background preloader

Formules pédagogiques

Formules pédagogiques

Diffuser - Arts plastiques - Éduscol Communication Supports en ligne, consultables à distance Les technologies numériques offrent des modes de diffusion immatériels via un écran, dans la plupart des cas gratuits, pouvant faire l’objet d’une diffusion vers un large public, externe à l’école ou au contraire plus ciblé, interne à l’établissement scolaire, à la classe ou à la simple attention de l’enseignant ou de l’élève. • ENT (Environnement numérique de travail) Supports en dur Mais le partage d’informations peut prendre des formes non distante, matérialisé soit par des supports papier traditionnels, soit par le partage de fichier via des équipements munis de lecteur ou non. • Papier : affiche, flyer, journal, livre, publications…. • Mémoire externe : Clé, Disque dur, CDRom et DVD, mp3, Téléphone portable, serveur. Outils • Imprimante et imprimerie Compétences B2i associées Domaine 5 : Communiquer, échanger Collège (Niveau 2) Objectif : Communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.

Profweb : Accueil Office québécois de la langue française - Page d'accueil Communauté Accueil du site > Rechercher > portfolio Résultats de la recherche « portfolio » Articles Messages de forum Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle Solange Bergeron est aussi étudiante à l’Université de Sherbrooke (diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur). Tous les étudiants doivent suivre le cours Écriture et littérature en arrivant au Cégep de La Pocatière. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir atteint la compétence suivante: analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Mais voilà, ils sont plusieurs à ne pas l’atteindre. Écriture et littérature et ses échecs Écriture et littérature pose un problème important pour le département de Lettres et Langues du Cégep de La Pocatière: plusieurs étudiants échouent le cours. Plusieurs modifications (modification de l’horaire, du contenu, du test de dépistage pour cibler les élèves à risque, des groupes, des stratégies pédagogiques, etc.) furent apportées à ce cours sans toutefois apporter de résultats vraiment positifs. Écriture et littérature: vers la motivation et les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Revue Pédagogie collégiale Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue reflet, enracinée dans la réalité, témoin des pratiques qui constituent le milieu collégial. La revue s’adresse tout particulièrement aux praticiens des collèges québécois (professeurs, professionnels, techniciens et cadres des collèges publics et privés) qui œuvrent tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, de même qu’aux pédagogues issus des autres réseaux d’enseignement. Description des rubriques

La classe inversée : un catalyseur de changement ! Si, comme moi, vous ressentez parfois le besoin d’améliorer et de dynamiser vos cours, vous vous demandez sûrement par où commencer. Une approche de plus en plus explorée est celle de la classe inversée. Dans cette philosophie, on déplace en dehors du cours la prise de notes pour réinvestir le temps de classe dégagé dans des activités plus profitables pédagogiquement. (Pour une introduction plus longue et en profondeur sur la classe inversée, je vous suggère de débuter par la lecture de La classe inversée, qu’est-ce que c’est?) Comment convaincre les étudiants de se préparer au cours? Alors que j'étais sceptique au début de l'expérience, je suis maintenant certain qu'en abordant ne serait-ce qu'une heure de cours avec la philosophie de classe inversée, il est possible d'à la fois dynamiser son cours, de promouvoir l'autonomie des étudiants et de contribuer à son propre développement professionnel. Exemple d’une vidéo réalisée avec une caméra numérique et des tableaux blancs individuels.

Pédagogie de la collaboration et TIC Yves MUNN, conseiller technopédagogique (Vitrine technologie-éducation) © violetkaipa - Fotolia.com À l’hiver 2013, dans le cadre d’un labo VTÉ1, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CÉDIT) ont animé un espace de travail et de rencontres virtuelles ayant pour objet de creuser un peu plus le thème de la collaboration au moyen des technologies en éducation. Cette variante du concept de « laboratoire vivant » est une sixième édition pour la VTÉ. Pour assurer la qualité optimale des échanges dans le groupe, nous avions limité l’inscription à 20 personnes. Entre le 12 février et le 26 mars 2013, une vingtaine d’intervenants en éducation supérieure ont ainsi partagé leurs découvertes et leur expertise. Les rencontres d’étapes s’articulaient autour des quatre thèmes suivants : Pédagogie de la collaboration Écriture et partage de documentsPartage de cartes conceptuelles Pratiques de collaboration à distance 2.0 1.

L'apprentissage par problèmes, pas de problèmes ! Auteurs : Lise Ouellet et Jacques Brosseau, Cégep de Sainte-Foy Dans le dernier numéro de Pédagogie collégiale, un article de Mélanie Pagé, « Quand un problème devient fantastique. Compte rendu d’une expérimentation de l’approche par problèmes dans un cours de littérature », témoignait de l’intérêt de l’utilisation de l’apprentissage par problèmes dans l’enseignement de la littérature. La démarche adoptée par Madame Pagé s’appuie sur les éléments d’information que l’on retrouve dans le guide d’appropriation de l’apprentissage par problèmes développé par Madame Lise Ouellet, coordonnatrice du Service du développement pédagogique et institutionnel, et Monsieur Jacques Brosseau, conseiller pédagogique, tous les deux au Cégep de Sainte-Foy. Ce guide que nous vous présentons dans cet article a été développé grâce à une subvention du Regroupement des collèges PERFORMA. Intérêt du guide pour l’ensemble du réseau collégial Guide d’appropriation de l’APP

Related: