous ferez des journées à rallonge pour décrocher des articles, des partenariats, des contrats et le moment où la notoriété de votre marque rendra plus facile le recrutement de clients. Qu’est-ce que le marketing viral ? Le marketing viral s’appuie sur la recommandation entre personnes d’un même réseau. Tel un virus, il se propage grâce au bouche-à-oreille. Le « buzz » en anglais, c’est ce chuchotement de la foule qui parle du sujet du moment. Les agences de communication parlent souvent à outrance de « viralité » et d' »activation de la marque » quand il y a 3 partages de leur vidéo sur Facebook et 1 retweet. Pourquoi lancer une campagne de marketing viral ? 1. 2. 3. 4. Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Les mèmes : quand la viralité devient un élément culturel 1. 2. 3. 4.

Communication de crise d'Orange : analyse, enjeux et perspectives Pourquoi les grands groupes doivent se doter d’un plan de prévention des risques digitaux majeurs Le 6 juillet 2012, les 485 000 fans français de la page Facebook de l’opérateur Orange ont inondé de commentaires, désabusés pour certains, agressifs pour d’autres, cet espace de discussion qui s’est transformé en véritable déversoir du mécontentement des clients. Touchés par une panne historique, des dizaines de milliers d’abonnés furent privés d’appels et de messages, le tout la veille de l’un des premiers grands week-ends de départs en vacances. Un événement rarissime pour lequel l’opérateur n’avait ni plan d’évacuation ni bouées de sauvetage. Plongeon dans une communication de crise bien débordée. 485 000 fans (au moment de la crise), c’est une sacrée communauté à animer, surtout pour une entreprise et des services aussi exposés que ceux de l’opérateur historique. 6 juillet 2012, 17h30 : un message sur la page Facebook… Retour sur les faits. 22h14, le premier statut dédié Bonsoir à tous.

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?

Par SpotPink >> Street Marketing : captiver et surprendre le consommateur Interpeller le passant, captiver l’attention et rendre la marque sympathique. C’est ainsi qu’opère le street marketing, une tendance consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, en utilisant tous supports possibles et imaginables : rue, toits, parcs, bus, aéroports, … Comme vous l’aurez compris, le but est d’être au contact même de la cible choisie : les publicités traditionnelles ont atteint leurs limites. Mais comment bien réussir une campagne de street marketing ? Installation de meubles Ikea dans le métro parisien. Règle n°1 : Connaître sa cible Incontournable ! Règle n°2 : Déterminer l’endroit idéal Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en termes d’image et de mémorisation. Installation d’une géante bouteille de Schweppes sur le geyser de Paço de Arcos. Règle n°3 : Présenter une offre claire Règle n°4 : Etre innovant Règle n°5 : Créer le buzz A vous de jouer ! Cet article a été rédigé par:

Le coup du 'Carambarketing' Carambar n'arrête pas ses bonnes blagues Sur le site de Carambar, le compte à rebours défile ... Un compte à rebours qui annonce la mort de la blague Carambar " Le changement c'est dans ...". Depuis 1969, personne n'ouvrait un Carambar sans lire l'histoire. Le fait qu'elle soit drôle ou non n'était pas la question ... Des inconditionnels nostalgiques ont ouvert une page Facebook contre la disparition de la blague Carambar. Le buzz - + 14 000 mentions sur Twitter en 24 heures - serait-il un petit poisson d'avril ? Réactualisé le lundi 25 mars 2013 De retour au bureau ce lundi l'information qui a agité la communauté des grands enfants était une ... blague ! " La blague Carambar est depuis la fin des années 60, une des valeurs emblématiques du produits, qui capitalise sur la bonne humeur et la fantaisie associés à la gourmandise ... et ce n'est pas prêt de changer. " La relation entre Carambar et les français, c'est comme une histoire d'amour, de temps en temps il faut la raviver. Carambar c'est du sérieux !

La communication multicanale : être partout, tout le temps Everyone, everytime, everywhere. La grande distribution est toujours plus présente auprès des consommateurs. Cette présence constante passe bien évidemment par une communication toujours plus large et diversifiée. Les médias de communication « historiques » des distributeurs restent les plus utilisés. C’est la radio qui remporte la palme des budgets publicitaires, avec plus de la moitié du budget alloué, suivie par la presse. Depuis l’autorisation pour la grande distribution de diffuser des publicités à la télévision (2007), le petit écran a su se faire de la place, sans pour autant réussir s’imposer. Toutefois, n’imaginez pas qu’une même pub sera diffusée de façon similaire dans tous les médias. Différents positionnements de communication Je vous vois bien derrière votre écran : « La pub c’est fait pour vendre, qu’est-ce-que c’est que cette histoire de positionnement ? La communication est donc focalisée sur 2 axes qui distinguent les enseignes : Petite mise en pratique :

Carambar, la fin des blagues... c'était une #mauvaise# blague MÉDIAS - La fin des blagues Carambar, c'était donc une blague. Comme l'ensemble des médias français qui ont repris l'information jeudi 21 mars, émanant directement du confiseur, Le HuffPost s'est fait avoir. Carambar a en effet annoncé lundi 25 mars que la fin de cette tradition humoristique était en fait une farce sciemment orchestrée pour créer un buzz autour de la marque... La fin des blagues … #cetaituneblague ! Retrouvez les coulisses de la blague de l'année sur carambar.fr— Carambar Officiel (@Carambar_France) 25 mars 2013 » Voir la vidéo en haut de l'article qui raconte l'élaboration du canular Avec le recul, on pourrait désormais en rire. À partir du 15/04, les blagues #Carambar sont remplacées par des exercices ludo-éducatifs. Au final, cette "blague" nous laisse donc un petit goût amer. "Des milliers de preuves d'amour" » Sur Twitter, dès jeudi, les internautes avaient réagi en masse à l'arrêt annoncé des blagues Carambar: Loading Slideshow LIRE AUSSI : Carambar arrête les blagues

Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. Hier réservée aux secteurs du luxe ou de l'automobile, c'est-à-dire à des achats impliquants, la «customisation» des produits est désormais entrée dans l'ère du marketing de masse. L'opération de Milka démarre quelques mois après celle de Coca-Cola, qui a lancé en mai sa campagne «Partagez un Coca-Cola» pour laquelle les 150 prénoms les plus courants en France sont apposés sur les étiquettes des bouteilles et canettes. Dans les deux cas, l'entreprise admet qu'elle doit investir dans la technologie pour ses besoins de communication.

Related: