Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)
[Latiag] L'arbitrage des matchs d'impro - Le role de l'Arbitre et des assistants Signes d'arbitrage Les arbitres sont des personnes un peu compliquées préférant faire des signes plutôt que de parler clairement. Nous autres joueurs sommes souvent obligés de leur demander des explications. Bien évidemment ils prennent cela très mal et deviennent alors très grossiers ou très caustiques selon leur humeur. Mais ceci est un autre sujet car notre propos est plutôt de vous expliquer ces mouvements plus ou moins gracieux qui les animent. Suivez Sylvestre Perrin, notre arbitre à nous qu'on a ... Accessoire illégal Un joueur utilise pour le jeu quelque chose d'autre que ses chaussures, son pantalon, son maillot ou la patinoire. Cabotinage Lorsqu'un joueur en fait trop, se met trop en avant, fait le malin, joue trop souvent en lead... Cliché Quand un joueur ré-utilise une situation, un gag, une chanson, un nom de marque déjà connus. Confusion Décrochage Un joueur se met à rire alors qu'il est en jeu. Jeu retardé Majeure Manque d'écoute Mauvaise conduite Nombre illégal de joueurs Obstruction
Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. On répète une scène en ne donnant aux acteurs qu'une émotion de base pure (les deux émotions principales étant l'amour et la haine). Pause artificielle Pensée contraire Répétition de la réplique Interrogation Nécessité contre volonté Avant et après Transfert d'émotion Muet Au ralenti Sensoriel
Le Secret de l’Impro Keith Johnstone, le grand gourou de l’improvisation théâtrale, a donné un atelier d’improvisation théâtrale à BATS aux États-Unis, pendant l’été 2006. Ce monsieur est une vraie mine d’or, un trésor vivant pour nous autres improvisateurs. Je ne peux que vous encourager à vous inspirer de ce qu’il dit. Le Secret Ultime de l’Impro est: Soyez moins intéressant Faites le. Passez un bon moment. C’est tellement vrai. L’improvisation théâtrale est la meilleure école de la générosité et de l’humilité. Keith Johnstone, the great guru of Improv, gave a workshop at BATS (Bay Area TheaterSports) in summer 2006. The Ultimate Secret of Improv seems to be very simple: Be less interesting Just do it. The other big secret that Johnstone tells us is this one: Have a good time. This is so damn true. In the end, Improv could very well be one of the best ways to learn altruism and humility.
Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles. (notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1.
2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf