La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail :
GOV, l'application pour noter les dirigeants politiques L'application GOV permet de noter quotidiennement les hommes politiques et de proposer ses propres sondages. Cette plateforme d'expression a pour ambition de réinventer la participation politique en France. Mettre son bulletin dans les urnes une fois tous les cinq ne parait pas forcément suffisant. C'est pourquoi Bobby Demri, jeune entrepreneur de 25 ans et Pierre-Alexandre Teulié, ancien conseiller de Christine Lagarde, ont lancé l'application GOV début décembre. L'objectif est de donner aux citoyens une plateforme pour exprimer leurs opinions politiques au quotidien. Le concept de GOV est de noter les dirigeants politiques en temps réel, permettant de prendre le poul de la société en fonction de l'actualité grâce à un système de «bonus-malus». Une application en plein boom GOV est télécharchageable sur l'Apple Store et Google Play depuis un peu plus d'un mois et elle a déjà su attirer «plusieurs milliers d'utilisateurs», précise Bobby Demri, cofondateur du réseau.
Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession! Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. Si vous postulez dans une école de scénario comme le CEEA ou si vous êtes un nouvel entrant sur le marché de la fiction, vous savez que le synopsis court est l'unique document que l'on acceptera de lire pour vous donner une chance... Une bonne raison d'apprendre par l'exemple l'écriture de synopsis (d'autant qu'écrire un synopsis efficace n'est pas compliqué comme vous allez le constater !) N'hésitez pas à agrandir la vidéo en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche du mot « Viméo ». Pour connaître les clés de la rédaction d'un synopsis : commandez maintenant votre pass vidéo et recevez aussi votre fiche de cours par e-mail !
Notes d’intention | Pierre Mathiote - Auteur Liminaire : Dans le cadre de mon travail de réalisateur et de producteur, on me demande souvent comment s’écrit une note d’intention de producteur ou d’auteur à destination des lecteurs des commissions. Cette rubrique est là pour vous aider en vous donnant des exemples avec l’accord des auteurs-réalisateurs avec qui nous travaillons chez Cinérgie Productions. Pourquoi produire ce film ? Il n’est pas rare que le sujet d’un film soit en lien avec l’actualité, ou avec un certain état d’esprit général qui amène plusieurs producteurs à proposer les mêmes sujets en même temps. La Sierra Leone, anciennement baptisée « la Suisse de l’Afrique de L’Ouest » en raison de ses richesses et du développement de ses infrastructures, a ensuite sombré dans l’instabilité politique et a basculé dans un conflit brutal et meurtrier. Le film « Bor Bor Pain », qui signifie « Les Battants », est aussi un vecteur de sensibilisation de l’opinion et pousse chacun d’entre nous à l’introspection. Pierre Mathiote
Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle. Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire. Nous étudierons tout d’abord le texte théâtral puis les formes de la parole théâtrale. Quelles sont les caractéristiques du texte théâtral et quelles sont les différentes formes de la parole au théâtre ? Le texte théâtral Les répliques La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même. Le dialogue est un échange de répliques entre deux ou plusieurs personnages. Si... Vous êtes, mamie, une fille suivante Mais... Je crois... Les didascalies
All Videos KEVIN KELLY is Senior Maverick at Wired magazine. He helped launch Wired in 1993, and served as its Executive Editor until January 1999. He is currently editor and publisher of the popular Cool Tools, True Film, and Street Use websites. His most recent books are Cool Tools, and What Technology Wants. Kevin Kelly's Edge Bio Page Introduction by John Brockman A few weeks ago David Carr profiled Kevin Kelly on page 1 of the New York Times Business section. For the thirty years I've known him, Kelly has been making bold declarations about the world we are crafting with new technologies. The biggest change in our lives is the rate of change and it's interesting to note that this week marks the 10th anniversary of the 2004 founding of Facebook. Kelly's is well aware that his complete embrace of what he calls "The Technium", is a lightning rod for criticism.
Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. C’est une pièce maîtresse du dossier car, dans la plupart des cas, elle remplacera le scénario. LE SYNOPSIS est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pour un long métrage) qui résume l’intrigue du film, le déroulement de l’histoire. C’est l’autre grande alliée du scénario. _dénigrer les films du même genre
Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Pour convaincre un décideur de l’intérêt et la viabilité du projet, l’auteur du futur documentaire va devoir rédiger un dossier comprenant synopsis, note d’intention et… scénario: voir qu’est-ce qu’un scénario? Qu’est-ce qu’un documentaire ? Comment écrire un documentaire ? A. Le documentaire est avant tout un travail de réflexion, de conception à partir d’un sujet réel. B.
Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. On répète une scène en ne donnant aux acteurs qu'une émotion de base pure (les deux émotions principales étant l'amour et la haine). Pause artificielle Pensée contraire Répétition de la réplique Interrogation Nécessité contre volonté Avant et après Transfert d'émotion Muet Au ralenti Sensoriel
Composition et résistance des vernis à ongles: le test - rts.ch - émissions - a bon entendeur - le test Pour savoir ce que renferment les vernis à ongles, nous avons choisi une base et neuf vernis, des produits achetés, à tous les prix, en parfumerie, dans les rayons cosmétiques des grands magasins et dans des commerces dédiés aux ongles. Le test a été confié au Laboratoire Scitec, à Lausanne. Nous avons ensuite fait tester leur résistance par l’école d’esthéticiennes Vio Malherbe, qui délivre le Certificat fédéral de capacité. Pour savoir ce que renferment les vernis à ongles, nous avons choisi une base et neuf vernis, des produits achetés, à tous les prix, en parfumerie, dans les rayons cosmétiques des grands magasins et dans des commerces dédiés aux ongles. Le test a été confié au Laboratoire Scitec, à Lausanne. Premier élément recherché, les COV, comme l'explique Vincent Perret, spécialiste des composés organiques volatils: "ils ne sont pas affichés dans la composition. Les résultats obtenus sont parlants. Quid de la toxicité de ces produits? Vernis à ongles : test de résistance