Vincent Peillon veut faire de la santé des adolescents sa priorité 2014
Pondu par Marie.Charlotte le 20 janvier 2014 « Nous avons des problèmes de prévention, d’accompagnement, de bien-être de notre jeunesse », a déclaré le ministre de l’éducation nationale ce matin sur iTélé. Il a annoncé vouloir faire de la santé des jeunes sa priorité pour 2014. La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis est en hausse chez les lycéen-ne-s. L’expérimentation en hausse Selon une étude de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, réalisée en 2011, la consommation de cannabis et de tabac des lycéens français est en hausse. « La moitié des lycéens (49%) précise avoir déjà fumé du cannabis, les garçons plus souvent que les filles (51% contre 46%).La consommation de cannabis connaît parmi les lycéens une diffusion comparable à celle du tabac, avec toutefois des niveaux moindres et un décalage dans le temps d’environ une année scolaire.Le passage au lycée correspond à l’une des plus importantes phases d’initiation au cannabis. Pour aller plus loin :
L'IVG en débat : l'état de détresse des irréductibles opposants
La grande majorité des députés a réaffirmé le droit à l’avortement, sans présumer d’une « situation de détresse. » Tous les députés ? Non, car une poignée d’irréductibles essaie encore et toujours d’entraver le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Marie.Charlotte a passé la nuit à l’Assemblée Nationale et vous raconte. Assemblée Nationale, mardi 21 janvier, 21h30. La séance d’examen du projet de loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes s’ouvre sur les amendements de suppression déposés contre l’article 5 quinquies C : cet article, adopté par la commission des lois, supprime la notion de « situation de détresse » dans la Loi Veil de 1975 sur le droit à l’avortement. La « situation de détresse » n’a jamais eu d’effet juridique Dans la loi de 1975, l’interruption volontaire de grossesse est dépénalisée, et concédée aux femmes « que [leur] état de grossesse place dans une situation de détresse ». « Nous sommes élus par le peuple ! Élus par le peuple. À peu près.
Je veux comprendre... la nouvelle loi pour l'égalité hommes/femmes
Mise à jour du 24 juillet 2014 : ÇA Y EST ! La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Les différentes mesures, résumées dans cette infographie, pourront entrer en vigueur dès que les décrets d’application correspondants auront été pris : Mise à jour du 28 janvier 2014 : la loi a été adoptée ! L’Assemblée Nationale a adopté aujourd’hui la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le dernier amendement, voté vendredi, ajoutait l’adjectif « réelle » pour bien mettre en avant l’objectif de cette loi : « passer d’une égalité de papier à une égalité concrète », selon les mots de la ministre des Droits des femmes lors de son discours d’ouverture. Ce mardi 28 janvier, le projet de loi a été mis au vote de l’Assemblée Nationale : Votants : 557Exprimés : 383Pour : 359Contre : 24 Lors de l’explication de vote qui le précède, chaque groupe parlementaire a justifié son choix de vote. Vers l’égalité réelle
Congé parental : la réforme adoptée, vers un « changement des mentalités »
Pondu par Marie.Charlotte le 21 janvier 2014 L’Assemblée Nationale examine en ce moment le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ouverture du congé parental au second parent a été adoptée hier dans la soirée. Si les femmes sont toujours payées en moyenne 25% de moins que les hommes, c’est en partie parce qu’elles subissent davantage d’interruptions de carrière. De fait, la loi permet à l’un des parents de s’arrêter jusqu’à 36 mois dès le 2ème enfant, ou de bénéficier d’un temps partiel pendant cette période. À l’heure actuelle, cette disposition se nomme « Complément de Libre Choix d’Activité », et dans 97% des cas, c’est la mère qui en bénéficie. Le projet de loi pour l’égalité introduit une réforme du CLCA, qui devient « prestation partagée d’accueil de l’enfant ». De nouveaux droits pour les pères La réforme du congé parental ouvre de nouveaux droits au second parent —autrement dit, pour être plus claire — au père de l’enfant. « Rappelons l’objectif poursuivi.
L’ABCD de l'Égalité entre à l'école
Pondu par Marie.Charlotte le 7 octobre 2013 L’ABCD de l’Égalité doit permettre de transmettre la culture de l’égalité hommes-femmes dans les écoles primaires. Une expérimentation est lancée dans 600 classes dès cette année. Ils vous avaient prévenus. On sait désormais la forme que va prendre l’éducation à l’Égalité à l’école primaire, grâce au site l’ABCD de l’Égalité : L’ ABCD de l’Égalité va être expérimenté dans dix académies volontaires. L’éthique journalistique me force à vous avouer qu’il s’agit d’une « expérimentation législative », un dispositif permettant de tester localement une mesure avant d’en faire une loi. Rien à voir donc avec l’expérimentation animale ni avec l’expérimentation des douleurs de l’accouchement par des hommes. Des outils « pour agir sur les idées reçues et les pratiques » Le site de l’ABCD de l’Égalité met à disposition des enseignant·e·s plusieurs outils, répartis en deux catégories : « Les Italiens sont fainéants, alors que les Allemands sont très rigoureux. »