background preloader

CES 2014 : Nanoport, un connecteur universel magnétique pour lier des terminaux entre eux

CES 2014 : Nanoport, un connecteur universel magnétique pour lier des terminaux entre eux
On connait Apple et sa technologie MagSafe, mais c’est au CES que la société Nano Magnetics a dévoilé Nanoport. Il s’agit d’un connecteur magnétique qui se veut universel, et qui permet de relier différents terminaux entre eux. Dans la vidéo ci-dessous on peut ainsi apercevoir plusieurs smartphones qui forment un seul et même écran, la technologie qui est plug’n'Play peut réunir jusqu’à 127 appareils ! Basée sur un connecteur de la même taille qu’un port micro USB, Nanoport offre un taux de transfert jusqu’à 5Gbps et surtout la possibilité de transférer des données, entre deux appareils équipés, sans câble. Nanoport est pour l’instant disponible auprès des développeurs et constructeur, mais aucune date quant à une possible disponibilité pour le grand public n’a été annoncée.

[Bilan] 2014 : le meilleur du CES ! Comme vous le savez déjà, la semaine dernière a eu lieu le CES 2014 (notre couverture du CES 2014) à Las Vegas. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est le CES, c’est un peu LE salon de référence dans le domaine de la hi-tech. Il se place en début d’année et nous permet de voir un peu plus en détails les tendances de l’année qui arrive. L’édition 2013 était tournée vers les TV. Malgré la vague de nouveaux produits, on sent tout de même que la technologie, en général, est actuellement dans le creux de la vague. La 3D est morte ! L’année dernière, les constructeurs avaient déjà signé l’arrêt de mort de la 3D pour se consacrer à la 4K ou plutôt l’Ultra HD. 2014 est l’année de la confirmation de la 4K, évolution logique de la Full HD. À ce sujet, la 3D aura peut-être une chance sans les lunettes et les nouvelles résolutions d’images. La grosse surprise de ce CES 2014 viendra quand même du retour de WebOS et des premiers écrans incurvables. La mobilité Les appareils connectés La Voiture

CES 2014 : Archos nous présente ses objets connectés Annoncé avant le début du CES, voici une vidéo de présentation de gamme complète d’objets connectés d’Archos. Ces objets connectés sont tous compatibles avec les plates-formes Android et iOS. Ils fournissent des informations en temps réel où que vous soyez, se connectent via le Bluetooth Low Energy (LE), sont sans fils, discrets et faciles à appairer avec d’autres équipements. Cette gamme d’objets connectés est la plus complète du marché pour la maison et le bien-être, avec notamment une tablette et ses accessoires (une mini camera, un détecteur de présence, un détecteur d’ouverture de porte, un capteur météo, un capteur pour les plantes et une prise intelligente), une station météo, une caméra pour la maison, un activity tracker ou encore un tensiomètre. Ces accessoires seront pour la plupart disponibles au second trimestre.

CES Preview : Asus Transformer Duet TD300 Avec les rumeurs autour d’Intel mais aussi l’annonce de l’ATIV Q de Samsung, on s’y attendait un peu, mais c’est maintenant chose faite et c’est finalement Asus qui dégaine vraiment le premier commercialement avec son nouveau Transformer Duet TD300. Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi, le Transformer Duet TD300 est une tablette Android ET Windows 8.1. Le switch entre les deux OS se fait via une application installée par défaut et il faut seulement 4 secondes pour passer d’un OS à l’autre. Du côté des caractéristiques techniques, le Transformer Duet TD300 vous propose ainsi un écran de 13,3″ avec une résolution Full HD ou HD (en fonction des versions), un processeur Intel Core i7, 4Go de RAM, 64Go ou 128Go en SSD dans la tablette, de 320Go à 1To de disque dur dans le clavier/dock, un port mémoire MicroSD, une partie graphique intégrée Intel, des ports HDMI, Ethernet, USB 3.0 et USB 2.0 sur le clavier/dock, le tout dans un poids de 1,90kg tablette + clavier/dock. En vidéo :

Objets connectés : le «made in France» brille au salon de Las Vegas CES 2014 - Les entreprises françaises a la cote cette année au salon de l'électronique grand public. Une réussite saluée par le Medef et les représentants de l'État. Pour la première fois sur le salon de l'électronique grand public de Las Vegas, une partie de la délégation française s'est structurée, sous la houlette d'UbiFrance. Une spécialité française est en train d'émerger dans les objets connectés. Dans le sillage de Parrot, Withings, Netatmo et Awox sont en train d'écrire de belles «success story» dans le domaine des objets connectés. Les rangs français se sont enrichis d'une quarantaine de start-up, un record. Seul domaine dans lequel les Français pèchent par leur absence: la voiture connectée.

Schneider Electric lance Wiser, une solution de gestion de l’énergie Schneider Electric a annoncé aujourd’hui le lancement de Wiser, une solution pour la maîtrise quotidienne de l’énergie. Composée d’une Box et de modules (design par Mathieu Lehanneur) qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées. L’installation est facile grâce à la technologie sans fil Zigbee qui évite de faire des trous, rendant la solution particulièrement adaptée aux logements existants. Grâce à une application (smartphone, tablette (iOS, Android) et PC), on peut voir sa consommation d’énergie en temps réelle (en Euros et en kWh) et ainsi suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible. Selon Schneider Electric, la solution Wiser permettrait de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique d’un logement (rentabilisée en moins de 4 ans).

Rapport CES 2014 Voici donc mon 9ième Rapport du CES, cru 2014, et à l’heure prévue ! Vous en aviez déjà eu un aperçu dans les premiers retours que j’avais déjà publiés juste à ma descente d’avion en provenance de Las Vegas. Après avoir bouclé ce rapport, les conclusions n’ont pas changé significativement. Je suis toujours à la fois sidéré, épaté et aussi parfois interloqué par la diversité des innovations dans les loisirs numériques. On trouve un mélange improbable de trucs complètements dingues et de technologies fondamentales. Le Rapport du CES 2014 conserve son format d’origine : un PDF librement téléchargeable que vous pouvez lire sur l’écran de votre choix ou envoyer à l’imprimante qui vous ira, en local ou en cloud. Le rapport est récupérable sur ce lien ou en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous. Nouveautés marquantes dans l’édition 2014 Dans cette édition, vous trouverez notamment : Le tout fait 282 pages bien denses, dix de plus que dans l’édition 2013. Relecture et révisions

Keecker : un robot pour le divertissement à domicile Développé par une société française et présenté lors du CES, Keecker est un hub multimédia conçu pour la maison et capable de transformer de nombreuses surfaces de votre habitation en écran géant. Connecté en Wi-Fi, ce robot mobile mesure 60 x 40 cm, pèse environ 14 kg et est doté d’un disque dur de 1 To, d’un projecteur, d’une caméra 360 degrés ainsi que de six haut-parleurs et est livré avec une station de rechargement « bien que celui-ci soit en mesure de s’en passer durant plusieurs jours » d’après le constructeur. Compatible iOS et Android, vous pourrez commander au robot de projeter du contenu audio/vidéo/web sur un mur, de passer un appel vidéo, de jouer à des jeux vidéo ou tout simplement d’afficher un paysage pour égailler votre intérieur. Disponible, fin 2014 et constituant une toute nouvelle plate-forme pour l’interaction de la maison, sachez qu’il vous faudra débourser entre 4000 et 5000$ pour en faire l’acquisition.

CES Preview : Samsung Galaxy Tab Pro A côté de la nouvelle Samsung Galaxy Note Pro avec son écran de 12,2″, la marque coréenne a aussi profité de ce CES 2014 pour annoncer sa nouvelle gamme de tablette avec les Galaxy Tab Pro, disponible avec des diagonales de 8,4″, 10,1″ et 12,2″. Toute la série vous propose de plus des écrans avec l’impressionnante résolution de 2560×1600, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 ou Exynos en fonction des modèles et des marchés, 2Go de RAM (3Go pour le modèle 12,2″), 32Go de mémoire interne, un port MicroSD, Android 4.4 Kit Kat avec la nouvelle surcouche Magazine UX, le tout dans un design similaire aux Galaxy Note 3, Note 10.1 Edition 2014 ou encore Note Pro. Très honnêtement, à part le S Pen présent sur la Galaxy Note Pro, les nouvelles Galaxy Tab Pro sont quasi identiques à la gamme Galaxy Note Edition 2014 ! Par contre, je n’avais pas fait attention mais j’ai été surpris par les poids des versions de 10,1″ et 8,4″.

CES Preview : Samsung Galaxy Note Pro Alors qu’on attend toujours un mouvement autour d’Apple sur un éventuel iPad XL avec un écran de 12″ ou similaire, c’est finalement Samsung qui a dégainé le premier en annonçant au CES 2014 la nouvelle Galaxy Note Pro avec un impressionnant écran de 12,2″. Pour rappel, la Galaxy Note Pro vous propose un écran de 12,2″ avec une résolution de 2560×1600, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de RAM, 32Go de mémoire interne avec un port MicroSD, un APN de 8 Mégapixels, une caméra frontale de 2 Mégapixels, de la 4G en option, les Bluetooth 4.0, NFC et WiFi a/b/g/n/ac, la 4G en option, une batterie de 9500 mAh, le tout dans seulement 750g (753g dans la version 4G). La Galaxy Note Pro est sous Android 4.4 Kit Kat mais avec une nouvelle surcouche constructeur. Ce n’est plus TouchWiz mais Magazine UX. Quand vous prenez la Galaxy Note Pro en main pour la première fois, vous ne pouvez qu’être surpris par la répartition du poids.

SMOKIO la première cigarette électronique intelligente et connectée La société française Smokio lance la première cigarette électronique intelligente, capable de renseigner l’utilisateur sur toutes les facettes de sa consommation, en étant connectée directement sur son smartphone : nombre de bouffées, économies réalisées, suivi de consommation mensuel, bilan santé, taux de nicotine, densité de vapeur, niveau de la batterie, etc. Une e-cigarette qui permet d’être accompagné pour véritablement arrêter de fumer. L’offre Smokio est constituée d’un kit comprenant une batterie Smokio, 2 clearomizers (réservoirs), 1 chargeur USB, 1 flacon d’e-liquide sans nicotine. La batterie Smokio est équipée d’une puce intelligente permettant l’enregistrement de la consommation et du vapotage, avec envoi des données à un smartphone par liaison sans fil Bluetooth (BLE).

CES 2014 : Flir One, une coque avec imagerie thermique pour iPhone CES 2014 : Flir One, une coque avec imagerie thermique pour iPhone La société américaine FLIR a dévoilé au CES une coque de protection pour iPhone nommée Flir One. Cette coque assez épaisse à la particularité de détecter la chaleur émise par les objets ou les êtres humains ! Dotée de deux caméras, ce qui permet de générer une superposition de l’image thermique et de la vue réelle, cette coque permet donc d’avoir une vue thermique de votre environnement notamment la nuit. Selon la société, cela peut s’avérer pratique pour observer certains animaux dans la nature par exemple, surtout qu’il est possible d’afficher les différentes températures à l’écran. La coque Flir One sera commercialisée prochainement au prix de 350$ pour iPhone 5 et 5s.

Related: