Conseils et techniques pour une prise de notes efficace
1. Evitez de prendre le cours mot à mot.Cela oblige à écrire longtemps et donc à perdre le fil de la pensée du formateur ou de l’intervenant. 2. L’utilisation de feuilles de couleur blanche ou pastel fait mieux ressortir le texte ; Le format A4 permet de visualiser un nombre important d’informations ; Le quadrillage améliore la prise de notes car les éléments sont plus faciles à ordonner ; Les perforations permettent de classer et transporter facilement les cours. 3. Cela permet d’avoir une vue globale du cours en étalant les feuilles ; Il est possible d’intercaler une feuille supplémentaire de notes ou de schémas ; Si besoin, il est également possible de découper une partie du cours sans sacrifier le verso ; Enfin, cela facilite les photocopies. 4. En règle générale, et pour des mots assez courts, il suffit d’écrire la première et la dernière lettre d’un mot ou d’une lettre significative à la place de la dernière lettre. Utilisez toujours les mêmes abréviations. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
La prise de notes
Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Puis remplacez les « sse » et « ze » par la lettre « s » ainsi que les terminaisons « - ment » par « t » et « - ion » par « ° ». Il en va de même pour le « marqueur » que je vous déconseille d'utiliser durant la prise de notes (pour la raison exposée ci-dessus) ; servez-vous-en plutôt quand vous révisez chez vous, ce qui vous permettra de repérer plus rapidement les éléments importants.
Prendre des notes rapides
Savez-vous que nous entendons 300 mots /mn, nous prononçons en moyenne 150 mots/mn et nous ne pouvons écrire, sans méthodologie, qu’à 40 mots/mn ? Vouloir tout noter est illusoire ! Alors comment écrire plus vite en étant certain de se relire ? Comment prendre des notes sans perdre l’essentiel de l’information ? La solution: MERAS ® (Méthode d’Écriture Rapide Abrégée et Simplifiée)! De quoi s’agit-il ? La méthode MERAS® utilise les lettres de l’alphabet, sans accent, ni signes de ponctuation, ainsi que diverses abréviations, courantes, de méthode ou spécifiques à un métier. Son objectif : remplacer l’automatisme d’écriture de langue maternelle par un nouvel automatisme d’écriture simplifiée pour vous faire gagner du temps ; donner les clés d’une véritable boîte à outils opérationnelle, en la combinant avec diverses techniques, pour une prise de notes intelligente. Changez vos automatismes Nous avons passé environ 10 ans à acquérir un automatisme d’écriture, basé sur l’analyse. Supprimez : 5.
accompagnement personnalisé - Prise de notes
espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation
La prise des notes - Expert - Fiches Pedagogiques
Qu’est-ce que la prise de notes ? Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations. À quoi sert de prendre des notes ? Les situations dans lesquelles nous sommes conduits à prendre des notes font partie de notre vie d’élève mais aussi de notre vie professionnelle. Par conséquent, on prend des notes pour bien organiser sa vie quotidienne, pendant un cours, une conférence afin d’y travailler dans le cadre de nos devoirs, d’un projet professionnel ou de la révision d’un examen, Lors d’un entretien, pendant une réunion professionnelle pour en faire le compte-rendu, dans les documents pour préparer un exposé oral, un essai ou un rapport. Comment prendre des notes ? Première étape : la préparation Choisissez des feuilles de même format. Deuxième étape : la prise de notes Tout d’abord soyez attentifs ! -des signes mathématiques ou des sciences - des abréviations courantes : t : -ment o : -tion, -sion