Le Yoga de l'élève (mémoire Lassy / Auriol)
Ils découvrent seuls. Ils sont calmes, apaisés, c'est eux- mêmes qui l'affirment. Comment le yoga est- il accepté au niveau académique ? Des mois ont passé, on m'a nommée entre- temps conseillère pédagogique. Je les préviens que je ne pourrai pas traiter ce sujet sans parler du yoga que je fais pratiquer en classe. Sont réunis ce jour- là une douzaine de professeurs stagiaires, un conseiller d'orientation, un principal adjoint (celui de mon collège) et l'I.P.R. Je souhaitais surtout leur faire découvrir ce que je proposais à mes élèves par un peu de pratique, dans les mêmes conditions, assis derrière une table. Je ne savais pas si j'oserais rompre ainsi avec les habitudes qui président à ce genre de réunion. J'ai connu ce jour là, un moment de gr‰ce : la théorie a été expliquée rapidement, puis on en est venu à la pratique très naturellement. Même l'inspectrice a tenté l'expérience. On a parlé du bien être qui succède à cette pratique, de l'état de calme, un réel enthousiasme les animait.
Yoga
Maternelle Cette année, j'innove ! Voilà, ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête alors c'est parti et franchement : youpi ! Je vous laisse découvrir... Superbes fiches trouvées chez Les Patouilles de bout 2 fée : SERIE 1 : 12 postures (l'arbre, la bougie, la cascade, le chat, l'écureuil, la fleur, la grenouille, le lion, la montagne, le moulin, l'oiseau, le papillon) SERIE 2 : 9 postures (la tortue, la table, la souris, le poisson, le pont, le Bretzel, le cobra, le paon, la poupée de chiffon). Mes copines Pat et Aurélie ont proposé à leurs élèves l'an passé toute une séquence de Yoga inspirée du document "Pratiquer le yoga en maternelle" de N. Télécharger « séance type Yoga et variantes.pdf » Et voici une histoire sans grande prétention afin que les postures de yoga soient encore plus amusantes... (les postures utilisées sont les postures juste au dessus ;-)) Télécharger « YOGA conte.pdf » propose une rubrique intitulée « Le petit Yoga ». Le livre, tout nouveau tout beau de
Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours
Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Loin de là ! Voici une méthode basée sur 5 principes qui pourrait bien vous aider à reprendre pied. Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! #3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. #4. #5. - C’est quoi ?
5 principes essentiels des neurosciences pour mieux former et apprendre
Aller au contenu Menu Twitter Linkedin-in Les neurosciences pour mieux former et apprendre : 5 principes essentiels issus de la recherche scientifique Les organisations sont parfois réticentes à l'idée d'amorcer un virage pédagogique. Table des matières Est-il possible d’utiliser et d’exploiter les neurosciences pour mieux former et apprendre ? Et si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et apprendre 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. Les recherches nous montrent qu’au bout de 20 minutes, le taux d’assimilation d’informations chute de plus de 50%. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Medina, J. (2014).
"bruit blanc" et concentration - positivr
L’heure de la rentrée a sonné. Que vous soyez de retour sur les bancs de l’école ou que vous ayez repris le chemin du travail après des vacances bien méritées, il est souvent difficile de se remettre dans le bain. Sur TikTok, les utilisateurs et utilisatrices vantent les mérites du “white noise”. Un “bruit blanc” qui permettrait de mieux se concentrer. Alors, vrai ou faux ? C’est l’astuce du moment qui buzz sur TikTok. Efficace contre le TDAH et les acouphènes Pour cette professionnelle, l’écoute d’un bruit blanc aurait des effets bénéfiques notamment chez les personnes souffrant du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) : “Les personnes avec un TDAH peuvent voir leurs troubles s’atténuer et leur concentration s’améliorer à l’écoute d’un bruit blanc, rose ou brun, ou d’une musique non intrusive, car l’écoute d’une musique douce accroît la production de dopamine (entre autres). Cette technique s’avère également efficace pour les personnes souffrant d’acouphènes.
Idées ASH
" N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie. " Soyez le bienvenu sur Idées ASH ! Ce site se veut sans prétention aucune... Né tout simplement de mon envie de partager ma passion pour mon métier de maître E, de l'envie de partager ce que je vivais avec mes élèves en regroupement d'adaptation, il grandit aujourd'hui avec toute la richesse, cette belle leçon de vie, que me donnent les enfants ou les jeunes en situation de handicap que j'accompagne dans leur parcours. Tel un portfolio, il témoigne de ma réflexion sur mes pratiques, de mes remises en question, de mon cheminement professionnel et des valeurs qui sont les miennes. Difficulté ? Bonne visite ... ! Octobre 2021, à propos du site : Idées ASH n'est plus actualisé depuis de nombreuses années maintenant.