Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes
Individualisation et approfondissement pédagogiques Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves. Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref..."), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1. 1.1. En bref... 1.2. 1.3. En bref... 1.4. En bref... 1.5. En bref... 1.6. Consulter la fiche spécifique sur les PPRE. 2. 2.1. En bref... 2.2. Consulter la fiche spécifique sur la 3e prépa pro. 2.3. 2.4. En bref... 3. 1.
Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.
Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).
LACSE programme réussite éducative Créés en 2005, les programmes de réussite éducative (PRE) reposent sur une approche globale des problèmes d’enfants vulnérables repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire et qui se voient proposer un suivi spécifique. Les PRE partent du repérage des difficultés des enfants (de 2 à 16 ans) et débouchent sur un suivi individualisé, en accord avec les familles et en relation avec tous les professionnels concernés : enseignants, coordonnateurs des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues (ou pédopsychiatres), médecins, nutritionnistes, ainsi que des intervenants associatifs, sportifs et culturels. Les équipes pluridisciplinaires de soutien réunissent plus de 10 000 professionnels. Un référent de parcours assure le suivi individuel et le relais avec les familles.
Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. Public concerné L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Disciplines concernées Mode d'organisation Quand se déroulent les actions ? En savoir plus
Les thématiques de la réussite éducative La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. Une circulaire interministérielle sur le renforcement de la coopération entre l'École et les familles a été publiée le 17 octobre 2013, jour du refus de la misère. En savoir plus sur la relation École/famille La prévention et la lutte contre l'illettrisme Nouer une relation de confiance avec les parents permet de repérer plus rapidement les situations familiales d'illettrisme et d'échec scolaire Avoir des parents en situation d'illettrisme est un facteur d'échec pour les élèves et d'éloignement de l'institution scolaire pour les parents. Le handicap La vie lycéenne
L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés ! Une petite aide n’est donc pas mal venue... Les infos et ressources institutionnelles Signalé dans l'Expresso en septembre 2012, le site Éduscol propose un ensemble de ressources issues des sites académiques. Sur le Café Pédagogique, l'article « Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ?
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.
Questions-réponses sur la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé (AP) Quels sont les fondements juridiques et organisationnels des dispositifs d'accompagnement personnalisé? Article D. 333-2 du Code de l'éducation (extrait) : « ... Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. »Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : Article 4 : les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Quels sont les objectifs de l'AP? Quelles formes pour l'AP?
Pédagogie différenciée : luxe ou nécessité ? Information Auteurs : Françoise Campanale & Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Juin 2005, doc. remanié en janvier 2017. Date de modification : 08 octobre 2017. Statut du document : En travaux. Résumé : La pédagogie différenciée, née avec la massification de l’enseignement secondaire, se veut une réponse à l’hétérogénéité des classes, un moyen de lutter contre l’échec scolaire. Licence : Ce document est placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Les différences sont naturelles et nécessaires à l’évolution. Ce que l’on sait¶ Le traitement des différences à l’école : de la ségrégation à la différenciation¶ Jusqu’aux années 1970, avec le plein emploi, l’école a la mission de ventiler les élèves à des niveaux de qualification différents. Qu’est-ce que différencier ? En prévision de la réforme Haby, L. l’idée d’uniformité “Cette uniformité est désastreuse. En voici deux définitions :