Msemen crêpe mille feuilles marocaine Les msemens sont des crêpes pliées en quatre et sont souvent servies au petit déjeuner au goûter ou pendant les fêtes. Ces crêpes mille feuilles font aussi partie des incontournables sur une table en période de ramadan elles accompagnent très bien, la harira, recette publié précédemment. Mais vous pouvez tout simplement les déguster avec du miel, de la pâte à tartiner ou de la confiture c’est selon vos préférences. 400 g de semoule fine200 g de farine½ cuillère à café de levure boulangère1 cuillère à café de selUn peu moins d’1/2 litre d’eau75 g de beurre fondu30 cl d’huile de tournesol Dans votre bol à pétrin versez la farine, le sel, la levure et ajoutez petit à petit l’eau. Formez des boules de pâte de 5 cm de diamètre. Mettez de côté et faites de même avec le reste de boules de pâte. Faites chauffez une poêle et versez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile. Aplatir légèrement votre première crêpe et la déposez sur votre poêle. Bonne dégustation ! Partagez si vous avez aimé:
Recette : Baghrir Crêpes Mille Trous | Recettes Maroc Les crêpes marocaines sont très souvent préparées lors du petit déjeuner ou lors du goûter. C’est une recette qui nécessite pas beaucoup de temps de préparation. Voici les ingrédients nécessaires ainsi que les étapes à suivre . Ingrédients: 250 g. semoule fine125 ml de lait1 jaune d’oeuf1 c. à soupe de levure boulangère (diluée avec 1 c. à thé de sucre et 30 ml d’eau)1/2 c. à thé de sel400 ml d’eau tiède Préparation : Étape 1 : Diluez la levure boulangère dans un petit bol et laissez reposer 10 minutes Étape 2 : Dans un grand bol, ajoutez la semoule, le sel, le jaune d’oeuf, le lait, ainsi que l’eau. Étape 3 : Déplacez le contenu dans un mixer et malaxez pendant quelques secondes Étape 4 : Versez le liquide dans le bol, couvrir d’une serviette et laissez reposer 1 heure Étape 5 : À feu moyen, versez une louche du mélange dans une poêle Étape 6 : Faites cuire uniquement d’un seul côté (des trous vont apparaître à la surface). Étape 7 : Répétez jusqu’à épuisement du mélange
Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Le pain à la levure, dit "pain à la reine", venu des pays germaniques où la levure de bière était commune, commençait juste à percer dans les villes, c'était un pain de luxe dont la mode fut importée après le mariage de Louis XV avec Marie Leckzinska, et il était très controversé. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre.
Recette pâte à crêpes : recette de crêpe facile Les Crêpes Mille Trous (Baghrir) Voici une recette que j'adore vraiment depuis que je l'ai redécouverte lors de mon séjour au Maroc. Lalla Myriam ne s'imaginait pas me laisser partir sans me faire des "baghrirs" ou crêpes "mille trous"...! Ces crêpes sont toutes légères et aérées. De cette façon, elles absorbent encore mieux le miel et le beurre fondu. Recette Pour une dizaine de crêpes mille trous: -370g d'eau froide -215g de semoule fine -25g de farine -10g de sucre -deux bonnes pincées de sel -1 sachet de levure de boulanger déshydratée -2 cuillerées à café de levure chimique Mettre l'eau dans le récipient du blender avec la levure de boulanger. Ajouter la semoule. Ainsi que la farine, le sel et le sucre. Bien mixer pendant au moins 2-3 minutes pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever 15 minutes, la pâte va gonfler et former plein de petites bulles. Chauffer une petite poêle sur feu assez fort. Verser une petite louchée de pâte. La crêpe va "buller"! On voit bien les milliers de petits trous.
Sfenj (Marokkaanse donuts) | Kookmutsjes Share Uiteraard moest ik vandaag mijn favoriete Marokkaanse donut recept met jullie delen. Dit Marokkaanse recept staat bekend onder de naam ‘sfenj’ (spreek je uit als sfenz) en is ontzettend lekker. Sfenj is een Arabisch woord wat ‘spons’ betekent. Een zeer toepasselijke naam als je het zo bekijkt. Het vertegenwoordigt de donut in elk opzicht want de Marokkaanse donuts zijn zacht, luchtig en hebben een scherpe textuur aan de buitenkant. Sfenj is een ongezoete, zachte, luchtige donut. In Marokko kun je sfenj vrijwel overal kopen op straat. Voor succesvolle sfenj is lang kneden essentieel van belang. Sfenj kan geserveerd worden met (poeder)suiker, honing en is heerlijk voor bij het ontbijt!
Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. On cherche une bonne farine.
CRÊPES ET GALETTES - LES RECETTES BIOGOURMANDES D'ANNE-SOPHIE En parcourant le site de la maison d’Editions La Plage que j’adore, je suis tombée sur ce très beau livre de Linda Louis « Epicerie du Monde INDE ». Je me suis bien évidemment empressée de le commander ! C’est tout d’abord un très beau livre superbement bien illustré et surtout, Linda Louis nous fait découvrir les ingrédients incontournables de la cuisine indienne. Vous l’aurez compris, c’est donc actuellement mon livre de chevet et dès que j’ai 1 quart d’heure à moi, je me plonge dedans avec délice ! Voici la première recette que j’ai essayée, des crêpes de riz et lentilles que j’ai accompagnées, comme l’a conseillé Linda Louis, d’un avial, ou si vous préférez de légumes cuisinés aux épices et lait de coco. C’est vrai que quand on commence à lire le livre, on peut être déstabilisé par tous ces ingrédients nouveaux, mais on peut les remplacer par d’autres ingrédients plus faciles à trouver si comme moi vous n’habitez pas une grande ville ou l’on peut trouver une épicerie indienne.
Pain Marocain # 1 - www.safrangourmand.fr Je vous ai présenté dernièrement une recette de caviar d’aubergines que j’avais tartiné sur des tranches de pain maison dont je vous livre la recette. Ce pain marocain est moelleux et se conserve très bien… Avant ça je voulais vous faire part d’une anecdote : au Maroc vous trouverez dans tous les quartiers des fours traditionnels tenus par des enfourneurs (dit Frainis), chaque famille ou presque emporte son pain, méchoui, pastilla… pour la cuisson, c’est quelque chose de commun là-bas. Avec la recrudescence des boulangeries, les fours traditionnels de quartiers sont cependant un peu délaissés. Bonne visite ! Ingrédients 300 g de farine200 g de semoule fine240 ml d’eau tiède + 10 ml pour délayer la levure12.5 g de levure sèche1 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à café de sel fin Préparation pour 2 pains
Fraisier au citron Muffins au Thon Facile - Bonoise recettes art de cuisine de sihem gateaux algériens cuisine algérienne biscuits ramadan 8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 23:01 Abonnez vous a ma newsletter pour ne pas rater mes réalisations ICI Merci La recette de Muffins au thon simple et facile. Ingrédients Pour la pâte 2 oeufs 65 ml de lait 65 ml d'huile 1/2 cuillère a café de sel 1 sachet de levure chimique 150 gr de farine Pour la farce 1/2 poivron vert coupé en petits cubes 1 petite tomate épépinée et coupée en petits cubes 10 olives vertes coupées en rondelles 100 gr de thon bien égoutté 100 gr de fromage cheddar coupée en petits cubes 2 bonnes cuillères a soupe de mayonnaise herbes de provence sel poivre pour 8 muffins facile 20 minutes 25 minutes Les étapes Préparer les ingrédients de la farce, ensuite les mélanger a l'aide d'une cuillère. Dans un saladier, casser les oeufs, et rajouter le lait. Incorporer l'huile, la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout avec un fouet manuel. Huiler les moules a muffins. Repartir la pâte dans ces derniers ( moules) Couvrir avec la farce.
Gaufres salées à la châtaigne, légumes d'hiver, pavot et emmental { Sans gluten } Mardi 17 décembre 2013 2 17 /12 /Déc /2013 06:25 J'ai depuis peu un nouvel ami à la maison : un gaufrier ! C'est tout simplement génial car, en plus de faire d'excellentes gaufres sucrées pour le goûter, il permet également d'en faire en version salée. Et là... vous pouvez laisser libre court à votre imagination, inventer toutes les associations souhaitées, utiliser les restes de la veille, les assaisonner & les épicer à votre goût. Bref, tout est possible avec les gaufres, vraiment tout ! J'ai pour ma part choisi une garniture simple : des poireaux, des carottes de garde (en vente sur vos étals en automne et en hiver), des graines de pavot pour le croquant et de l'emmental pour le fondant. Vous pouvez également jouer avec les farines. Ce qu'il y a de chouette avec les gaufres salées, c'est qu'elles permettent par ailleurs de faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Bon appétit, les gourmand(e)s ! Le talent artisitique me fascine toujours... La recette de Juliette : 1. 2. 3.
Baklava { Baklawa } aux pistaches - " Les Gourmandises De Amela ..." Dans le monde entier tous les musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd al-fir, qui marque la fin du jeûne du Ramadan. Placée sous le signe de la charité, cette fête religieuse est également l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas. En cette occasion, j'ai préparé la traditionnelle " Baklava ou Baklawa ". en fonction des terroirs et des régions. noix. été déçu ! torréfier, vraiment j'ai été conquise par cette variante ! Je ne peux que vous encourager à l'essayer :) - 475g de pistaches émondées et torréfier + un peu en poudre pour le décor ( facultatif ) - 100g de poudre d'amandes -2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère ( facultatif ) - 150g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé ( Pour un moule rond de 28 ou 30 cm ) - 500g de feuilles filo ( soit 2 paquets de 250g, j'utilise la marque Croustipate ) - 160g de beurre fondu + 30g d'huile neutre - 500g d'eau - 500g de sucre en poudre + 2 sachets sucre vanillé - 1c. à soupe de jus de citron Commencez par préparer le sirop.