background preloader

Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois

Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois
Benjamin voyage sans aucun revenu depuis trois ans. Il échange nourriture ou hébergement contre menus services, et fait confiance à la générosité des gens. « Cela fait maintenant trois ans que je vis sans utiliser d’argent directement. Depuis le 19 janvier 2010, le jeune homme de 28 ans voyage sans un rond sur les routes d’Europe, d’Amérique, en passant par l’Afrique. Le sac de Benjamin, en 2010 Le voyage a débuté à trois, au bord d’une route de La Haye. Le projet de documentaire qu’ils ont sur leur voyage écolo est abandonné assez vite, entre une nuit à la belle étoile et un trajet en voilier (« on avait beaucoup d’égo à l’époque »). Même destination mais nouveau cap : les trois garçons se concentrent tout au long du périple sur l’idée de consommer le moins possible, en limitant leur empreinte écologique. Vivre « abondamment sans argent » Depuis 2000, Daniel Suelo se nourrit de ce qu’il trouve dans les poubelles ou de petits ratons laveurs tués par des voitures sur les routes.

Du « hippie land » au squat barcelonais : notre voyage écolo et sans argent Benjamin et Yazmin bourlinguent dans le Sud, en quête d’idées et du lieu idéal pour monter une communauté sans argent. Premier volet d’un carnet de route exaltant. Cela fait un peu plus de trois ans que je voyage sans le sou. J’ai décidé de vivre sans couverture sociale, sans revenus et d’échanger mes services contre de la nourriture ou un toit. J’ai vécu deux ans en Amérique du Sud. Nous sommes animés par le même rêve : vivre en harmonie avec la nature, dans un éco-lieu – une dénomination officieuse donnée à un habitat écologique qui, à la différence de l’écovillage, n’a aucune vocation commerciale. Dans Eotopia, tout sera gratuit Making of Benjamin, 28 ans, avait contacté Rue89 il y a plusieurs mois, pour parler de son tour du monde écolo et utopique : il nous avait alors ouvert son porte-monnaie de voyageur – facile, ses comptes n’alignaient presque que des 0. Nous sommes restés en contact. Voici la première partie de leur carnet de route. Notre projet s’appelle Eotopia. Il fait chaud.

L’horreur de la surconsommation illustrée par cet extrait édifiant du film Samsara La surconsommation liée à nos habitudes alimentaires est l’enjeu de notre siècle. Sans donner d’éléments de réponse, cet extrait du film Samsara nous montre néanmoins de façon frappante et édifiante le fléau qu’elle représente pour notre planète. La consommation est un des enjeux majeurs de notre siècle. Comment parviendrons-nous à subvenir aux besoins de 7 milliards d’individus si nous continuons ainsi à gâcher et épuiser nos ressources ? Le réalisateur américain Ron Fricke a parcouru le monde pendant près de 4 ans et à travers 25 pays afin de nous montrer l’étrange cycle de la vie. Dans cet extrait de son documentaire intitulé Samsara, entièrement dénué de dialogues et de voix off, les images tournées à la pellicule nous montrent toute l’horreur qui découle de notre surconsommation. Les images de ce documentaire parlent d’elles-mêmes.

Insolente veggie Il faut éliminer les chats. Même les chats mignons Temps de lecture: 2 min Vous savez quel est l'animal domestique parfait? Il n'y en a pas. Les chiens vous mordront à mort et dévoreront votre cadavre. Les chats domestiques sont apparus en tant que parasites de la civilisation humaine. Mais aujourd'hui, avec l'avènement de l'agriculture industrielle, d'un stockage alimentaire efficace et d'habitations protégées, globalement, contre les rongeurs, les chats redeviennent des parasites. La proposition de Gareth Morgan, économiste néo-zélandais, est donc assez juste et logique: dans son pays insulaire, il faudrait éliminer les chats afin de protéger les oiseaux menacés d'extinction. Dans le monde, les chats sont une espèce envahissante. Dans les écosystèmes insulaires, abritant des espèces uniques au monde, les chats sont particulièrement dommageables. Aisha Harris Traduit par Peggy Sastre Temps de lecture: 2 min Vous savez quel est l'animal domestique parfait? Les chiens vous mordront à mort et dévoreront votre cadavre. Aisha Harris

Pourquoi le monde s'en sortirait bien mieux s'il n'abritait plus le moindre tigre blanc Un tigre blanc est une créature stupéfiante. Les tigres sont déjà des animaux impressionnants, mais sans leur robe orange, ils deviennent d'énormes félins fantomatiques, tout droit sortis d'un rêve. Mais qu'importe leur apparence quasi magique, je reste persuadé que le monde s'en sortirait bien mieux s'il n'abritait plus le moindre tigre blanc. Il ne reste, au mieux, que 4.000 tigres à l'état sauvage. Par contre, en captivité, ils sont peut-être des dizaines de milliers à travers le monde (il n'existe aucun recensement officiel). publicité Mais ce système ne fonctionne pas comme on le pense. Gène mutant et consanguinité Récemment, j'ai demandé à mes amis de Facebook ce qu'ils avaient à dire sur les tigres blancs, sans se renseigner sur ces animaux. Ce niveau de désinformation n'a rien de surprenant. Le plus gros contrat du zoo de Cincinnati a été signé avec Siegfried & Roy. Peu de chances de survie Dans les élevages de tigres blancs, tous les petits ne naissent pas de cette couleur.

Related: