background preloader

Dove - Autocritique de la beauté

Dove - Autocritique de la beauté

Seins, sexe, cuisses, pieds : cartographie du corps rêvé La chirurgie esthétique ne s’est jamais aussi bien portée : de la couleur des aisselles à la taille de la vulve en passant par les pieds, aucune zone du corps n’est épargnée. Les mannequins Valeria Lukanova et Dominica Olga Oleynik, en janvier 2013 (COLLECT/THE SUN/SIPA) Le marché de la chirurgie esthétique ne connaît pas la crise et ne s’est jamais aussi bien porté en France. Une étude de Xerfi estime que ces actes augmenteront de 2% par an d’ici 2015, tandis que les traitements non invasifs (toxine botulique par exemple) progresseront de 12% par an. Le phénomène est mondial : la croissance annuelle du marché de l’esthétique médicale devrait être de 10% et atteindre 7,1 milliards d’euros entre 2013 et 2017. « Has been » le nez trop long ou les seins trop petits : les femmes doivent désormais s’inquiéter de savoir si leurs mamelons sont assez foncés, leurs aisselles suffisamment blanches ou si leur vulve n’est pas trop grande. Les bouches pulpeuses sont à la mode. Régime minceur du genou

Ressources éducatives – Projet Dove pour l’estime de soi L'atelier "Au-delà des apparences", consistant en une séance unique de 45 à 60 minutes, aborde des sujets clés tels que l'influence des médias, la pression des pairs et des stratégies pour promouvoir l'image corporelle et l'estime de soi. Les étudiants s'instruisent lors des discussions en classe, des activités en petits groupes, de feuilles d'activités ou du visionnement de vidéos. Le programme a été élaboré pour soutenir les programmes scolaires en Angleterre et en Écosse. En Angleterre, les principaux résultats de la 3e étape incluent l'identification des forces personnelles, la reconnaissance de la façon dont les qualités personnelles sont évaluées par les autres, la prise de conscience d'une saine alimentation et la représentation médiatique de l'image corporelle. L'atelier de session unique a été évalué par le Centre for Appearance Research de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre.

Thigh-gap, de l'air entre les jambes et les oreilles Avoir un écart entre les cuisses c'est la nouvelle mode chez les adolescentes. Une tendance révélatrice de l’envie que certaines ont de contrôler leur corps. Une lubie qui peut devenir dangereuse quand elle représente un premier pas vers l’anorexie. Ca s’appelle "thigh-gap" et depuis plusieurs mois c’est la nouvelle lubie des adolescentes venue d’outre-Atlantique. Une lubie qui vire à l’obsession pour certaines. Pour s’en convaincre, il suffit de chercher le mot-clé #thinspiration sur Twitter. Les blogs consacrés au "thigh-gap" font florès. Il est considéré chez les adolescentes comme un canon de beauté. On expose les photos d’actrices ou de mannequins qui "l'ont", pour se motiver, mais aussi et surtout les photos que les adolescentes ont posté d'elles-même, pour montrer qu’elles y sont arrivées. Fleurissent donc aussi, sur les forums, des conseils parfaitement aberrants pour perdre du poids qui peuvent mener à l’anorexie. Philippe Randé a rencontré Sandra et sa copine.

TeachVid Resource - Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé? Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé? Aujourd'hui en France plus de 13 millions d'adultes fument quotidiennement. Quand on allume une cigarette on aspire une bouffée d'air, qui fait brûler petit à petit le tabac et de nombreuses autres substances, parmi lesquels des métaux comme le plomb, des gaz comme l'ammoniac, des produits toxiques et même du goudron. Et alors, pourquoi les fumeurs continuent-ils à fumer? Parce que les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance qui agit sur le cerveau en provoquant des sensations de détente et de coupe-faim. Cette habitude agresse tout le système respiratoire et entraîne des allergies, des maladies infectieuses et des cancers. De nombreuses mesures antitabac existent déjà dans notre pays, comme l'interdiction de fumer dans les lieux publics, par exemple. Le gouvernement souhaite renforcer ces mesures pour protéger les plus jeunes du danger de la cigarette.

Related: