background preloader

La Résistance

La Résistance
Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis. Perçue comme une force occasionnelle, la Résistance n'est pas incluse dans une stratégie élaborée par les Alliés. 1. 1.1.

Juifs en résistance - Exposition virtuelle Journaux clandestins de la Résistance Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique. Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes.

La France libre et la Résistance - Réviser une notion - Histoire Dans un pays occupé par l'ennemi, gouverné par un État qui pratique la collaboration, résister est un choix difficile et dangereux.Pourquoi entre-t-on dans la Résistance ? Comment se bat-on ? Comment la Résistance a-t-elle contribué à la libération et au redressement du pays ? I. 1. • Après la déroute française face aux armées allemandes, le maréchal Pétain, appelé au gouvernement, annonce aux Français le 17 juin 1940 qu'il s'apprête à demander l'armistice. 2. • En France même, les résistants de la première heure sont peu nombreux. 3. • Plus la guerre dure, plus les résistants, toujours très minoritaires dans la population française, voient leur nombre grandir. II. 1. • Les résistants sont peu nombreux à rejoindre de Gaulle dans la capitale britannique. • De Gaulle et ses amis à Londres entretiennent des relations avec les résistants de l'intérieur notamment grâce aux dix minutes quotidiennes de l'émission radiophonique sur la BBC : « Les Français parlent aux Français ». 2. 3. III. 1.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Libération de Paris, 25 août 1944 : « Je viens de les voir. J'en ai les yeux pleins de larmes » En août 1944, le résistant Robert Blancherie raconte chaque jour à sa femme sa vie dans Paris assiégé et libéré. Le Monde.fr publie des extraits de son journal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Nous sommes en août 1944. La sélection d'archives (en édition abonnés) : 25 août 1944 : Paris libéré Pendant cette période intense, un homme de 45 ans, Robert Blancherie, écrit chaque jour à son épouse, Guite, un compte rendu de son quotidien dans Paris assailli et libéré. Voir aussi : 25 août 1944 : Paris libéré, au quotidien « Mon aimée. 13 h 45 : « Aujourd'hui, où je devrais être tout à la joie, où les drapeaux fleurissent sur les mairies, les hôpitaux, les écoles, et bien entendu, déjà quelques balcons, je pense à vous, dont je ne connais pas la situation exacte. 22 h 45 : « [Cet après-midi], des gens flânaient sur les trottoirs, à proximité de chez eux. « Nuit agitée = bruits de fusillades et même de canonnades, puis orage très violent pendant de longues heures.

Struthof : visite virtuelle, Virtuelle Tour, virtual tour 1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Un Appel peu entendu Le 18 juin 1940, tandis que les armées françaises refluent en désordre devant l'invasion allemande, le général de Gaulle lance un Appel depuis les studios de la BBC à Londres. L' Appel est largement diffusé dans le pays par la presse régionale mais, dans les premiers mois de l'Occupation, il a peu d'effet sur la population, abasourdie par l'ampleur de la défaite et confiante dans le Maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement. Cette résignation rend d'autant plus méritantes les personnalités très tôt entrées en résistance. 1940 : les débuts de la Résistance intérieure Du regroupement de plusieurs mouvements naît Combat.

La libération de Paris par les résistants, les Parisiens et la 2e DB (Division Blindée). Depuis le 19 août 1944, Paris s’insurge mais, sous-armés, les Parisiens ne peuvent tenir seuls face aux troupes allemandes commandées par le général von Choltitz. Pour le général De Gaulle, Paris doit être secouru rapidement et de surcroît par une unité française, mais la libération de la capitale n’est pas l’objectif immédiat du SHAEF (1). Avec l’accord du général De Gaulle mais sans attendre celui du SHAEF, le général Leclerc, à la tête de la 2e DB (Division Blindée), décide d’envoyer vers Paris un détachement piloté par le commandant de Guillebon pour une mission de reconnaissance. Le reste de la division se trouve à 200 km au sud de la capitale. Dès le 23 août, les colonnes (groupements Langlade, Dio et Billotte) se mettent en route et atteignent Rambouillet. Le 24 août, les groupements poursuivent leur progression avec plus ou moins de résistance ; celui de Langlade atteint le pont de Sèvres au soir.

Related: