Le Caucus... Ca marche comment ? Le coaching, ou caucus, c'est quoi ? Je parle ici des 20 secondes de préparation utilisées par les improvisateurs avant de rentrer sur scène. Le public se demande souvent ce que l'on peut bien se dire pendant ce court laps de temps... Eh bien, les improvisateurs aussi. Ce moment, tout comme le travail sur l'impro peut faire l'objet d'un travail en atelier. Caucus mixte C'est souvent là que le bas blesse. La première minute de la mixte J'insiste énormément sur cette première minute mixte, car c'est ici que toute l'impro se joue. En clair, soyez souples, ouverts, disponibles et prenez de la distance avec votre caucus et le ramener en cas de besoin. Caucus comparé Complètement différent du caucus mixte, le caucus comparé va s'appuyer d'avantage sur une idée globale de l'impro. Le caucus, plus un moyen qu'une fin Je considère le caucus comme une cartouche, quelque chose à utiliser quand je suis à vide. Voici un petit éclairage de cette zone mystérieuse qu'est le caucus. C.
Impro-Bretagne les bonnes fins et celles à banir 17 mai 2008 : En impro, dans les entrainements, on bosse toujours les personnages, les débuts d’impro, l’écoute etc... Mais jamais les fins d’impros. Du coup il n’y a souvent pas de fin, ou pire, il y a des "Mauvaises fins". Les fins qui nient (du verbe nier) ce qui s’est produit avant sans que les autres joueurs ne soient au courant sont à éviter, du style rationaliser l’impro en la ramenant à la réalité : "Se sont des enfants qui jouent en récréation" "Se sont des fous dans un asile" Les bonnes idées de fins sont en général les fins qui combinent tous les éléments depuis le début de l’impro :
ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? Dans un contexte de formation où la coopération doit être mise en avant, dans un esprit d'équipe et de plaisir de pratiquer, que faire ? Comment faire en sorte que l'erreur soit prise en compte sans pour autant instaurer une compétition qui nuirait au groupe ?
L’improvisation et le cerveau | Le blog du Cri du Chameau La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral. Chaque règle donnée: « Sois positif! Sois moyen! Réjouis toi des erreurs! etc… » contribue à se mettre dans l’état qui va libérer l’intuition créatrice. Pour enseigner l’improvisation théâtrale, les enseignants anglo-saxons répètent sans cesse: Réjouissez vous de vos erreurs et des erreurs de vos partenairesNe donnez pas le meilleur de vous mêmePlanifier une impro c’est la sacrifier avant de l’entamer.Soyez dans l’instant.Soyez positif.Soyez moyen Mais la question qu’on peut se poser c’est POURQUOI? La preuve en est qu’en 2007, une expérience a été menée sur un groupe de musiciens de jazz qui devaient soit interpréter une partition apprise, soit improviser. D’après cette étude, trois zones du cortex préfrontal sont mises en jeu: La région préfrontale médiane (MPFC)La région orbitofrontale latérale (LOFC)La région préfrontale dorsolatérale (DLPFC)
Dans le rétroviseur | Le blog d'Yvan Richardet Learn the Art of Mime: Video Series Learn how to perform a variety of basic mime moves such as walking and opening a door in mime in this free performing arts and modern dance video from our expert mime performer and authority on the art of mime. Series Summary Very little is known about the lost civilization of Mime, in spite of the fact that its descendants continue to live among us, recreating their odd and ancient rituals for art patrons, carnival revelers and any passerby with some spare change. Until quite recently, the only thing we knew for sure about the citizens of Mime was that they are quite obviously related to the French. Listing 1-21 of 21 videos The Importance of Physical Actions in Mime Learn the importance of physical actions in mime in this free performing arts video. How Your Body Transmits Signals in Mime Learn how your body transmits signals in mime in this free performing arts video. Related Videos Related Articles
Impro etc. | Un blog sur l'improvisation théâtrale Arts en Scène Bienvenue sur nos pages théâtre ! Arts en Scène propose depuis 2000 à Lyon des cours de théâtre dispensés par des artistes-enseignants professionnels. Les formations s'adressent aux adultes amateurs (débutants acceptés) qui souhaitent pratiquer le théâtre pour leur loisir ou pour ceux qui souhaitent en faire leur futur métier ( voir le site de notre école professionnelle de théâtre) et enfin pour les professionnels du spectacle (voir rubrique correspondante) Nous vos proposons plusieurs formules: Ateliers adultes hebdomadaires (plusieurs niveaux) Pour une pratique régulière au sein d'un groupe motivé dans une ambiance de travail de de convivialité. Des stages de théâtre pour tous Le cycle de pratique théâtrale se déroule sur des week-ends mensuels intensifs pour une plongée efficace et dépaysante dans le monde du théâtre. D'autres stages ont lieu pendant les vacances notamment d'été. Le temps d'un stage est celui de l'intensivité, pour une immersion complète. Théâtre enfants / adolescents