background preloader

Hypnotique : quand les plus belles peintures prennent vie

Hypnotique : quand les plus belles peintures prennent vie
Comment remettre la peinture classique et figurative au goût du jour ? Réponse du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro : en les animant dans une vidéo. Sa dernière création intitulée "Beauty" a dépassé le million de vues en une semaine. C'est comme si ces images conservées jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire de l'art pouvaient aujourd'hui se mouvoir grâce au feu de l'invention digitale", lit-on sur le site du réalisateur de films d'animation. La vidéo fait ainsi défiler 100 peintures néo-classiques, romantiques et baroques, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Les peintures animées racontent aussi une histoire, en deux temps. La deuxième partie, symétrique, met en scène le malheur, l'apocalypse, la souffrance et le deuil. Alice Maruani - Le Nouvel Observateur

Butō Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Le butō est né non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d'Hiroshima et de Nagasaki de 1945[réf. nécessaire], comme on l'a souvent dit, mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Le butō est imprégné de bouddhisme et de croyances shintô. Naissance du butō[modifier | modifier le code] En 1958, lors du VIe festival des jeunes danseurs organisé par l’AJADA, Hijikata présente la pièce Kinjiki (Couleur interdite), conçue d’après un roman homonyme de Yukio Mishima. Après guerre et contexte des années 1960[modifier | modifier le code] Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ne sont que contingents à une dynamique que vivent toutes les populations que la guerre a meurtries.

Le blog de Fañch bizarre bizarrerie "Le mystère de l'art c'est que tout sonne juste même quand tout est faux" "Une oeuvre d'art n'est jamais immorale" "L'art ne reproduit pas le visible...il rend visible" "L'art doit être libre... où il n'y a pas de liberté il n'y a pas d'art" "L'art est l'image de la création" "L'art est fait pour troubler" "On ne peut atteindre les limites de l'art"

Damien Hirst envahit les galeries Gagosian Artiste et grand communicateur, Hisrt sait jouer de son image en se jouant des canaux traditionnels du marché de l’art. Ainsi organisa-t-il une vente aux enchères de ses propres œuvres, ce qui ne s’était jamais fait. Un message lancé aux marchands d’art et une sacrée leçon d’indépendance. Aujourd’hui, il investit les onze galeries du réseau Gagosian dispersées à New York, Londres, Paris, Los Angeles, Rome, Athènes, Genève et Hong Kong. C’est la première fois que Gogosian consacre toutes ses galeries à un seul et même artiste, de plus dédié à une et uniquement une de ses conceptions plastiques, les Spot Paintings. A savoir ces toiles recouvertes de pastilles colorées de plus ou moins grande dimension. Cette plastique sérielle se prête admirablement au jeu du galeriste, la notion de série se retrouvant dans celle-là même de réseau, dont toutes les antennes vont exposer en même temps et sur la même durée les œuvres de l’artiste.

Damien Hirst Ah les deux amours de ma vie, les requins et les pierres précieuses ! Pff qui leurre-je ? j'en ai bien d'autres ! comme il est tristouille ce grand blanc en bouteille. Les spécimens en bouteille sont toujours tristouilles de toute façon. ce crâne mexicanisant est déja plus sympa, mais franchement inabordable ! J'ai fait un tour des images, son vitrail en ailes de papillon est magnifique, il y a aussi une statue monumentale d'écorché de grossesse géméllaire (je suis formelle) et je ne sais pas si ce tableau est de lui (renseignements pris, c'est une oeuvre de Bansky), mais il est à la fois loufoque et horrible, quand on sait quelle photo se cache derrière. La photo prise durant la guerre du Vietnam

Related: