background preloader

Pourquoi travailler chez Facebook n'est pas un job de rêve

Pourquoi travailler chez Facebook n'est pas un job de rêve
Le géant des réseaux sociaux rafle la première place des entreprises les plus attirantes aux yeux des chercheurs d'emplois. Mais est-ce à juste titre ? Facebook est souvent considéré comme l'un des employeurs les plus convoités du secteur technologique. Après tout, ses stagiaires gagnent 25 000 dollars de plus que le citoyen américain moyen. Sur le jobboard Glassdoor, Facebook a même été désigné n°1 toutes catégories confondues des meilleures entreprises où travailler. Pas mal, non ? Et pourtant : selon un fil de discussion Quora, d'anciens et actuels employés du géant du social media pensent le contraire. Du manque de professionnalisme (il est courant de se retrouver à faire la lessive de son boss) à l'attitude suffisante de Mark Zuckerberg, nous avons rassemblé les détails les plus intéressants. "Six semaines par an, je dois être disponible 24h/24." Lorsqu'ils sont d'astreinte, les ingénieurs sont responsables du maintien et du bon fonctionnement des services quoi qu'il arrive.

Le secret de Facebook pour garder les Talents : innovation et confiance Publié le 13 septembre 2012 A l’heure où Facebook dégringole en bourse après un lancement qui a fait grand bruit, Mark Zuckerberg s’est exprimé à propos de son entreprise lors de la conférence TechCrunch Disrupt à San Francisco. « Je pense que c’est un bon moment pour nous rejoindre et continuer à travailler avec nous », a-t-il expliqué. Le secret de Facebook pour attirer et garder les meilleurs dans la guerre des Talents ? L’innovation : maintenir une dynamique permanente de développement pour inventer de nouvelles options à Facebook permet de ne jamais tomber dans la routine. Le produit crée l'adhésion Les nouvelles fonctionnalités créées motivent les salariés en interne et reflètent, à l’extérieur, le dynamisme de l’entreprise. Le fondateur du trombinoscope mondial ajoute que chaque salarié est autonome et responsable de ses propres "lignes de code" – même lui. >>> Lire l'article de Techcrunch (en anglais) > Crédit image : Wired flickstream, sous licence CC

Pourquoi il fait si bon travailler chez Facebook C'est comment, la vie chez Facebook ? Au top, si l'on en croit le classement Glassdoor des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, basé sur les notes délivrées par les salariés eux-mêmes. Facebook arrive en première position, tous secteurs confondus, ralors que Google pointe seulement à la 30e place. Comment expliquer l'amour qu'ils portent à leur employeur ? L'Expansion.com est allé chercher du côté des avantages, de la culture d'entreprise et de la vie sur le "campus" de Palo Alto. Des avantages au-dessus de la moyenne Chez Facebook, un comité d'audit est chargé d'étudier ce qui se pratique ailleurs dans les grandes entreprises, afin de s'assurer que les avantages offerts par Facebook, au global (salaires fixe, variable, bonus annuel, mutuelle, avantages en nature, etc.) sont supérieurs à la moyenne du marché, explique Damien Vincent, le directeur commercial France de Facebook. Dans le reste du monde, la liste des avantages est moins longue, taille oblige.

Massages, voyages, logement : comment la Silicon Valley attire les talents Luxueuse colocation, repas gratuits, accès illimité à la salle de sport... Facebook, Twitter ou encore Google ne lésinent pas sur les avantages offerts à leurs stagiaires. En sus de rémunérations particulièrement attractives. Pour recruter les prochains Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Larry Page, les géants technologiques américains sont prêts à tout. Chaque société espère attirer les «talents» grâce à un cadre de travail et de vie exceptionnel. Logement, transport, nourriture... Google, Facebook, Twitter... Autre avantage incontournable: la nourriture gratuite. Dropbox paye le voyage aux parents de ses stagiaires Pour s'assurer du bien-être de leurs stagiaires, chaque entreprise à sa recette maison. Mais le coeur du stage devant rester le travail, les sociétés sont attentives à ce que leurs stagiaires s'intègrent au mieux au sein de leur équipe.

Les 7 pires galères quand on travaille à Facebook Travailler à Facebook… Un rêve pour beaucoup de jeunes diplômés. A tel point que Google, inquiet de voir les cohortes de jeunes diplômés de Harvard ou de Stanford snober son campus multicolore pour les plateaux "open space" de Facebook a dû augmenter d'un coup les salaires de 10% en 2010 pour calmer ses troupes. Mais travailler pour Mark Zuckerberg, est-ce vraiment un rêve? L'entreprise ne recèle-t-elle aucune faille, tant dans ses conditions de travail que dans son management ? 1. Keith Adams, Engineer at Facebook "Le pire pour moi, quand j'ai travaillé à Facebook, ça a été le "oncall duty", c'est-à-dire l'astreinte informatique, qui consiste à assurer une permanence 24h sur 24 pour résoudre des bugs. Anonyme "Ce n'est pas une surprise : les employés FB sont (implicitement) encouragés à "être eux-mêmes" au travail. Elaine C. "Le pire, quand je travaillais à Facebook, c'était l'impossibilité de me focaliser sur mon équipe. Noah M. Noah M. "La nourriture est trop bonne.

Facebook, aspirateur de talents Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com ! Recevez des devis (gratuit) Les réseaux sociaux sont partout et Facebook en tant que leader draine pas mal de monde. Il compte depuis peu pas loin de 700 millions de membres. Du coup, avec cette image de marque importante, il attire aussi de nombreux personnes qui aimeraient bien travailler pour lui et notamment des employés d’autres grands leaders du web. Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. Cela lui permet aussi d’attirer les meilleurs employés des autres entreprises comme notamment Google, Apple, Microsoft, Yahoo (gros mastodontes du domaine high-tech). Par ailleurs, on se rend compte que Microsoft a beaucoup de mal à débaucher et du coup a du revoir sa manière de recruter. On peut donc dire que la paie n’est pas l’unique moyen de garder ses employés, il y a aussi l’image que l’entreprise renvoie. Et vous, pour qui aimeriez-vous travailler?

8 raisons de détester travailler chez Facebook Facebook bénéficie plutôt d’une bonne réputation et à même été élue « entreprise ou il est le plus agréable de travailler« . Il est donc assez surprenant de découvrir 16 raisons pour lesquelles certains employés de Facebook sont mécontents qui se sont exprimés sur Quora. Je vous laisse juger. « Durant 6 semaines dans l’année, je suis d’astreinte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7″. Keith Adams, ingénieur chez Facebook, explique qu’il doit dormir avec son téléphone et qu’il est de sa responsabilité que le service fonctionne, quoiqu’il en coute. « Il n’y a pas de mur chez Facebook ». L’ingénieur, qui témoigne anonymement, ne parle pas de mur physique mais de la barrière entre la vie professionnelle et la vie priée. « Il n’y a pas de vraie infrastructure ». L’entreprise a grandit très vite et manque d’organisation. « Ne vous plaignez pas de Facebook auprès de moi juste parce que j’y travaille ». « Le manque total de concentration de mon équipe » « Ce fut ma pire expérience à ce jour »

untitled Ingénieur, Aurélien va travailler chez Facebook Entretien avec Aurélien Fredouelle, ingénieur manceau. Vous partez dans quelques jours travailler comme ingénieur au siège de Facebook, près de San Francisco. Le rêve pour un jeune informaticien, non ? Disons que c'est, avec Google, le plus gros site internet du monde. Comment avez-vous été recruté ? Au départ, un peu le hasard. Quel type de poste allez-vous occuper là-bas ? Je ne sais pas encore. Vous connaissez vos conditions de travail ? Sur les 3 000 salariés, il y a un millier d'ingénieurs. Les conditions sont très intéressantes : deux fois le salaire d'ici, l'assurance santé, ainsi que tous les repas pris en charge par l'entreprise. Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette entreprise ? Sa jeunesse et celle de ses salariés, et son dynamisme. Le fait d'être Français a été un atout ? Je pense que Facebook souhaite des chercheurs d'horizons divers, avec des points de vue différents. Vous êtes un utilisateur de Facebook ? J'ai un compte, comme tout le monde. Vous êtes un geek ? Laurence PICOLO.

Related: