Éléments de la communication interculturelle : L'intEREculturel La communication interculturelle, élément central de la classe multiculturelle, fait référence à l’interaction entre des personnes (ou des groupes) de cultures différentes qui négocient un sens commun dans leurs échanges. Il faut d’abord bien comprendre la complexité qui entoure la culture, car elle est souvent la source de nombreux malentendus (voire préjugés) et généralement, c’est la perception qui limite l’ouverture à une autre culture. On compare ici la culture à un iceberg : certain aspects de la culture sont visibles en surface, « à l’œil nu », tels l’habillement, la langue et l’alimentation, tandis que beaucoup d’autres sont bien cachés sous l’eau et sont plus difficiles à percevoir, telles les normes, les croyances et les valeurs, mais sont d’une importance capitale pour conserver la stabilité du iceberg (l’individu). Nombreuses sont les théories qui tentent de « catégoriser » les différences culturelles. À ces dimensions, peuvent s’ajouter celles de Hall :
methode Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil) Recourir à un cabinet de recrutement, quels avantages pour ma recherche ? A l’heure actuelle, la pénurie de candidat, associée à la prolifération des offres d’emploi rendent le rendement des annonces bien moins important. Les candidats sont désormais capables de mettre en concurrence des entreprises proposant des postes similaires. Ce phénomène est d’autant plus accentué avec la nouvelle génération, la génération Y*. Les candidats choisissent les entreprises offrant le plus. Les intérêts d’avoir recours à un cabinet de recrutement sont multiples, les entreprises peuvent ainsi bénéficier : - de l’expérience du cabinet, qui a une vision plus large du marché du travail (fichiers internes, candidatures sur le Net, sourcing, écoles…) - de la rédaction des annonces, il est désormais nécessaire d’attirer les candidats en « vendant » le poste et l’entreprise qui le propose. - de méthodes d’approches directes, ce qui est le plus souvent interdit aux entreprises (débaucher des salariés déjà en poste) dans un esprit de non concurrence déloyale. Like this:
Est-il vrai qu'il existe un "continent de plastique" dans l'océan C'est hélas vrai ! En 1997, le marin américain Charles Moore découvre dans l'océan Pacifique un immense amas de déchets de plastique flottant et stagnant à la surface de l'eau sur plus de 3,4 millions de kilomètres carrés, soit six fois la superficie de la France ! Une incroyable et triste découverte. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Imaginez : une décharge en pleine mer qui, selon les estimations, pourrait contenir quelque 750 000 débris plastique par km2. Une alerte à la pollution qui dure depuis 20 ans Depuis vingt ans, les scientifiques alertent sur cette vaste pollution des mers. Les substances qui polluent déjà l'eau (tels les PCB ou pyralènes, issus des industries) viennent se coller aux déchets, s'ajoutant aux toxiques que le plastique contient déjà (phtalates, bisphénol A). Les déchets ne sont pas les seuls responsables Et les chiffres les plus récents noircissent le tableau. Alors, que faire contre ces poubelles flottantes ?
reseaux professionnels France : réseau social pour professionnels