background preloader

Smartphones mouchards : comment se protéger

Smartphones mouchards : comment se protéger
Les articles présentant alternatives et techniques pour se rendre anonyme sur Internet ont fleuri cet été après les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA. Une fois son ordinateur protégé, on serait tenté de se sentir enfin en sécurité, quitte à en oublier – étrange schizophrénie – que nous transportons (presque) tous un mouchard encore plus performant que notre ordi : le smartphone. Ces bijoux de technologie ont su se rendre indispensables : la France en compte 24,1 millions au dernier trimestre, soit 44,4% de la population française âgée de plus de 11 ans. Capture d’écran du PowerPoint de la NSA révélé par Edward Snowden en juin et montrant les entreprsies qui ont participé au programme Prism Un mouchard très bavard Après nos conseils pour naviguer masqué sur le Web, voici quelques solutions pour protéger sa vie privée sur son smartphone. Les réglages préliminaires Désactiver les services de géolocalisation Prendre garde aux applis téléchargées Le réseau Tor

Comment enregistrer une interview téléphonique ? Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. ↑1 » Sur un téléphone fixe Une petite installation d’environ 20 euros vous permet d’enregistrer facilement une conversation sur un téléphone fixe. A acheter : Une fois que vous serez équipe(e), procédez ainsi : La procédure en images : ↑2 » Sur un smartphone Android ou iPhone Android : l’application gratuite Auto Call Recorder permet d’enregistrer ses conversations, mais nécessite d’enclencher le haut-parleur. iPhone : L’application ipadio, également disponible sur certains Android, est le must. ↑3 » Avec n’importe quel téléphone, sans matériel ni installation ↑4 » Sur Skype N’hésitez pas à :

Festivals d'été : pourquoi ils ont du mal à joindre les deux bouts Partager Les festivals de musique marchent tous sur la corde raide, même ceux qui se croyaient épargnés. Celui des Vieilles Charrues fait, cette année, l’expérience d’une précarité financière bien connue de nombre de ses collègues. En 22 ans d’existence, c’est la première fois que le plus gros festival de l’Hexagone (244 000 spectateurs en 2012) perd de l’argent. Il lui aurait fallu 10 000 festivaliers de plus pour rentrer dans ses frais. Avec un billet entre 41 et 51 euros la journée, le manque à gagner est conséquent pour les organisateurs. Généralement, ce sont les manifestations plus petites et plus jeunes qui sont affectées par ce genre de problème. C’est la faute de la crise Tous les indicateurs de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et du ministère de la Culture démontrent que de plus en plus de Français vont au moins à un festival dans l’année. Marc Slyper, de la CGT spectacle, connaît "les difficultés de [ses] concitoyens. C’est la faute du public

Les sites de rencontres pour adolescents inquiètent les parents Sur le modèle de ce qui existe pour les adultes, des sites proposent aux jeunes de 11 à 25 ans de les mettre en relation. Une nouvelle offre pointée du doigt par les médecins, qui mettent en garde contre les risques de dérives. La vie sentimentale des adolescents ne se limite plus désormais à la cour de leurs écoles, à leurs activités sportives ou encore à leurs «boums». Le marché des sites de rencontres en ligne, toujours plus florissant pour les adultes, s'attaque aussi aux jeunes. Un phénomène qui inquiète les parents et les médecins, qui voient dans ces sites souvent non contrôlés un risque de dérives graves. Nodaron.com, kiss-ados.com, 4ados.com, rencontre-ados.net, fun-ados.com… Ces sites gratuits, qui proposent aux jeunes de 11 à 25 ans de les mettre en relation entre eux, rencontrent un succès grandissant depuis plus d'un an, certains revendiquant 100.000 à 200.000 membres.

Et si dropbox effaçait tous mes fichiers? Dropbox, la solution la plus populaire de tous les services de sauvegarde de données en ligne ne pourrait-elle pas effacer par mégarde tous mes fichiers? A cette question certains experts de chez dropbox me diront que c’est impossible, mais même avec cette certitude, je préfère me méfier. N’oublions pas que si vous partagez votre compte avec quelqu’un d’autre, cette autre personne pourrait par mégarde effacer tous les fichiers hébergés dans votre espace dropbox. Alors ce que je fais et bien c’est tout simplement des copies de mes fichiers dropbox sur un autre espace de mémoire. Enfin pas tous mes fichiers juste mes fichiers administratifs et cela ne me prend pas beaucoup d’espace, pas plus de 1 Giga. Alors, voilà ce que je fais pour dormir sur mes deux oreilles Je n’ai pas encore activé la validation en deux étapes, mais ça ne devrait par tarder. N’oublions pas que en cas de problème, nous n’avons aucun recours, alors il vaut mieux prévenir!

Surveillance : "On serait passé de Big Brother aux Little Sisters" La sortie de votre livre répond-elle aux récentes révélations d’Edward Snowden ? Armand Mattelart Armand Mattelart - Au départ, pas du tout ! André Vitalis et moi avions déjà terminé le bouquin en novembre 2012. On avait eu l’idée de travailler ensemble sur cette histoire de la surveillance et du profilage parce qu’il s’était déjà penché sur le rapport entre pouvoir et informatique, et moi, de mon côté, j’avais déjà publié un ouvrage sur l’aspect international de la surveillance. L’éditeur nous a fait patienter un an avant de publier le livre et pendant cette année-là on a retravaillé notre texte. Tout au long de l’ouvrage, vous expliquez que les démocraties modernes sont constamment tiraillées entre les notions de sécurité et de liberté. La doctrine de la sécurité nationale apparaît au seuil de la Guerre froide. En Europe, on n’a eu conscience des premiers programmes d’écoute américains que très tard ? Il y a un exemple très intéressant, c’est celui d’Echelon.

Lecteur RSS commafeed J’espère que vous avez déjà migré vos flux rss de votre lecteur RSS google reader vers un autre service RSS. Personnellement, j’ai migré vers netvibes, mais en fait j’ai plusieurs lecteurs actifs comme par exemple bloglovin, ce dernier possédant un service unique de mise à jour par email. Dans toutes les solutions alternatives, il manque un truc essentiel, c’est le moteur de recherche à l’intérieur de nos flux RSS et c’est là que commafeed.com peut carrément supplanter tous les autres lecteurs à condition qu’il tienne le choc avec le temps. ps; ça existe sur theoldreader.com. Le service est minimaliste, donc sobre et c’est déjà ce que j’aime le plus. La cerise sur le gâteau est le moteur de recherche associé à nos flux rss. Comme on peut le voir dans l’exemple, j’ai fait une recherche avec le mot dropbox et j’ai donc toutes les news qui parlent de dropbox dans les résultats. commafeed.com un véritable coup de coeur qui sera peu dépaysant pour ceux qui utilisaint googlereader.

Cyber-harcèlement scolaire: Les réseaux sociaux désinhibent Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Une pétition a été mise en ligne sur le site du BICE. 10 000 signatures sont espérées, un peu moins de 800 avaient déjà été récoltées lundi après-midi. "Il y aura toujours une quantité incompressible de comportements humains que l'on ne pourra pas changer -on ne modifiera pas certaines tendances naturelles [à la cruauté] de l'adolescent-, mais nous croyons qu'il est possible de fédérer contre ces pratiques", estime Justine Atlan.

“We did kind of become a rock band.” Tortoise discuss their early work, Tom “There’ll be these weird mutations that shoot out and maybe they die in a year or maybe somebody takes just one thing from it. But it is, more than any other place, I think, somewhere that new forms are showing up.” We’re backstage at the Maison d’Arts in the Parisian suburb of Creteil and Dan Bitney, percussionist, keyboardist, sample-triggerer and occasional saxophonist for Tortoise since their second ever gig, two decades ago, is expounding his theory of why London might just be the only place in the world right now producing original music. It’s at this point that guitarist Jeff Parker interrupts in the meekest, most humble of tones, “You don’t think that Juke and stuff is original?” “Yeah,” Bitney grudgingly concedes. “There’s a razor’s edge about UK pirate radio that is different from other shit.” - John Herndon “Baltimore Club? “Yeah…” “What they said was post-rock, I always thought it was just what rock always was.” - Jeff Parker Evidently it worked.

Logiciel pour espionner les conversations Facebook Les révélations d’Edward Snowden n’en finissent pas. Toujours bloqué à l’aéroport de Moscou, l’ancien analyste de la NSA avait déjà dévoilé des informations concernant le programme d’espionnage américain Prism. Mercredi soir, « The Guardian » a révélé comment les services de renseignements américains faisaient pour espionner les internautes du monde entier à travers le logiciel secret XKeyscore. Le programme permettrait de surveiller les internautes sur les réseaux sociaux Fonctionnant comme un Google bis, le programme peut retrouver l’historique de navigation d’un internaute, ses sites visités, ses recherches, ses mails, ses destinateurs. « Le Monde » précise qu’un outil nommé « DNI Presenter » aurait la possibilité de visualiser les conversations privées des internautes, en tapant seulement son nom. Les informations récoltées par les renseignements américains sont conservées trois à cinq jours généralement mais beaucoup plus longtemps si les informations sont jugées plus importantes.

Les écoutes vues par des policiers : « L’horreur » « Au bout d’un moment, tu lâches toujours un truc au téléphone. » La prudence a une fin. Pour les enquêteurs, c’est une question d’organisation... et de patience. Mettez-vous à la place des policiers qui ont écouté Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant. A quoi ressemblent leurs journées ? Nous avons demandé à quelques policiers qui pratiquent couramment des écoutes judiciaires comment s’organise leur travail. En direct ou en différé Nicolas Sarkozy branché D’après Europe 1, Nicolas Sarkozy a été placé sur écoute le 3 septembre dernier dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement de sa campagne électorale par la Libye, ouverte en avril 2013. A supposer qu’au moins trois policiers de Nanterre aient enquêté sur l’ancien Président, ils ont dû tenir au courant au moins leur chef de service, en contact avec le Directeur central de la police judiciaire. « C’est un logiciel tout simple faisant apparaître les appels. Ne retranscrire que ce qui intéresse l’enquête

Si mon patron me fliquait grâce à un logiciel espion ? Entre midi et deux, au bureau, vous avez envie d'aller jeter un œil à votre boîte mail perso, d'écrire à vos "amis" sur Facebook, puis de commander vos billets de train sur le site de la SNCF. Cela vous fera perdre un quart d'heure de productivité, ce qui ne pèsera guère sur votre entreprise. Mais, si votre patron est un peu vicieux, ce quart d'heure pourrait vous coûter cher... en confidentialité. Un logiciel espion qui traque ce que vous écrivez Pour peu qu'il ait quelques connaissances en informatique, votre chef aura peut-être glané, lors de ce surf innocent, le mot de passe de votre courriel, les choses personnelles que vous y écrivez et même votre numéro de CB ! En clair, ce bidule diabolique garde la trace, dans un historique, de toutes les touches que vous avez pressées. Une panoplie complète d'espionnage pour 1.000 euros Certains logiciels ne répertorient que les mots-clés qui l'intéressent et ne l'alerteront qu'au moment opportun. Simple, non ? Cyberflicage des salariés

Les défis de la cybersécurité ParisTech Review – La cyber-menace est-elle différente pour les Etats et pour les entreprises ? Hervé Guillou – Pas vraiment. Dans le cybermonde, les frontières entre administration et industrie ne se déterminent ni par les chaînes actionnariales ni par les organigrammes. Elles sont poreuses, par le truchement des services. Pour appréhender ce sujet, il faut bien définir le cyber-espace. Il y a tout d’abord la couche physique (les câbles, les fibres optiques, les réseaux sous marins, les liaisons radios, les liaisons satellites, l’interconnexion, les switchs, bref toute la couche de support de l’information. Ensuite, la couche informatique, les ordinateurs, les robots, les serveurs, les protocoles, les logiciels directs comme Windows, les logiciels de pilotage des robots, ou l’informatique embarquée sur une voiture. Comment circule la menace ? On a également connecté l’informatique embarquée avec l’informatique industrielle. On pense évidemment à un média qui s’appelle la mer.

Related: