10 trucs pour réduire votre empreinte écologique L'empreinte écologique est un outil qui mesure la surface dont nous avons besoin, en tant qu'être humain, pour assurer notre mode de vie. Le WWF a développé avec un certain nombre de scientifiques à travers le monde une méthodologie qui s'appelle l'empreinte écologique et qui permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète. Définie en 1994, elle consiste à évaluer quelle charge fait peser sur la nature une population donnée. En clair, l'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. Elle permet de comparer l'impact de différents modes de transport ou de consommation et d'évaluer la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Devant les résultats du calcul de votre empreinte écologique, il y aura parfois de quoi se sentir désemparé.
Réseau Semences Paysannes Pourquoi une campagne ? L'Union européenne a engagé une révision de l'ensemble de ses directives et règlements sur la commercialisation des semences (catalogue) et sur la propriété industrielle des plantes cultivées (Certificat d'Obtention Végétale et brevet sur les gènes ou les procédés d'obtention). La majorité des scénarios débattus ignorent les droits des agriculteurs et ne s'intéressent qu'à ceux de l'industrie semencière.
Petit guide pour vos amis biosceptiques Acheter des citrons bio, oui, mais s’ils viennent de 10 000 kilomètres ? Ne vaut-il pas mieux en acheter version conventionnelle et locale? Et la bio, est-ce vraiment meilleur pour la santé ? Et pour l’environnement ? D’ailleurs, les produits bio sont-ils vraiment plus chers?... ou faut-il regarder autre chose que les prix sur les étiquettes ? Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, tout d'immeuble d'habitation doit être raccordé à un réseau d'assainissement collectif ou être doté d'un système d'assainissement autonome. Tout système d'assainissement qu'il soit collectif ou non, a pour but de regrouper les eaux usées (la collecte), puis de les dépolluer (l'épuration) en les traitant avant leur rejet dans le milieu naturel. La complexité des traitements mis en oeuvre varie en fonction de la nature des eaux usées. Station d'épuration © Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les décisions de répartition entre le mode d'assainissement collectif et le mode d'assainissement non collectif sont prises par les maires et les présidents d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), en fonction notamment de la densité urbaine. L'assainissement est majoritairement effectué de manière collective.
Le sauvage chez l’enfant – Un autre regard Voici un article que j’ai gardé sous le coude un moment et que je redoutais de traduire à cause de sa longueur. Je me suis fait rattraper par mon envie irrepressible de partager les textes de ceux qui exposent avec style les perspectives du monde alignées avec les miennes. Il s’agit d’un essai sur les conséquences de la domestication de l’enfance telle qu’on la voit à l’œuvre dans tout le modèle éducatif occidental. L’auteure, Carol Black, a par ailleurs réalisé l’excellent documentaire “Schooling the World” (visible intégralement en ligne) qui vaut la peine d’être regardé car il démonte des idées bien ancrées. NB1: Le texte fait référence à certaines tendances plus américaines qu’européennes, mais le fond est indéniable.
Limagrain Du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, Limagrain a réalisé un chiffre d'affaires en forte progression et un résultat net conforme à ses attentes. L'année s'est déroulée dans un environnement favorable avec une hausse des surfaces cultivées en dépit d'une volatilité persistante des prix des matières premières. Toutes les Branches d'activités affichent des résultats économiques positifs. A l'occasion de l'Assemblée Générale statutaire de la Coopérative, le jeudi 15 décembre, les membres du Conseil d'Administration ont élu leur nouveau Président. Pierre Pagesse, Président de Limagrain depuis 1992 passe le relais à Jean-Yves Foucault, jusque-là 1er Viceprésident de la Coopérative depuis 2009. [ Télécharger le document ]
Il faut sauver l'abeille noire - Reportage labo CNRS de Gif-sur-Yvette - Gif-sur-Yvette (Essonne), reportage Entre les pins et les bouleaux, le sol sablonneux est recouvert de bruyères. Le bourdonnement des abeilles ne s’apaise que quand un nuage vient cacher le soleil pour quelques minutes. Voilà « le petit coin de paradis à une heure de Paris » de Lionel Garnery, en plein cœur de la forêt de Rambouillet. Chercheur du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), il travaille au Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation de Gif-sur-Yvette ; c’est le spécialiste de la génétique de l’abeille en France.
37 photographies retouchées qui vous plongeront dans un univers féerique Restez curieux. Suivez nous ! De nos jours, la photographie s’accompagne souvent de superbes retouches qui peuvent laisser place à des scènes tout droit sorties d’un rêve. C’est le cas de Caras, qui donne vie à un sublime univers fantastique et mystérieux. SooCurious vous présente 37 œuvres issues de l’imagination débordante de cet artiste. Caras Ionut est un photographe et artiste digital roumain qui s’attache à modeler ses rêves sous forme de montages photographiques.