background preloader

450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » - Biodiversité ?

450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » - Biodiversité ?

Monsanto bientôt mis KO, par une plante sacré Incas… ? Monsanto bientôt mis KO, par une plante sacré, Incas… ? Cette info n’est pas nouvelle, mais elle mérite que l’on y revienne un instant, car les bonnes nouvelles doivent figurer en bonne place sur ce blog également. Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, etc, elle jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations Mayas, Aztèques et Incas. Depuis plusieurs millénaires, les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légumes verts. Ainsi que l'explique D. Après la conquête espagnole du Mexique, leurs cultures furent interdites car elles servaient dans divers offices religieux Aztèques. Cette plante fait reparler d’elle, et en bien en ce moment puisque de nombreux cas de récupération de gènes de résistance à l'herbicide Roundup venu de maïs OGM ont été recensés aux États-Unis d'Amérique. La FAIM du Monde...

Réforme de la PAC : un tournant dans l’avenir de notre modèle agricole La Politique Agricole Commune (PAC) des 7 prochaines années se décide actuellement au sein de l’Union Européenne, dans le cadre de négociations qui doivent aboutir à la fin du mois de juin. Décriée, la PAC soulève de nombreuses problématiques environnementales, socio-économiques et internationales. Retour sur ces enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre agriculture. Depuis plusieurs mois, la réforme de la PAC 2014-2020 est devenue un sujet brûlant pour l’Union Européenne. Une agriculture destructrice de son environnement En matière d’enjeux environnementaux, tout d’abord, la PAC n’est pas orientée vers des politiques durables et agroécologiques. Une agriculture injuste et en perte de vitesse Dommageables à l’environnement, les aides de la PAC le sont également à notre système économique et social. Au sein de l’UE, la répartition des aides de la PAC est sujette à de nombreuses critiques, parmi les Etats-membres. Une agriculture inéquitable pour nos partenaires au Sud L’urgence de l’agenda

Imprime-moi un organe Société Mercredi 12 juin 2013 par Sophie Marchand Le principe de l’imprimante 3D est à la base similaire à celui de l’imprimante classique – et c’est en empilant les couches imprimées que se crée le volume, et que le principe d’impression se complexifie. En mai dernier, une équipe de médecins et de chercheurs avait sauvé la vie d’un nourrisson en fabriquant, grâce à l’imprimante, une attelle trachéale. Et c’est aujourd’hui au tour de Beauty, un aigle pêcheur femelle, de bénéficier des innovations de la machine : son bec avait été détruit par un braconnier en 2005. La recherche ne s'arrête pas là puisque des scientifiques entendent se servir des capacités de l'imprimante pour concevoir des organes - par exemple un rein sur cette vidéo : Globalement, c'est dans les domaines de l'innovation éléctronique et médicale que l'imprimante promet d'être le plus révolutionnaire. Et en quelques clics, vous pouvez vous acheter votre propre machine à impression tridimensionnelle.

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ? « Lorsqu'on parle d'agriculture, le Prix mondial de l'alimentation est l'équivalent des oscars », c'est par ces mots que le New York Times annonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies. En tête, Robert T. Fraley, vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton fondatrice du centre de recherche de biotechnologie de Syngenta en 1984 et Marc Van Montagu, chercheur belge, fondateur de Plant Genetic Systems Inc en 1982 et actuel président du lobby de la Fédération européenne des biotechnologies (Europa BIO). Depuis 1987, ce prix récompense les scientifiques qui contribuent à « améliorer la qualité, la quantité et la disponibilité » de nourriture dans le monde et s'inscrit dans l'héritage de son fondateur, Norman E.

Etude norvégienne: Les effets biologiques des retombées de la géo-ingénierie sur la vie végétale L’étude traduite et recopiée ci-dessous a été préparée par des chercheurs norvégiens. Elle contribue à documenter quelques-uns des effets hautement néfastes des programmes de GSA (géo-ingénierie stratosphérique par aérosols) et de GRS (gestion des radiations solaires) en cours. Il ne subsiste désormais plus de sources « organiques » de nourriture. Tout a été pollué avec les métaux toxiques et les produits chimiques qui sont émis par les programmes mondiaux de vaporisation d’aérosols. [Lien vers la version PDF (en anglais) de cet article: BaSrTiO3_cell_communication.pdf ] Conférence « Esprit Ouvert », Oslo, 19-21 octobre 2012 Harald Kautz-Vella: Effets néfastes théoriques et scientifiquement prouvés des nano-particules de (Ba, Srx) TiO3 sur la croissance des végétaux (premier jet) Concernant les qualités chimiques et physiques du TiO3 (Ba, Srx) désigné comme aérosols dans les concepts d’ingénierie climatique globale Résumé: Attendu que: 1. 2. 2.3 Déséquilibrage du potentiel cellulaire 3. 4.

Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes ? Cuire au micro-onde est, techniquement, une forme d'irradiation de la nourriture. Je trouve intéressant que les gens qui disent ne jamais manger d'aliments « irradiés » n'ont aucune hésitation à « micro-onder » leurs aliments. C'est la même chose (juste une longueur d'onde différente). Vous exposez votre nourriture à un radar à haute fréquence et elle chauffe. En passant, le micro-onde fonctionne comme annoncé. Le micro-onde est l'appareil du mort vivant. Faites-vous une faveur : jetez votre micro-onde. Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au micro-onde : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. • Du d-Nitrosodiethanolamine (un agent cancérigène bien connu) • Une déstabilisation des composants biomoléculaires des protéines actives • La création d'un effet reliant à la radioactivité de l'atmosphère • La création d'agents cancérigènes dans les composants protéinés du lait et des grains de céréales. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Tulip : un concept moderne de bain se transformant en douche L’idée a germé dans l’esprit d’un jeune designer du nom de Piotr Pyrtek. Il a longtemps réfléchi à la place que prenait la salle de bain dans nos foyers et dans un souci d’espace il a inventé ce concept design de nacelle afin de pouvoir se dispenser de la pièce d’eau. Inspiré par la nature, et notamment par les fleurs de Tulipe, il a conçu des schémas très avancés et le designer recherche aujourd’hui un fabricant prêt à se lancer dans l’aventure. Le principe est on-ne-peut-plus-simple, lorsque le cocoon est fermé, l’utilisateur peut enclencher la douche ou divers jets de massage. Vous verriez bien une Tulip dans votre chambre ?

L’azote atmosphérique remplacera-t-il les engrais ? Le chercheur Edward Cocking est directeur du Nottingham's Centre for Crop Nitrogen Fixation. Avec son équipe, il a développé une méthode basée sur la symbiose d'une bactérie avec la plante, qui permet au végétal d'exploiter l'azote atmosphérique plutôt que les nitrates. © Université de Nottingham L’azote atmosphérique remplacera-t-il les engrais ? - 2 Photos Des chercheurs de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, affirment avoir développé une méthode de fertilisation des plantes à la fois simple, efficace et complètement naturelle. Selon ces scientifiques, très optimistes, elle pourrait s’appliquer à presque toutes les plantes d'intérêt agricole du monde et permettre, ni plus ni moins, d'oublier l’utilisation d’engrais chimiques. L’azote est un nutriment essentiel dans la croissance des plantes, mais celles-ci ne sont pas capables de le fixer sous forme gazeuse. L’équipe, menée par le chercheur Edward Cocking, a exploité une bactérie capable de se servir de l’azote atmosphérique.

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires. C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM. Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Lundi, la cour d’appel fédérale des Etats-Unis a débouté le groupe d’une cinquantaine d’agriculteurs bio alliés dans une bataille juridique qui semble pencher en faveur du géant de la biochimie. Aucune raison de s’inquiéter donc, si Monsanto a promis.

Réorienter d'urgence l'agriculture française Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Caplat, Pierre Rabhi, Jean-Jacques Boutrou, Marie-Paule Jammet et Jean Huet, Hugues Toussaint, Bob Brac de la Perrière, Xavier Bonvoisin… Les candidates et les candidats à l'élection présidentielle de 2012 ne peuvent ignorer le rôle central de l'agriculture dans les crises et les espoirs de notre époque. A l'approche du Salon de l'agriculture, cette question doit être abordée clairement. Pourtant, l'agriculture peut également être porteuse d'espoirs, à condition de changer en profondeur notre politique agricole, qui n'est actuellement ni durable, ni efficiente. Les techniques alternatives de production agricole et de transformation alimentaire, et en particulier celles issues de l'agriculture biologique, prouvent chaque jour leur pertinence agronomique, économique, sociale et environnementale à l'échelle mondiale.

Les OGM n'augmentent pas le rendement des cultures Par: Caroline Albert 22/05/13 - 13h11 © thinkstock. Il y a environ 10.000 ans, quelque part au Moyen-Orient, le hasard a semé les graines de l'agriculture moderne. Un pollen d'herbe a atterri sur un blé primitif, permettant la création d'un blé hybride plus fort et plus productif. © reuters. © afp. Aujourd'hui, les scientifiques de l'Institut national de botanique agricole de Grande-Bretagne ont retenté l'expérience avec un pollen d'herbe différent.

09/02/2012...La sécurité alimentaire mondiale n'est plus assurée Le CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) vient de diffuser un rapport de sa Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique, posant la question de « la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique » : comment l'atteindre, interroge le titre du rapport, comment la conserver, pourrait-on ajouter, dans la mesure où ce rapport s'adresse tant aux pays en développement qu'aux pays riches ayant assuré leur autosuffisance depuis un certain temps. Remis en novembre 2011, le but de ce document, un résumé dans l'état actuel, qui devra être bientôt complété par un rapport plus complet, est de « produire un ensemble de recommandations politiques clair et autorisé » à l'attention des décideurs politiques de la planète. « Dans le système alimentaire mondialement interconnecté qui est le nôtre, le statu quo ne nous apportera ni sécurité alimentaire ni durabilité environnementale », préviennent d'emblée les auteurs.

Les variétés paysannes de blé en voie de disparition Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis "Qu'est-ce que ça veut dire, une variété, quand on réfléchit au mot ?", interroge Jean-François Berthellot, les pieds enfoncés dans la terre collante de ses champs de blé. Dans sa ferme du Roc, dans le Lot-et-Garonne, l'agriculteur, membre du réseau Semences paysannes, en manie une conception quelque peu tombée en désuétude, mais qui a le mérite de donner un sens à l'adjectif "varié" qui s'y cache. Il en est ainsi de sa Japhabelle, dont il est particulièrement fier. Une variété paysanne – qu'il nomme aussi "population" – haute, robuste, qui mêle des épis plus ou moins barbus, plus ou moins épais, et dont le vert tendre tire, selon les plants, sur le blond, le roux ou le noir bleuté. Entre sa banque de graines et ses champs, Jean-François Berthellot a amassé quelque 200 variétés de blé – en plus de ses autres cultures de légumineuses et de céréales. "Pour moi, il y a un raté historique, estime l'agriculteur.

Les prix de la nourriture pourraient doubler d’ici 2030 Réagissez : Partagez : Les prix de la nourriture pourraient doubler d’ici 2030. C’est en tout cas ce que prévoit un récent rapport de l’ONG Oxfam baptisé « Cultiver un avenir meilleur » *. Et ce sont bien entendu les zones les plus affectées par le changement climatique qui seront le plus en souffrance. Le rapport qu’Oxfam vient de publier fait froid dans le dos. Les 20 prochaines années pourraient voir une dégradation catastrophique de la situation alimentaire de nombreux pays. Après plusieurs décennies de régression du nombre de personnes souffrant de la faim, la situation devrait empirer alors que la demande augmente fortement sur un marché alimentaire en stagnation. La flambée du cours de matières premières devrait devenir exponentielle : le prix du maïs pourrait ainsi augmenter de 180% d’ici 2030. Cette crise alimentaire se voit amplifiée par une combinaison de différents facteurs qui seront très compliqués à résoudre à court terme. La suite p.2> Une catastrophe alimentaire évitable ?

Related: