Services-Tourisme-Transports - Tourisme : La plaisance maintient le cap Au terme de l’année 2007, le flux touristique global tend vers les 630 000 visiteurs, soit une baisse de 4,4% par rapport à 2006. Cette évolution défavorable est essentiellement imputable à la baisse des excursionnistes et des croisiéristes, dont les fréquentations diminuent respectivement de 20,1% et 25,4%. La clientèle de séjour quant à elle enregistre une légère baisse de 0,4% mais demeure au-dessus du seuil des 500 000 visiteurs. Avec une progression de 7,1%, la clientèle de plaisance compense partiellement ces diminutions. Le flux de visiteurs de séjour (ceux qui résident dans les structures hôtelières, les gîtes ruraux, les meublés de tourisme ou chez l’habitant) totalise 80,1% de la fréquentation globale de 2007. Davantage de touristes étrangers La tendance à la mono-clientèle française en provenance de la métropole s’est amoindrie en 2007. Tableau 08 : Fréquentation touristique selon la catégorie de visiteurs Moins de tourisme de loisir Les dépenses des touristes à la hausse
La France devient le quatrième marché européen de la croisière Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Paquebot de MSC à Marseille (© VINCENT GROIZELEAU)
Port de plaisance de Dieppe | Office de Tourisme Dieppe-Maritime C'est dans un site en pleine transformation que le port de plaisance de Dieppe accueille pour la première fois le départ du Tour de France à la voile en 1995. Avec cet évènement, le port de plaisance de Dieppe assoie sa réputation sportive et touristique. Le port de plaisance dispose d'une grande popularité car les bateaux peuvent entrer et sortir quelle que soit la marée, contrairement aux autres ports de la côte normande. Orientée vers les loisirs, l’animation et le tourisme, la plaisance complète les installations portuaires de la doyenne des stations balnéaires françaises, également plage la plus proche de Paris, sur l’axe le plus direct vers Londres. La plaisance, située au cœur de la ville historique, est accessible à toutes heures, sans contrainte de marée. le bassin Ango (410 places) le bassin Duquesne (70 places) le bassin de Paris (70 places). Plus de 5000 visiteurs sont accueillis chaque année.
Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille. < Retour
Plaisance (loisir) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plaisance, ou navigation de plaisance, est l'activité nautique qui est pratiquée pour les loisirs, avec des véhicules nautiques de plaisance (voilier, bateau à moteur, véhicules amphibies, motos aquatiques (jet-ski), aéroglisseurs, hydravions, sous-marin de poche). Contrairement aux bateaux de courses et à certains bateaux à usages professionnels (bateaux de pêche, de commerce...), ils privilégient le confort et la sécurité des passagers à la performance de l'engin. Un usage mixte est représenté par les voiliers dits de "course-croisière". Chaque type de bateau est adapté à une utilisation spécifique[1]. La plaisance a commencé à se développer au XIXe siècle en Europe de l'Ouest et aux États-Unis ainsi qu'en Australie et se pratique notamment sur des voiliers. Le secteur des bateaux à moteur s'est ensuite également développé, dans la seconde moitié du XXe siècle principalement. Parmi les problèmes posés par la plaisance figurent :
Tourisme à Marciac & Plaisance du Gers | Office Tourisme Marciac Gers Bureau d’accueil de Marciac et administration B.P. n°8 - 21 place de l’Hôtel de ville, 32230 MARCIAC Tél. +33 (0)5 62 08 26 60 - Fax. +33 (0)5 62 08 26 61 - info@marciactourisme.com Horaires d’ouverture Bureau d’accueil de Plaisance du Gers 10 rue Adour, 32160 PLAISANCE DU GERS Tourisme fluvial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Bon nombre de ces canaux, creusés pour la plupart au XIXe siècle, n'ont pu être portés au gabarit Freycinet et leurs écluses ne permettent plus le passage des péniches modernes. Les voies navigables délaissées par le transport de marchandises et classifiées en classe O par la Conférence Européenne des Ministres des Transports sont dorénavant réservées à la navigation de plaisance. Contexte géographique[modifier | modifier le code] Le tourisme fluvial se pratique dans toute l'Europe, ainsi qu'en Afrique (Égypte), en Amérique du Nord (Canada), en Amérique du Sud (Brésil) et en Asie (Birmanie, Cambodge, Chine, Sibérie, Thaïlande, Viêt Nam)[3]. Infrastructures fluviales en Belgique et en France[modifier | modifier le code] Par contre, l'accueil des bateaux nécessite la construction d'infrastructures adaptées de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Bateaux utilisés[modifier | modifier le code]
Tourisme et plaisance | Boulogne Développement stdClass Object ( [term_id] => 48 [name] => Tourisme [slug] => tourisme [term_group] => 0 [term_order] => 0 [term_taxonomy_id] => 48 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 19 [count] => 3 [object_id] => 259 [filter] => raw [cat_ID] => 48 [category_count] => 3 [category_description] => [cat_name] => Tourisme [category_nicename] => tourisme [category_parent] => 19 ) Boulogne-sur-Mer est devenue la capitale touristique de la Côte d’OpaleDans un cadre naturel, au milieu d’un riche patrimoine culturel et artistique, la région du Boulonnais est une terre de détente et de loisirs. Les projets d’aménagements, d’extension et de requalification du port de plaisance sont constants.Ces développements mettent en évidence l’importance de l’activité plaisance tant en terme de produit que d’image touristique pour la région Nord Pas-de-Calais.
GERS, Office de Tourisme de Marciac, Bastides et Vallons du Gers Du port-parking au produit touristique : l'évolution des ports de plaisance en France Cette diversité doit d'ailleurs s'étendre au-delà du domaine nautique. Pour cela, l'espace portuaire réclame la complémentarité d'autres équipements touristiques et de loisir, de façon à créer une véritable synergie : les golfs littoraux et les centres de thalassothérapie sont souvent les piliers de cette diversification. Ils composent, avec les ports de plaisance, le triptyque dont sont dotées dorénavant les stations les mieux équipées (figure 5). Conclusion L'idée qui a prévalu, au cours des trois dernières décennies de construction portuaire, était d'offrir aux plaisanciers des structures d'accueil tout en contribuant à pourvoir le littoral de pôles d'enracinement touristique. Il faut porter aujourd'hui un regard nouveau sur les ports de plaisance : ils ne constituent plus des éléments isolés résultant de politiques locales, le plus souvent communales. Bibliographie BERNARD (N.), 1993. — Ports de plaisance et structuration de l'espace littoral finistérien.
Tourisme fluvial | NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS Port de plaisance Le pavillon bleu flotte au centre ville ! Dans une volonté constante d’amélioration, et afin de mieux accueillir les plaisanciers, le port de plaisance Saint-Georges s’est porté candidat au label Pavillon Bleu en 2005 . Il a obtenu cette labellisation l’année même et tous les ans sans interruption depuis (En 2015, pour la onzième année consécutive !). Label reconnu, gage de qualité, le Pavillon Bleu récompense les ports qui œuvrent en faveur du développement durable et pour une meilleure gestion de l’environnement au travers de gestes et d’actions. Le port de plaisance Nancy-Saint-Georges accueille chaque année près de 1500 bateaux de toutes nationalités. Pour les plaisanciers, l'atout majeur du port réside dans son emplacement exceptionnel au cœur de la ville, à 5 minutes à pied de la célèbre place Stanislas.
Le port de plaisance - Saverne Saverne offre aux touristes fluviaux une étape "princière" : un port de plaisance de 70 places dans le grand bassin du canal de la Marne au Rhin, en face du Château des Rohan et de ses jardins. Le port de plaisance de Saverne vous propose les infrastructures nécessaires au bon déroulement de votre séjour : location de bateaux sans permis auprès de la Compagnie Nicol's Le port de plaisance, véritable lieu de vie urbain propose de nombreuses activités: location de pédalo, de vélo et de rosalie. Télécharger Télécharger Votre message a été envoyé avec succès. L'ajouter à mon carnet de voyage L'ajouter à mon panier Langues pratiquées : Services pratiques: Info. Horaires d'accueil: ouvert tout au long de l'année
Plaisance, nautisme et tourisme Le tourisme littoral correspond à près de 70% du tourisme régional et représente 80% des emplois dédiés et 8% du PIB régional. 2 000 professionnels, plus de 450 clubs proposent la pratique, ou des formations, aux sports nautiques. La forte demande pour l’accès aux loisirs nautiques contribue à l’augmentation des risques d’exclusion des populations les moins favorisées. C’est un facteur limitant du droit d’accès à la mer pour tous qui doit être pris en compte par les politiques publiques et les projets d’aménagement du littoral. Les ports de plaisance jouent un rôle majeur dans l’aménagement et l’animation du territoire et dans l’économie littorale, favorisent la vie socio-culturelle locale et constituent une composante importante du patrimoine maritime Les 135 ports de plaisance et leurs 57 000 anneaux placent notre Région en tête de cette activité avec 6000 emplois induits.