background preloader

Le circuit du souvenir

Le circuit du souvenir

Fiches pédagogiques de l'ONAC La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre. Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Profonde de deux mètres, la tranchée dispose de banquettes surélevées pour les observateurs ou les tireurs. Vus d’avion, les tranchées et les boyaux constituent un système de circulation qui est ensuite répertorié sur des cartes. Les clichés photographiques montrent le quotidien de ces hommes soumis aux intempéries : pluie, neige, soleil, gel, etc. Les soldats ne sont généralement pas présents plus de six à huit jours en première ligne, ils rejoignent ensuite la zone de l’arrière-front. Des témoins racontent : (Louis Barthas, Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, Paris, La découverte, 1997, p. 116, juin 1915) (Carnet de Raoul Pinat, in Paroles de Poilus.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Écouter et voir les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018Les enregistrements audio et vidéo des rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire de Blois sont disponibles en ligne. (Lire la suite >>)S’informer à l’ère de l’info-divertissementUne séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». (Lire la suite >>)Les mobilités et la croissance urbaine mondialeUn nouveau numéro du Dessous des cartes revient sur la question des nouvelles mobilités urbaines. (Lire la suite >>)Édition 2019 du FOREDDLe thème 2019 est « Nourrir l’humanité : un défi global ? ». (Lire la suite >>)De nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoirePlusieurs partenaires du portail Éduthèque ont enrichi leurs offres pour l’enseignement de l’histoire.

Bienvenue sur le site officiel du Journal L'Illustration, de son fonds documentaire et de ses archives historiques Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Académie d'Amiens - Accueil premiere guerre mondiale - Comité d'Issy-les-Moulineaux Naître chez l’ennemi. Dabo est un village des Vosges mosellanes, placé entre Sarrebourg, Phalsbourg et Saverne. Le 1er Janvier 1875, comme un peu partout – que ce soit dans la République française ou l’Empire allemand – on fête le premier jour de l’année. Fête retenue au village : voilà près de cinq années que Dabo fait partie de l’Alsace-Lorraine annexée. A Dabo, ce jour est également très particulier chez les Steiner : le petit Joseph Léon vient de pousser ses premiers cris ! Tavannes. Tavannes est un village de la Meuse qui rassemble aussi un fort, élément de défense contre l’ennemi héréditaire, et un tunnel de la ligne de chemin de fer entre Saint-Hilaire-au-temple et Hagondange. Quant au fort, il a été bâti de 1876 à 1879, sur les ordres du général Séré de Rivières, par ailleurs auteur de la ceinture fortifiée autour de Paris. En 1915, le Grand Quartier Général décide de désarmer tous les forts. Le tunnel. Témoignage du lieutenant BENECH du 321e R.I. : "Nous arrivons au tunnel.

Sépultures de guerre Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Office National des Anciens combattants et Victimes de GuerrePôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale Cité administrative CS 71075 57036 METZ cedex 01 Tel : 03.87.34.77.57 Fax : 03.87.34.79.39 sepultures.pennhlm@orange.fr

LES Causses LES Cévennes ET LES Gorges DU Tarn j h min s jour heure heures Livraison gratuite Voir la description de l'objet + Consultez la description de l'objet pour connaître les frais de livraison Environ : (Saisissez ##1## ou plus) (Saisissez une valeur supérieure à ##1##) Votre enchère maximum : Quelqu'un a surenchéri. Quelqu'un a surenchéri en plaçant une enchère automatique. Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet ! Vous êtes le premier enchérisseur pour cet objet ! Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet, mais un autre membre peut encore surenchérir. Cette vente est presque terminée et vous êtes actuellement le meilleur enchérisseur. Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet, mais le prix de réserve n'a pas été atteint. Quelqu'un a surenchéri. Vous pouvez encore remporter l'objet ! Votre enchère est inférieure à l'enchère maximum d'un autre membre. Votre enchère a été rejetée, car elle est identique à celle d'un autre membre. Essayez d'augmenter votre enchère maximum. Vous êtes le meilleur enchérisseur! Enchérir

Related: