background preloader

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013
Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs. Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Les magasins physiques : toujours chouchous des français Les Français disposent aujourd'hui d'une multitude de points d'achat : les points d'achat physiques, les points d'achat web, les points d'achat mobiles, les points d'achat TV connectée, ainsi que les points d'achat drive. Ils n'ont pourtant pas boudé les points d'achats physiques. Les achats online gagnent du terrain La tablette : nouveau canal d'achat La tablette est devenue un nouveau point d'achat.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Breves/L-evolution-des-habitudes-d-achat-des-Fran-ais-entre-2012-et-2013-53119.htm

Related:  QDG5: La grande distribution est-elle incontournable?La demande en accessoire de sport et sportwear

Procter & Gamble s'étend à de nouveaux Publié le par C. H. Les grandes surfaces alimentaires (GSA) ne sont pas une finalité pour Procter & Gamble. Depuis quelques mois, l'industriel a décidé d'étendre son offre à de nouveaux canaux de distribution : l'e-commerce et la pharmacie. En février 2010, Procter a conclu un accord avec amazon.fr en France. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Malgré les difficultés rencontrées par certaines grandes enseignes traditionnelles et l’essor des distributeurs exclusivement en ligne, les Français ne cèdent pas à la tentation de laisser de côté les magasins physiques, qu’ils estiment plus performants en termes de relations client et de contrat de confiance. Même si les prix et les promotions restent une donnée essentielle dans leur réflexion… Source : étude Bonial IFOP décembre 2012.

Le sport en France : les 8 chiffres clés de ce marché lucratif - Central Sport En France, le sport est un marché porteur. Les Français sont de grands sportifs, il faut le croire, et les dépenses qu’ils vouent à cette passion prennent de l’ampleur chaque année. Ce secteur bien lucratif enregistre à ce jour quelques chiffres clés qu’il faudra soulever. En effet, rien que dans le domaine de l’équipement sportif, on peut retracer des dépenses de quelques milliers d’euros pour le plus grand bonheur des fabricants.

Sondage Ipsos: Les Français préfèrent les... - Grande Distribution et consommation Pour le shopping, quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (69% systématiquement, 89% systématiquement ou souvent) ou les vêtements (22% et 60%). Les produits culturels, qui sont les biens le plus achetés sur internet (28%), restent encore plus largement achetés dans les points de vente physiques (40%). Les boutiques pour le côté humain... Internet, pour la praticité Obut ne se repose pas sur ses lauriers - Loisirs Le numéro un mondial de la boule de pétanque a investi 3,5 millions d’euros en quatre ans. Champion du monde des boules de pétanque, Obut a investi 3,5 millions d’euros en quatre ans. Obut produit 2 millions de boules par an dans son usine de Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Ses derniers investissements portent sur l’automatisation et la modernisation de son outil de production, sur la mise en place d’un progiciel de gestion de Wavesoft, sur l’acquisition de machines automatiques de contrôle et d’emballage.

[Success story] L'incroyable histoire de la "spritzmania" Inconnu il y a quatre ans, l'Aperol Spritz est devenu un des cocktails les plus vendus en France. Retour sur une success story orchestrée par le groupe Campari et Baron de Rotshchild, distributeur de la marque Aperol en France. Je m'abonne Prenez un rayon de soleil ­d'Italie, un distributeur rodé aux stratégies ultra-premium, incorporez un zeste de publicité et laissez patienter deux à trois ans, vous obtiendrez un des succès ­marketing les plus marquants de l'année 2015. Arrivé sur le marché français il y a quatre ans, le spritz fait incontestablement partie des cocktails stars de l'été 2015, ­déstabilisant le mojito et éclipsant le rosé-pamplemousse. Pourtant, cette liqueur un brin amère, née en Vénétie en 1919, n'est qu'un apéritif local lorsque Campari rachète Aperol en 2003.

Les chiffres clés du marché du sport en France 38,1 milliards Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros en France, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national. Un chiffre qui comprend à la fois les dépenses des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Source : Les chiffres-clés du sport, Ministère des sports Près d'un Français sur 2 fait du sport plus d'une fois par mois (45 %). Encadrement des promotions : rappel du cadre Pendant une période test de 2 ans à compter de début 2019, les produits alimentaires (et les produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie) font l’objet de deux mesures « structurantes », en application de la loi Egalim du 30 octobre 2018 (loi destinée notamment à une meilleure répartition de valeur entre fournisseurs et distributeurs) et de l’ordonnance rendue le 12 décembre 2018 en application de cette loi. D’une part, le seuil de revente à perte concernant ces produits est relevé de 10 % et, d’autre part, les promotions portant sur ces produits sont limitées, à la fois en valeur et en volume. Concernant le relèvement du seuil de revente à perte, il avait été dit lors des états généraux de l’alimentation de 2017, que certains produits alimentaires étaient revendus à des prix inférieurs à leur coût total par des enseignes de la grande distribution qui n’incluaient pas les coûts de distribution dans leur calcul de ce seuil. D’où cette mesure.

Culture - Loisirs - Sports − Tableaux de l'économie française Les dépenses liées à la culture et aux loisirs accélèrent en 2016 (+ 2,8 % en volume, après + 1,2 %). Le dynamisme de la consommation en appareils électroniques et informatiques, ainsi qu’en services culturels et récréatifs, y contribue. Les ventes physiques de disques et celles de DVD retrouvent le chemin de la croissance (+ 2,1 % en volume, après – 8,1 %). La consommation des ménages en livres reste stable en volume en 2016. En revanche, les ménages se détournent encore un peu plus de la presse (– 4,9 % en volume, après – 5,4 %). La fréquentation des salles se redresse en 2016 (+ 4,0 %), 50 films ayant dépassé le million d’entrées, et le marché numérique est dynamique, porté par l’explosion du streaming (+ 37,0 % en valeur).

Related: