Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient ! Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation ! C’est dans un contexte difficile pour les agriculteurs (voir en fin d’article) et les consommateurs que naissent ou se consolident des initiatives pour former et informer sur d’autres modes de production agricoles, plus écologiques mais aussi plus économes. D’une manière générale, ces initiatives visent une nouvelle population plutôt jeune qui cherche à la fois un échappatoire économique et un projet de vie. L’école d’agro-écologie gratuite près d’Athènes est un immense succès Ces initiatives en termes de mode de production allient les aspects écologiques (agriculture biologique, permaculture, etc.) aux avantages économiques d’un changement de techniques de culture et d’élevage, argument non négligeable dans le contexte actuel de crise. Auto-culture
1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles. Cecosesola : video principale from Collectif Engrenages on Vimeo. La clé de voûte de cette organisation horizontale du travail au sein de la coopérative est les réunions. Les réunions de gestion ne servent pas à l’organisation du travail quotidien.
Innovation sociale Inauguration d'une université populaire autogérée Salut à toutes et tous ! « Ô château dans le Ciel ! » est une université populaire qui vient de voir le jour. Dans un esprit d’échange et de partage, elle a pour volonté de mettre en commun idées, connaissances, savoir-faire, et cultures… de façon libre et autogérée. Afin d’être ouverts à tout un chacun, nous proposons un choix divers et variés d’activités (débats, projections, conférences, cours, ateliers manuels, aides juridique et administrative, activités culturelles et artistiques…) car nous considérons que culture, art et politique ne se dissocient pas, au contraire ils fondent des formes-de-vie alternatives. Ainsi, nous vous invitons à participer à cette belle aventure en proposant activement les activités que vous souhaitez, ponctuelles ou régulières ou bien en vous investissant dans celles déjà existantes. La philosophie du lieu : écoute mutuelle, fraternité, liberté, autogestion et anti-hierarchie.
Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Quelles priorités pour le village ? Comment les habitants participent-ils à la prise de décision ? Un dernier mot ?
Operación Diablo | Cinelatino Marco Arana est prêtre dans un village de la province de Cajamarca au Pérou. Depuis longtemps, il a pris la défense des villageois face aux multinationales minières prédatrices des ressources andines. Il est devenu le principal négociateur des villageois face aux autorités locales. Une campagne de presse et d’intimidation a été déclenchée contre lui par les milieux les plus conservateurs qui cherchent à le présenter comme l’incarnation du diable. Partout où il se déplace, il est suivi. Mais le prêtre n’est pas tout seul... Marco Arana es cura de un pueblo en la provincia de Cajamarca, Perú. Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ? C’est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ? « On avait envie avant tout de créer un lieu où les gens du village se rencontrent », explique Mathieu Bostyn, co-gérant de la coopérative. Devenir copropriétaire de l’entreprise Les gérants veulent soutenir la production paysanne locale et promouvoir une autre manière de consommer. Quand la coopérative voit le jour, les premiers associés créent en parallèle une Société civile immobilière pour l’acquisition d’un bien immobilier destiné à accueillir les différentes activités. Alimenter le champ des possibles
Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel En 1970, « 68 » n’est pas très loin, et il va laisser un parfum libertaire qui va se répandre entre des habitants du cru, lassés de la somnolence municipale, et deux personnes, de retour de Madagascar, et tombées amoureuses là-bas des célèbres « conseils des sages » sous les arbres à palabres. Lire : Sociétés gentilices : les premières organisations humaines Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Le consensus, garant de la cohésion Joël Feydel Jean Louis BATO.
Écosociété | La lutte nonviolente Pratiques pour le XXIe siècle Table des matières Préface de l’auteur – Tirer les enseignements d’un siècle de luttes nonviolentes Remerciements PREMIÈRE PARTIE – L’ÉMANCIPATION PAR LA CAPACITÉ DE LUTTER Chapitre premier – Faire face aux conflits graves Chapitre 2 – Exploiter les sources du pouvoir Chapitre 3 – Une technique active de lutte Chapitre 4 – Les méthodes de l’action nonviolente TROISIÈME PARTIE – LA DYNAMIQUE DE LA LUTTE NONVIOLENTE Chapitre 29 – Poser les fondements de l’action nonviolente Chapitre 30 – Le défi appelle la répression Chapitre 31 – Solidarité et discipline pour combattre la répression Chapitre 32 – Non-coopération et jiu-jitsu politique Chapitre 33 – Quatre chemins vers la victoire Chapitre 34 – La redistribution du pouvoir ANNEXES Annexe A – Préparer une évaluation stratégique pour la lutte nonviolente Annexe B – Lexique Annexe C – Préparer des traductions sur la lutte nonviolente Annexe D – D’autres ouvrages de référence
USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party | Rue89 Culture « A Rule Is To Break » (« Une règle est faite pour être enfreinte ») est un livre pour enfants pas très conventionnel. Ecrit par deux Américains, Jana Christy-Seven et John Seven, il raconte l’histoire d’une petite fille aux cheveux bleus, Wild Child (« enfant sauvage »), qui apprend à être elle-même et à ne pas systématiquement suivre les règles. Parmi les conseils prodigués par l’ouvrage – dont le sous-titre est « A Child’s Book To Anarchy » (« Livre pour enfants montrant le chemin vers l’anarchie ») : « Pense par toi-même ! Le livre – publié indépendamment en juin 2011 puis réédité en novembre 2012 par Manic D Press, maison d’édition spécialisée dans les publications anarchistes – prône donc l’autodétermination, la différence et la débrouille. Sur LibertyNewsNetwork, site affilié au mouvement ultraconservateur, Eric Odom, membre du Tea Party de la première heure, juge l’ouvrage « affreux » et sa publication « purement choquante ». Eric Odom écrit :